Virgin Galactic dévoile son bilan et son projet d'avion supersonique fonçant à Mach 3

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 04 août 2020 à 13h37
Vue d'artiste du projet d'avion supersonique capable de voler à Mach 3. Crédits Virgin Galactic
Vue d'artiste du projet d'avion supersonique capable de voler à Mach 3. Crédits Virgin Galactic

La firme fondée par Richard Branson signe un nouveau trimestre avec plus de 60 millions de dollars de pertes. Affectée par la crise du coronavirus, elle dévoile néanmoins un nouveau projet d'avion supersonique.

Et confirme des partenariats avec la NASA et Rolls-Royce.

Cash machine

Virgin Galactic perd beaucoup d'argent. Près de 120 millions de dollars sur les six premiers mois de cette année, selon son rapport trimestriel publié hier, le 3 août. Et même s'il reste environ 360 millions de dollars dans les caisses, l'entreprise se prépare à émettre de nouvelles actions sur le marché pour renflouer le navire…

En effet, malheureusement pour elle, les revenus ne devraient pas grimper d'ici la fin de l'année, la mise en service commerciale de son avion fusée suborbital « VSS Unity », n'étant plus prévue avant 2021. La crise sanitaire et les mesures liées au COVID-19 ralentissent les opérations et le développement de nouvelles unités, mais Virgin Galactic a beaucoup à dépenser. Ses locaux au sein du Spaceport America au Nouveau Mexique, ses employés, l'assemblage de deux avions fusée sur l'aéroport de Mojave (Californie), … Tout cela coûte cher lorsqu'il n'y a pas de vol pour assurer la rentabilité de l'affaire.

Le programme de test de VSS Unity devrait se terminer en 2020. L'entreprise a annoncé les deux derniers vols d'essai : le premier devrait avoir lieu avec deux pilotes et des expériences scientifiques, le second dans la cabine aménagée pour les touristes, avec quatre employés en guise de « béta-testeurs ». Le décollage de Richard Branson, 70 ans, qui tient toujours à être le premier client, est repoussé à 2021.

Le concorde aurait-il un héritier ?

Virgin Galactic a cependant de la suite dans les idées. L'entreprise a présenté lundi son nouveau projet d'avion supersonique, qu'elle compte développer grâce à un accord préliminaire avec Rolls-Royce pour la fabrication de moteurs, et avec l'aide de la NASA dans le domaine des vols à haute vitesse (pour rappel, l'agence américaine a une branche aéronautique très active).

L'objectif final de Virgin avec cet avion, qui n'a pas encore de nom, est de transporter un faible nombre de fortunés passagers (entre 9 et 19) à une altitude supérieure à 20 km et à une vitesse excédant Mach 3, soit 3 700 km/h. À titre d'exemple, la liaison Paris – New-York ne prendrait alors qu'un peu plus de deux heures.

Dans les plans de Virgin…

Arguant qu'elle est la seule à avoir transporté des passagers au-delà de Mach 3 (même s'il s'agissait d'employés) au sein de VSS Unity, Virgin Galactic se positionne donc pour des vols rapides pour relier des destinations uniques.

Il faut néanmoins tempérer ces annonces. D'abord parce qu'un tel avion ne s'improvise pas, et il serait étonnant de le voir voler avant plusieurs années, probablement trois à quatre ans dans le meilleur des cas, or on ne sait pas à quel stade se trouve le développement initial.

D'autre part, ce projet comme le reste des activités de Virgin, coûtera cher à mener à bien… Et l'entreprise ne prévoit plus de rentabiliser ses opérations avant, au minimum, mi-2022. Enfin, s'il s'agit d'une annonce importante, c'est aussi un pas en arrière.

Jusqu'ici, Virgin Galactic annonçait travailler sur des concepts d'avions hypersoniques (Mach-5 et plus) réalisant une partie du vol en suborbital. Malgré l'absence de résultats de l'entreprise jusqu'ici, un jet supersonique paraît donc déjà plus accessible technologiquement parlant.

Reste à savoir si cela a un véritable attrait commercial, une fois de plus : le prix des billets sera probablement prohibitif, et l'époque incite plus aux réunions à distance !

Source : The Verge, CNBC

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wedgantilles

Tout ces projets sont pour l’instant loin d’être des héritiers du concorde, mis à part le vol supersonique. On parle toujours d’une poignée de passagers alors que le Concorde pouvait atteindre une centaine de passagers ce sont plus des minis concordes pour ultra riches qu’autre chose.
Le Concorde était assez peu accessible, ces nouveaux avions le seront encore plus.

NickGTT172

Déjà Virgin ne construit pas d’avions… (mis à part SpaceShipTwo mais c’est très particulier)

Et si c’était commercialement rentables, Airbus, Boeing et autres Lockheed-Martin se auraient des projets.

Bref Bullshit ! C’est juste pour faire parler d’eux.

ginovanelli

Manifesteront-ils autant qu’à lépoque du concorde qui faisait soi-disant trop de bruit ( moins qu’un 747 ) chez les ricains et les australiens ( leurs toutous anglo saxons ) ? Jalousie quand tu nous tiens.

cpicchio

330 ME dans les caisses… cela semble bien peu pour conçevoir un supersonique…

Element_n90

Ils sont pas fichu de mener un projet à bien (tourisme spatial dans 6 mois… depuis 10 ans, Virgin Launch qui tombe) et hop, ils rebalancent un projet encore plus éloigné de la réalité !!

toug19

Bien éloigné des impératifs climatiques. De l’argent balancé par les fenêtres alors que la moitié des espèces du vivant ont disparues.

ebottlaender

Toute petite précision, Virgin Orbit et Virgin Galactic ne font plus partie du même groupe, ce sont deux entités totalement séparées qui n’ont plus que leur nom en commun.

cpicchio

Sans être un écolo dans l’âme (je n’ai pas honte de ma voiture qui émet beaucoup de CO2 :roll_eyes:), cela sert à quoi ce type de projet ?

Le concorde était le plus bel avion jamais construit mais totalement inexploitable (consommation, complexité folle à opérer, confort à bord tout relatif, etc… ).

Faire des supersoniques pour 10 à 20 passagers, c’est l’assurance d’avoir un avion hors de prix, peu confortable (cabine minuscule) et qui va engloutir une quantité astronomique de carburant. Autant rester avec des jets d’affaires type Dassault ou Gulfstream), ce sera plus lent mais au moins, on peut dormir tranquillement dedans.

toug19

Bien sur, comme si on avait le choix. C’est pour s’amuser que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme! Mais ils font parti d’une secte n’est-ce pas? C’est pas comme-ci il suffisait de regarder les moyennes des températures.

toug19

Ah d’accord, donc les 300 000 moins 15 300 scientifiques qui ne lancent pas d’appel sur le réchauffement climatique pensent que c’est faux d’après toi? ça t’arrange bien de récupérer leur avis. Bon allez moi je dis qu’ils sont de notre coté, comme ça arbitrairement. Parce que ça m’arrange.
Et ton article, écrit par un climato-sceptique que personne ne connaît.