Boeing fait ses projections sur le futur du marché de l'aéronautique, et elles ne sont pas si alarmistes !

08 octobre 2020 à 08h30
4

L'avionneur américain a publié des perspectives en légère baisse pour le secteur, qui malgré tout devrait plus que survivre à la crise.

Durement frappé par la crise de coronavirus, Boeing a publié, le mardi 6 octobre, ses prévisions annuelles portant sur le marché de l'industrie aéronautique commerciale et de défense, mises à jour justement à cause des effets et conséquences de la pandémie. Le constructeur affirme qu'à moyen terme, le secteur de l'aviation commerciale va continuer de souffrir, au contraire des marchés de la défense et des services gouvernementaux qui, eux, devraient afficher une certaine stabilité.

200 milliards de dollars de moins sur le marché de l'aéronautique sur la prochaine décennie

Boeing porte ses perspectives pour le marché à 8 500 milliards de dollars pour la prochaine décennie, en incorporant à cette donnée la demande sur l'aérospatial. C'est 200 milliards de dollars de moins que lors des précédentes prévisions, établies en juin 2019, bien avant l'éclatement de la crise de coronavirus, qui devrait donc occasionner un important manque à gagner pour l'industrie aéronautique au sens large, sans pour autant la mettre totalement à terre.

« Bien que l'année en cours soit sans précédent s'agissant des perturbations imposées à notre industrie, nous sommes convaincus que les secteurs de l'aviation commerciale et de la défense surmonteront ces défis immédiats », espère Marc Allen, Directeur de la stratégie de Boeing.

Les compagnies commencent à peine à absorber la baisse du nombre de passagers et celle de leur chiffre d'affaires du début de l'année (à hauteur de 90%). Et il faudra attendre plusieurs années avant d'assister à un retour à la normale.

Le trafic augmentera encore sur les 20 prochaines années

Selon Boeing, 18 350 avions commerciaux seront nécessaires sur la prochaine décennie. La baisse est établie à 11% par le constructeur américain, qui note tout de même que les vingt prochaines années sur le plan de l'aviation commerciale et des services seront rythmées par une croissance du nombre d'appareils livrés en remplacement d'avions obsolètes. Cette donnée est en partie liée aux progrès technologiques, qui devraient pousser au renouvellement des flottes actuelles par d'autres, moins polluantes.

« Les difficultés et perturbations actuelles influeront sur la stratégie des compagnies aériennes pendant de longues années, celles-ci s’efforçant de constituer des flottes polyvalentes, des réseaux et des modèles industriels innovants qui conjuguent des capacités et une efficacité maximales à moindre risque pour une croissance durable », prédit le vice-président de Boeing en charge du marketing commercial, Darren Hulst.

Concernant les perspectives commerciales, et malgré la crise qui frappe actuellement le secteur, Boeing prévoit une augmentation de 4% du trafic passagers sur les 20 prochaines années. Porté par l'Asie, qui concentrera 40% de la flotte mondiale contre 30% aujourd'hui, le nombre d'appareils commerciaux en circulation devrait atteindre les 48 400 d'ici 2039, contre 25 900 aujourd'hui. La tendance devrait rester sur les monocouloirs du type 737 MAX. Non, le secteur aérien ne restera pas éternellement à la dérive.

Modifié le 08/10/2020 à 08h40
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
scroll top