L'US Air Force souhaite qu'une IA affronte un de ses pilotes

20 août 2020 à 13h15
16
F-16 Fighting Falcon

L'intelligence artificielle a déjà battu les grands joueurs d'échecs. Elle a déjà battu les maîtres du poker ainsi que les meilleurs joueurs de Starcraft II. À présent, que donnera-t-elle face à un pilote d'avion de chasse ? La DARPA aura bientôt la réponse.

La section de recherche et développement de l'armée américaine veut sélectionner l'IA la plus performante en combat aérien, pour que celle-ci affronte ensuite l'un de ses pilotes dans un combat simulé.

Affrontements d'algorithmes

La DARPA a créé l'année dernière le programme Air Combat Evolution (ACE), qui vise à automatiser les combats air-air et à renforcer la confiance humaine dans la capacité des machines à agir seules.

Dès lors, les essais se sont enchaînés : depuis novembre 2019, les algorithmes se sont affrontés dans quatre combats simulés. Selon le colonel et ancien aviateur Dan Javorsek, le premier de ces tests avait mis en lice des IA semblant découvrir les fondamentaux de l'aviation. L'homme compare ainsi ce premier essai aux premiers jours de la NASA, lorsque l'aérospatiale en était encore à ses balbutiements.

En revanche, dès le second essai, il déclare avoir vu « les agents passer du stade où ils peuvent à peine piloter l'avion et s'empêcher de s'écraser, à de vrais comportements évoquant des combats aériens ».

Le combat aérien, rien de plus qu'une étape

Ces essais sont aujourd'hui en train de se terminer, et la meilleure des quatre IA devra affronter un véritable pilote de l'armée de l'air américaine. Le 18 août, chaque équipe a testé ses algorithmes contre des adversaires pilotés par l'intelligence artificielle de l'Université John Hopkins. Le 19 août, les équipes se sont affrontées entre elles à tour de rôle, créant un classement. La meilleure IA doit désormais affronter un véritable pilote de F-16 dans un combat en simulateur.

Parmi les équipes en lice, on retrouve Lockheed Martin ou Aurora Flight Sciences (une filiale de Boeing), mais aussi des sociétés et instituts de recherche uniquement spécialisés dans l'apprentissage machine. À noter que l'IA doit être en mesure de s'adapter à l'avion qui lui est confié.

À terme, la DARPA voit plus loin, la maîtrise du combat aérien n'étant pour elle qu'une étape vers d'autres tâches jugées plus complexes. Dan Javorsek a ainsi déclaré : « Même si les combats aériens seront moins probables à l'avenir, le besoin d'une capacité à gérer ce genre de situation ne disparaîtra pas. Nous continuons à l'utiliser comme une passerelle vers des scénarios plus exigeants, comme la suppression des défenses aériennes ennemies ou le contre-aérien offensif ».

Pour lui, c'est toute la répartition des tâches qui doit changer, l'IA devant se charger des tâches « de bas niveau », comme le pilotage physique d'un avion de chasse, afin de laisser à l'humain la gestion globale et tactique de la bataille. Cette première phase du programme ACE doit ainsi s'achever vers la fin de l'année 2021. Elle sera ensuite suivie de deux autres phases de 16 mois chacune, durant lesquelles des avions de plus en plus imposants seront confiés à des IA. Le résultat doit finalement être proposé à l'US Air Force en 2024.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

c_planet
Ou alors, plus simple mais moins rémunérateur pour les élites, une AI pour éviter que les deux camps décollent, …
CacooLR07
vivement que l IA remplace nos hommes politique verreux et qui n œuvre jamais pour l intérêt général même par erreur…
Nmut
Ca existe déjà. C’est le but de la guerre électronique (et informatique)…
Nmut
Un homme politique verreux n’agit que pour son intérêt et donc pour son élection et/ou sa ré-election. Quelques fois ça correspond à ce que veux le peuple, mais de toute façon c’est rarement pour le bien global et le long terme.<br /> Même les honnêtes qui ont une ambition d’avenir doivent suivre la pression de la population et le résultat n’est jamais bien bon… La démocratie est le moins mauvais des systèmes (on en a pas trouvé mieux en tout cas) mais il y a pas mal inconvénients.
TofVW
Ca a déjà été fait en 2005, il y a même eu un documentaire: ça s’appelait Furtif.
TotO
Il me semblait pourtant que l’intelligence de nos hommes politique était déjà artificielle ?
Nmut
Je ne me souviens pas du nom mais on en avait parlé au boulot (je travaillais sur le vol automatisé à l’époque) et il me semble que l’IA était équivalente au pilote en gardant les contraintes physiques du pilote humain, et très nettement supérieure sinon.
Eths25
Skynet is coming ^^
Fulmlmetal
Je suppose qu’il s’agit de Dogfighter.<br /> Dans cette simulation j’aimerai bien savoir quels sont les critères du drone pour détecter l’avion ennemi (donc humain). L’humain observe avec les yeux et a donc un panorama d’environ 300°.<br /> Le drone IA devra donc se limiter à son radar, or les radar ont un champ de détection très limité et sur l’avant. Les capteurs latéraux des aviosn étant pus des sensors d’alerte missile que des radars.<br /> Pourtant, sur la chaine YT d’Até, ancien pilote Rafale, il le dit souvent, il ne faut jamais perdre de vue l’avion ennemi, le perdre c’est l’assurance de perdre le combat.<br /> Ce simulateur prendra-t-il en compte une capacité de détection sur 360° ou devra-t-il se contenté du domaine radar de son avion.<br /> Sinon, coté combat pur, je crains que l’IA ne soit meilleur, parce qu’il aura surement ne mémoire les milliers de conbinaisons de dogfight adapté pour chaque situation, avec un temps de réaction largement plus rapide que l’humain.<br /> En tout cas je vois un grand avenir dans l’Ia pour les futurs avions de combat, surtout quand il s’agira d’escorter un bombardier pour le protéger. Ce sera le role des UCAV, s’attaquer à tout avion voulant s’approcher trop pret de ou des avions humains qu’il protège
Thamien
Tu parles là de démocratie représentative… et donc réduit la démocratie à ce modèle ou cas particulier.<br /> Quel intérêt personnel, pousserait le membre d’un jury populaire de cour d’assise à prendre certaines décisions? (si ce n’est d’en finir au plus vite, ce qui est rarement le cas aux vues des temps de délibération)
Peter_Vilmen
Quelqu’un inventera un service sur le dark web (achat de vote de jury populaire), le tout en Bitcoin, tu pourras toucher entre 1 000 et 1 000 000€ pour un vote sans jamais te faire chopper.<br /> Quant à l’article, il est évident que l’IA sera supérieure à outils égaux, l’être humain bien qu’intelligent cumule les défauts face à la machine (temps de réaction réduit, prise de décision structurée avec très large exploration des trajectoires possibles de soi et de l’ennemi, manoeuvres à précision optimale, . . . . . .).
Fulmlmetal
oui et non. Oui l’Ia aura l’avantage en manoeuvre car il pourra encaisser 3x plus de G qu’un humain et plus longtemps. Oui l’IA aura des réactions plus rapides avec une bibliothèque d’actions adaptées et idéales pour chaque situation.<br /> Cela dit, à arme égale comme tu dis l’homme aura l’avantage puisque si l’IA n’utilise que le radar de son avion il se fera bouffer rapidement alors que l’humain aura une vision à l’oeil sur plus de 300°. Un humain exploitera cette faiblesse de l’IA. L’IA devra donc avoir des radar partout, devant, derrière, les cotés, au dessus, en dessous et un avion avec ces capacités je ne vois pas à quoi il peut ressembler.<br /> A noter que si l’IA ne s’appuie que sur le radar il sera brouillable ou perturbable par la furtivité. ce sera un autre point faible. Quand à un systeme optronique de type OSF, meme si on en met partout autour ca restera facile à tromper, ces instruments (malgré ses avantages) a aussi des défauts notamment face au soleil ou si la cible est ver sle bas confondu avec le dé&amp;cors au sol.<br /> A noter que pour qu’un avion de combat soit autonome et efficace il lui faudra des radars partout, au moins 6 et des OSF partout, et des capteurs de départ missile partout. Je n’ose imaginer la facture de l’avion. Ca coutera 10x un F35.
TotO
Je ne peux m’empêcher de penser «&nbsp;Terminator&nbsp;», ou les machines avec l’IA entrainée pour tuer seront bien plus performantes que les humains et finiront par être autonomes un jour ou l’autre.
Fulmlmetal
TotO:<br /> Je ne peux m’empêcher de penser « Terminator », ou les machines avec l’IA entrainée pour tuer seront bien plus performantes que les humains et finiront par être autonomes un jour ou l’autre.<br /> Un jour ou l’autre oui, ne revons pas les robots interesseront tot ou tard les militaires pour se battre à la place de leurs hommes. En attendant ces essais de l’USAFservent plutot à évaluer la capacité décisionnaires d’une IA par rapport à un homme mais ne revons pas, un avion d’interception et de combat IA c’est pas our demain, meme si des essais et proto existe déja.
Bibifokencalecon
Pour le moment, difficile de prédire qui gagnera car ce genre d’IA est encore à un niveau balbutiant, mais sur le long terme, il ne fait aucun doute que l’IA gagnera contre un humain. Même en utilisant exactement un appareil identique et les mêmes capacités (outillages), il réagira plus vite, de l’ordre de la milliseconde là où un pilote aura des considérations autres que purement militaire et des temps de réflexion non-instinctif.<br /> Reste à voir si la capacité d’adaptation humaine peut lui permettre d’avoir de prendre des décisions «&nbsp;illogiques&nbsp;» sur le moment mais efficace. Reste que ces IA sont censées s’adapter à ce type de comportement après plusieurs itérations. Mais nous en sommes encore «&nbsp;loin&nbsp;» pour le moment.<br /> Les F-35 américains disposent déjà d’un support «&nbsp;AI&nbsp;», par exemple pour voler en formation avec des drônes autonomes ou réaliser des actions synchronisées avec d’autres F-35. Cela n’a pas encore fait ses preuves (à ma connaissance) mais cela est bien amorcé.
Goodbye
RIP le pilote ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet