Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juillet 2020 à 08h34
26
airbus-logo.jpg

Le groupe, qui avait déjà prévenu ses 140 000 salariés d'une prochaine coupe dans les effectifs, a officialisé, mardi, son plan de restructuration pour surmonter une crise sans précédent.

Il y a une dizaine de jours, Guillaume Faury, le président d'Airbus, avait envoyé un courrier électronique aux salariés du groupe européen pour leur indiquer qu'en raison d'un retour à la normale du trafic aérien attendu pour 2023, « au mieux », voire 2025, des décisions très difficiles seraient prises pour « protéger l'avenir de l'entreprise ». Celles-ci ont pris tout leur sens le 30 juin avec l'annonce, par le groupe, de la suppression de 15 000 postes, « au plus tard à l'été 2021 ».

Les premiers départs devraient être effectifs dès l'automne

Depuis Toulouse, mardi, Airbus a officialisé son intention « d'adapter ses effectifs mondiaux et de redimensionner son activité d'avions commerciaux, en réponse à la crise du Covid-19 ». Ainsi, 15 000 salariés vont aussi devoir quitter l'entreprise d'ici un an, dont 5 000 en France. L'Allemagne est encore plus touchée, avec 5 100 suppressions. Puis, on retrouve le Royaume-Uni (1 700 postes) et l'Espagne (900 emplois). 1 300 postes issus des autres sites mondiaux du groupe vont aussi être supprimés.

Les premiers départs devraient être effectifs dès l'automne 2020, après avoir informé puis consulté les partenaires sociaux, qui devraient rencontrer la direction à plusieurs reprises d'ici là, pour finaliser ce vaste et historique plan de restructuration, dû à une baisse brutale des commandes des transporteurs, causée par la crise de coronavirus.

Si des licenciements secs ne sont pas à exclure, Airbus indique vouloir faire son maximum, avec des négociations, pour utiliser toutes les mesures sociales disponibles, comme les départs volontaires, le chômage partiel de longue durée ou la retraite anticipée des salariés les plus âgés. « Notre équipe de direction et notre conseil d'administration s'engagent pleinement à limiter l'impact social de cette adaptation », a ajouté le P-D.G. d'Airbus.

Airbus et Boeing, plus de 30 000 postes sacrifiés à eux deux

Alors qu'Airbus fait face à la plus grave crise traversée par le secteur de l'aéronautique, Guillaume Faury a indiqué que « les mesures que nous avons prises jusqu'à présent nous ont permis d'absorber le choc initial de cette pandémie mondiale ».

À présent, le groupe doit traverser la crise et ses effets pour conserver une certaine santé financière et affirmer sa position de leader du secteur. Son concurrent américain, Boeing, a pour sa part annoncé la suppression de 16 000 emplois, ce qui correspond à 10% de ses effectifs.

Source : communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

xeno
Je ne serais même pas surpris qu’en licenciant juste une ou deux personnes qui ont des hyper-salaires que cela éviterait la suppression de tous ses emplois.<br /> ce n’est pas en licenciant les productifs que cela résous les problèmes.
Le_Prophete
Heureusement qu’ils ont un carnet de commande plein sur 10 ans …<br /> J’ai comme l’impression que pas mal d’industrie profitent de l’occasion du Covid pour faire du licenciement en masse. Le Covid a bon dos je trouve.
Yorgmald
Bien sûr, fichu COVID-19, bientôt il sera responsable d’inondations ou de chute de météorites, mais surtout continuons de licencier avec nos deniers publique. Car c’est notre argent de contribuables qui est injecté dans les bourses de cette compagnie, comme Renault qui a mis à la porte des gens pour faire l’usine dans un autre pays à bas coup alors que tout roulait bien. Mais là encore les gens ne réagissent mais préfère reste focaliser sur des méchants policier qui tapent des malfrats et autres absurdités car ça fait plus chic de dire crevure de policier que de se demander pourquoi notre argent sert a mettre au chômage des gens.
ultrabill
Si la rémunération du patron passe à 0€ cette année Air France économiserait de quoi payer le salaire de 30 voire 40 personnes. On est loin des 15.000 sauvetages…
ultrabill
Malheureusement ces commandes ne sont que des options. Et pendant 3 mois le traffic était quasi nul donc la maintenance était à l’arrêt.<br /> Pas de vente, pas de maintenance, pas de tune qui rentre… ah oui quelle bande de profiteurs alors
Blackalf
xeno:<br /> ce n’est pas en licenciant les productifs que cela résous les problèmes.<br /> Tout à fait, et sur le long terme ce sera peut-être une erreur, parce que des compétences seront sans doute perdues et difficiles à récupérer*…qu’on ne me dise pas que les 15.000 personnes licenciées occupent toutes des postes sans importance auxquels on pourvoira facilement si ça redevenait nécessaire <br /> Il y a en Belgique une société qui travaille avec Airbus et dont l’expertise est reconnue, la Sonaca, et elle au contraire va utiliser tous les moyens possibles pour ne pas licencier de personnel, en partant du principe qu’il s’agit de professionnels longuement formés, et que si on les licencie il ne sera peut-être pas possible de les récupérer plus tard<br /> RTBF Info – 1 Jul 20<br /> Pour la Sonaca, seules ses compétences pourront minimiser l'impact de la...<br /> Sans surprise, vu la crise que connaît le secteur aéronautique, Airbus a annoncé la suppression de 15.000 emplois dans le monde, soit 11% de ses effectifs, dont le tiers en France.&nbsp;Airbus n’exclut pas des licenciements secs pour faire face à la...<br /> dans toutes les industries, les dirigeants peuvent faire des erreurs, exemple perso : en 2015 j’ai été licencié ainsi qu’une quarantaine de mes collègues (enfin, pas exactement licenciés, mais placés dans un statut particulier privilégié qui n’existe qu’en Belgique et que le gouvernement voudrait voir disparaître)…le hic, c’est que ce n’est qu’après nous avoir liquidés qu’ils se sont rendus compte que nous étions les ouvriers les plus expérimentés et les plus compétents, ceux qui connaissaient les moindres tics des lignes de production et savaient les faire fonctionner quoi qu’il arrive…à se demander s’ils ont vraiment cru qu’ils pourraient remplacer des ouvriers très compétents par des intérimaires <br /> Pour la petite histoire, quand ils se sont rendus compte de leur bévue, il a été proposé à plusieurs ouvriers de revenir travailler, y compris à moi…mais vu que je n’aurais pas gagné plus que mes revenus actuels en reprenant le boulot, j’ai dit non ^^
paulposition
Peut être (ou même sûrement) que le fait de licencier permet aux actions de ne pas trop s’écrouler, ou même de faire un bon en avant. Mais bon, j’ai sûrement l’esprit mal placé
LeLapinou64
Avec plus de 10 ans de production dans les carnets de commandes, on ne me fera jamais croire que le covid est la raison majeure de ces licenciements. C’est surtout un très bon alibi.
Blackalf
LeLapinou64:<br /> Avec plus de 10 ans de production dans les carnets de commandes<br /> Il serait plus juste de dire «&nbsp;il y avait 10 ans de production dans le carnet de commande&nbsp;», parce que c’est peut-être justement là que le bât blesse : combien de ces commandes vont être confirmées et combien vont être annulées ? <br /> Il ne fait aucun doute qu’il va y avoir une mauvaise période pendant des années pour le secteur aérien, il est donc extrêmement probable que beaucoup de compagnies (sinon toutes) vont revoir leurs projets d’achat de nouveaux avions à la baisse
ultrabill
Le chômage partiel c’est intéressant quand t’es sûr de retrouver près de 100% de ton activité rapidement. Avec les frontières qui ne sont pas toutes ouvertes beaucoup de compagnies aériennes vont trinquer; le traffic aérien ne va pas reprendre tel qu’il était avant un bon moment.
Palou
paulposition:<br /> le fait de licencier permet aux actions de ne pas trop s’écrouler, ou même de faire un bon en avant. Mais bon, j’ai sûrement l’esprit mal placé<br /> Non, tu n’as pas l’esprit mal placé car c’est exactement ça au niveau de l’actionnariat de toutes les grandes boites cotées en Bourse
nirgal76
Ca plus le fait que les lignes intérieurs vont finir par être interdite. les premiers d’une longue liste de «&nbsp;chômeurs du climat&nbsp;»
max_971
J’espère que le gouvernement regarde les comptes des entreprises et leurs business plans.<br /> Si c’est donner de l’argent pour donner de l’argent, c’est du gaspillage.
Nmut
L’avantage pour nous, c’est que l’état étant actionnaire, il sait exactement l’état des finances et de la production d’Airbus!
Nmut
Si tu suis un peu l’actualité aéronautique, ils ont même des avions en construction sur les bras. Le «&nbsp;carnet de commande&nbsp;» était de l’esbroufe marketing, la majorité étant sur des options et pas mal de commandes annulables. Sachant que l’activité de maintenance et sur les pièces détachées sont sévèrement réduites et que la production va être quasi à l’arrêt sur 1 à 4 ans, les réductions annoncées sont même assez faibles.
Libra33
Si tu savais mon pauvre, le nombre de postes Bullshit qu’il y a chez nous… (Black Belt Lean Manager, Newsletter Manager, Performance Manager…etc. Mais pas de soucis pour ceux là, ils seront couverts par NOS milliards du futur
MHC
Les chinois seront ravis de pouvoir les embaucher ^^
carinae
@brousse_ouillisse c’est tout a fait vrai … le problème c’est que la Airbus a déjà fait le ménage dans ses sous-traitants en début d’année, que les compagnies aériennes clientes d’Airbus sont dans la panade car leur flotte est clouée au sol et elle n’ont plus d’argent qui rentre depuis plusieurs mois que du coup les commandes sont repoussées voire carrément annulées, que les sites de production sont fermés depuis des mois … bref ces licenciements étaient clairement prévisibles. Reste a savoir si le nombre de personnes licenciées est réellement justifié …
Palou
brousse_ouillisse:<br /> les actions, ce n’est pas le mal, c’est une part de la société. La spéculation financière alimentée par l’avidité, OUI, c’est le mal.<br /> 80% des salariés sont actionnaires, au passage<br /> Oui, je sais tout ça, ai-je dit que c’était le mal ? c’est exactement comme ça que cela se passe au niveau du GROS actionnariat, je ne parle pas des petits actionnaires
xeno
à près de 4 millions d’euro pour le patron, je pense que cela fait quand même plus que 40 personnes.<br /> Et même si cela ne sauve que quelques personnes, ce sera déjà mieux qu’une personne qui se goinfre honteusement.
ultrabill
En prenant un salaire de 3.000€ brut (soit ~4.000€ chargé), ce qui est bien bas pour cette boîte, tu sauves pas grand monde même avec 4 millions d’euros : 80 personnes pendant 1 an. Champagne !<br /> Que proposes-tu pour financer les 14.920 autres emplois ?
Chamalol
Ils prévoient un retour à la normal du trafic d’ici 3 ans. Tous les projets / commandes sont repoussées au minimum d’un an. Sans compter les compagnies qui ferment complètement.<br /> S’il n’y a plus de travail, il reste de la maintenance à faire. Et bien sur pas besoin de garder 100% de la masse salariale.<br /> C’est la même chose actuellement dans toutes les entreprises de l 'aéro (moteurs, simulateur, formation etc.).<br /> Un secteur d’avenir encore l 'année dernière, qu’il faut maintenant éviter.
Voir tous les messages sur le forum