Virgin Galactic dévoile son bilan et son projet d'avion supersonique fonçant à Mach 3

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 août 2020 à 13h37
8
Virgin Galactic supersonique Mach3 © Virgin Galactic
Vue d'artiste du projet d'avion supersonique capable de voler à Mach 3. Crédits Virgin Galactic

La firme fondée par Richard Branson signe un nouveau trimestre avec plus de 60 millions de dollars de pertes. Affectée par la crise du coronavirus, elle dévoile néanmoins un nouveau projet d'avion supersonique.

Et confirme des partenariats avec la NASA et Rolls-Royce.

Cash machine

Virgin Galactic perd beaucoup d'argent. Près de 120 millions de dollars sur les six premiers mois de cette année, selon son rapport trimestriel publié hier, le 3 août. Et même s'il reste environ 360 millions de dollars dans les caisses, l'entreprise se prépare à émettre de nouvelles actions sur le marché pour renflouer le navire…

En effet, malheureusement pour elle, les revenus ne devraient pas grimper d'ici la fin de l'année, la mise en service commerciale de son avion fusée suborbital « VSS Unity », n'étant plus prévue avant 2021. La crise sanitaire et les mesures liées au COVID-19 ralentissent les opérations et le développement de nouvelles unités, mais Virgin Galactic a beaucoup à dépenser. Ses locaux au sein du Spaceport America au Nouveau Mexique, ses employés, l'assemblage de deux avions fusée sur l'aéroport de Mojave (Californie), … Tout cela coûte cher lorsqu'il n'y a pas de vol pour assurer la rentabilité de l'affaire.

Le programme de test de VSS Unity devrait se terminer en 2020. L'entreprise a annoncé les deux derniers vols d'essai : le premier devrait avoir lieu avec deux pilotes et des expériences scientifiques, le second dans la cabine aménagée pour les touristes, avec quatre employés en guise de « béta-testeurs ». Le décollage de Richard Branson, 70 ans, qui tient toujours à être le premier client, est repoussé à 2021.

Le concorde aurait-il un héritier ?

Virgin Galactic a cependant de la suite dans les idées. L'entreprise a présenté lundi son nouveau projet d'avion supersonique, qu'elle compte développer grâce à un accord préliminaire avec Rolls-Royce pour la fabrication de moteurs, et avec l'aide de la NASA dans le domaine des vols à haute vitesse (pour rappel, l'agence américaine a une branche aéronautique très active).

L'objectif final de Virgin avec cet avion, qui n'a pas encore de nom, est de transporter un faible nombre de fortunés passagers (entre 9 et 19) à une altitude supérieure à 20 km et à une vitesse excédant Mach 3, soit 3 700 km/h. À titre d'exemple, la liaison Paris – New-York ne prendrait alors qu'un peu plus de deux heures.

Dans les plans de Virgin…

Arguant qu'elle est la seule à avoir transporté des passagers au-delà de Mach 3 (même s'il s'agissait d'employés) au sein de VSS Unity, Virgin Galactic se positionne donc pour des vols rapides pour relier des destinations uniques.

Il faut néanmoins tempérer ces annonces. D'abord parce qu'un tel avion ne s'improvise pas, et il serait étonnant de le voir voler avant plusieurs années, probablement trois à quatre ans dans le meilleur des cas, or on ne sait pas à quel stade se trouve le développement initial.

D'autre part, ce projet comme le reste des activités de Virgin, coûtera cher à mener à bien… Et l'entreprise ne prévoit plus de rentabiliser ses opérations avant, au minimum, mi-2022. Enfin, s'il s'agit d'une annonce importante, c'est aussi un pas en arrière.

Jusqu'ici, Virgin Galactic annonçait travailler sur des concepts d'avions hypersoniques (Mach-5 et plus) réalisant une partie du vol en suborbital. Malgré l'absence de résultats de l'entreprise jusqu'ici, un jet supersonique paraît donc déjà plus accessible technologiquement parlant.

Reste à savoir si cela a un véritable attrait commercial, une fois de plus : le prix des billets sera probablement prohibitif, et l'époque incite plus aux réunions à distance !

Source : The Verge , CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
wedgantilles
Tout ces projets sont pour l’instant loin d’être des héritiers du concorde, mis à part le vol supersonique. On parle toujours d’une poignée de passagers alors que le Concorde pouvait atteindre une centaine de passagers ce sont plus des minis concordes pour ultra riches qu’autre chose.<br /> Le Concorde était assez peu accessible, ces nouveaux avions le seront encore plus.
NickGTT172
Déjà Virgin ne construit pas d’avions… (mis à part SpaceShipTwo mais c’est très particulier)<br /> Et si c’était commercialement rentables, Airbus, Boeing et autres Lockheed-Martin se auraient des projets.<br /> Bref Bullshit ! C’est juste pour faire parler d’eux.
ginovanelli
Manifesteront-ils autant qu’à lépoque du concorde qui faisait soi-disant trop de bruit ( moins qu’un 747 ) chez les ricains et les australiens ( leurs toutous anglo saxons ) ? Jalousie quand tu nous tiens.
cpicchio
330 ME dans les caisses… cela semble bien peu pour conçevoir un supersonique…
Element_n90
Ils sont pas fichu de mener un projet à bien (tourisme spatial dans 6 mois… depuis 10 ans, Virgin Launch qui tombe) et hop, ils rebalancent un projet encore plus éloigné de la réalité !!
toug19
Bien éloigné des impératifs climatiques. De l’argent balancé par les fenêtres alors que la moitié des espèces du vivant ont disparues.
ebottlaender
Toute petite précision, Virgin Orbit et Virgin Galactic ne font plus partie du même groupe, ce sont deux entités totalement séparées qui n’ont plus que leur nom en commun.
cpicchio
Sans être un écolo dans l’âme (je n’ai pas honte de ma voiture qui émet beaucoup de CO2 ), cela sert à quoi ce type de projet ?<br /> Le concorde était le plus bel avion jamais construit mais totalement inexploitable (consommation, complexité folle à opérer, confort à bord tout relatif, etc… ).<br /> Faire des supersoniques pour 10 à 20 passagers, c’est l’assurance d’avoir un avion hors de prix, peu confortable (cabine minuscule) et qui va engloutir une quantité astronomique de carburant. Autant rester avec des jets d’affaires type Dassault ou Gulfstream), ce sera plus lent mais au moins, on peut dormir tranquillement dedans.
toug19
Bien sur, comme si on avait le choix. C’est pour s’amuser que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme! Mais ils font parti d’une secte n’est-ce pas? C’est pas comme-ci il suffisait de regarder les moyennes des températures.
toug19
Ah d’accord, donc les 300 000 moins 15 300 scientifiques qui ne lancent pas d’appel sur le réchauffement climatique pensent que c’est faux d’après toi? ça t’arrange bien de récupérer leur avis. Bon allez moi je dis qu’ils sont de notre coté, comme ça arbitrairement. Parce que ça m’arrange.<br /> Et ton article, écrit par un climato-sceptique que personne ne connaît.
toug19
Tiens une petite explication. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-140-ans-il-y-aura-autant-co2-atmosphere-lors-dernier-rechauffement-climatique-majeur-62124/<br /> Le CO2 que l’on rejette a déjà été dans l’atmosphère. Et quand il y était, il faisait bien plus chaud sur Terre.
toug19
Tu comprends rien mon pauvre.
juju251
Merci de rester cordial et d’éviter les noms d’oiseaux.
toug19
Je crois que ton dernier message a été modéré. Bref j’ai quand même réussi à le voir dans mes mails. Le lien que tu partages est très intéressant. Mais attention il ne dit pas que le réchauffement climatique lié aux activités humaines n’existe pas. Il dit qu’il y a encore beaucoup d’espoir et qu’il ne faut pas céder au catastrophisme. Il dit que l’homme est capable de relever le défit. Ok ça me va comme discours. Mais le sujet Clubic est l’avion Virgin Galactic qui volerait à Mach 3. DOnc je reviens à ma première intervention. On peut rester positif, mais ce n’est pas avec cet avion que l’on va faire avancer le chmilblic. On peut rester positif mais ce n’est pas en allant plus vites plus loin que les émissions de CO2 vont baisser.
toug19
On trouvera toujours pire ailleur, montront l’exemple avec une volonté politique on pourrait aussi ne faire des affaires qu’avec des pays respectant nos critères de neutralité carbonne. C’est bien toi qui disait qu’il ne faut pas céder au catastrophisme.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page