L'Allemagne commande 38 Eurofighter à Airbus, un juteux contrat pour l'avionneur

13 novembre 2020 à 17h30
36
Eurofighter © Airbus
Un Eurofighter allemand (© Airbus)

Le géant européen attendait avec impatience la commande allemande, qui devrait lui rapporter entre 5 et 6 milliards d'euros.

Airbus Defence & Space se porte toujours très bien. La division de l'avionneur européen spécialisée dans l'armement militaire a annoncé avoir signé un contrat avec l'Air Force allemande, le 11 novembre, portant sur un total de 38 avions de combat de type Eurofighter (30 monoplaces et huit biplaces). Cette commande devra être honorée sur la deuxième partie de la décennie, avec des livraisons prévues entre 2025 et 2030. De quoi s'assurer 5,5 milliards d'euros de revenus pour cette unique commande.

L'Allemagne pourrait passer une nouvelle commande d'Eurofighter à Airbus, mais pas avant fin 2021

Voilà une excellente nouvelle pour Airbus. Après avoir dévoilé un bilan trimestriel lourdement impacté par la crise qui frappe essentiellement sa partie commerciale civile, le groupe européen accueille avec le sourire cette commande allemande, autorisée par les députés du Bundestag la semaine dernière.

Cette commande de 38 Eurofighters, avions réputés pour leur remarquable rapport poussée/poids et leur maniabilité, fait de l'Allemagne le plus gros donneur d'ordre dans le cadre du plus grand programme de défense européen.

Et le renouvellement de la vieillissante flotte allemande pourrait se poursuivre. À l'origine, l'Allemagne devait acquérir 93 avions européens Eurofighter et 45 F-18 américains, à la fois pour soutenir l'industrie militaire européenne et pour satisfaire à ses obligations envers l'OTAN et les États-Unis, comme l'indiquent nos confrères de l'AFP. Mais une nouvelle commande ne pourra pas intervenir avant la fin de l'année prochaine, c'est-à-dire après les élections fédérales allemandes.

Eurofighter Spanish Air Force © Airbus
Un Eurofighter de l'Air Force espagnole (© Airbus)

Airbus Defence and Space vante l'avion de combat « le plus moderne » au monde

Avec une production au moins garantie jusqu'en 2030, Airbus Defence and Space peut favorablement envisager l'avenir. Son président-directeur général Dirk Hoke n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la nouvelle. « Le nouvel Eurofighter Tranche 4 est actuellement l'avion de combat le plus moderne construit en Europe, avec une durée de vie qui va bien au-delà de 2060 », a-t-il déclaré. « Ses capacités techniques permettront une intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS ».

L'Eurofighter Typhoon, à l'origine mis au point par un consortium britanno-germano-italo-espagnol, demeure à ce jour le plus grand programme de défense du continent, avec 100 000 emplois en Europe et plusieurs milliards d'euros de recettes.

Sources : communiqué de presse et AFP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
15
ginovanelli
Ha oui l’avion qui passe son temps à se crasher, belle affaire en effet: Depuis son premier vol l’Eurofighter Typhoon a connu 10 accidents (entraînant la perte de 9 appareils et malheureusement la mort de 6 de ses pilotes). 4 de ces accidents sont officiellement dus à des défaillances de l’appareil.
Fulmlmetal
«&nbsp;L’Eurofighter Typhoon, mis au point par un consortium franco-germano-italo-espagnol,&nbsp;»<br /> Et NON. La France a quitté rapidement le programme Eurofighter au profit de son programme Rafale.<br /> Vous n’avez visiblement pas dépassé le premier chapitre de Wiki où on voit les cocardes des 4 pays mais vous avez répété leur erreur car is ont mis la cocarde francaise au lieu de la cocarde britanniquee.<br /> Sinon, c’est une commande logique de l’Allemagne qui a besoin (comme tout le monde) de renouveler ou moderniser sa flotte d’avions de combat, elle avait besoin de passer cette commande. Mais au moins eux ont acheté européen, on ne peut pas en dire autant d’autres pays de l’Europe comme la Belgique, les Pays bas, l’UK, l’Italie et j’en passe qui ont choisi le F-35. Bon il faut dire aussi que cette commande va permettre à la chaine d’assemblage de l’eurofighter situé en Allemagne de continuer à travailler. donc commande motivé par la volonté de donner du travail à Airbus Allemagne et ses sous traitants locaux.<br /> A noter que cette commande est aussi une modernisation puisqu’elle va permettre de remplacer les vieux Tornado mais aussi la Tranche1 des eurofighter (version très limitée de l’avion). Cette version sera plus polyvalente, moderne et possèdera, enfin, un radar à balayage électronique AESA.
FabD06
C’est pas plutôt anglo-germano-italo-espagnol ? Il me semblait qu’on avait jamais participé à ce programme ni acheté d’Eurofighter, alors certes on est indirectement liée via Airbus mais bon nous c’est plutôt dassault
Fulmlmetal
Le Rafale a connu 6 crash sur un peu plus de 200 avions construits. L’EF a été construit à environ 600 exemplaires donc 10 crash ce n’est pas anormal. Pour des avions qui ont plus de 30 ans d’activité en vol ça n’est pas si dramatique. C’est meme plutot bon.<br /> Le Gripen a aussi un beau palmarès avec 9 crash sur 180 avions construits.<br /> Et que dire du F-35 qui a 4 crash en seulement 12 ans.<br /> Et coté russe il y a aussi souvent des crash. C’est le risque avec des avions et des pilotes qu’on poussent à leurs limites tous les jours.
clintl
Pour le Rafale, j’en compte 5, pas 6<br /> Désorientation spatiale (erreur humaine)<br /> Collision de 2 marine (erreur humaine)<br /> Perte de carburant (c’est ballot), refuel dans un réservoir percuté (erreur humaine te non clarté)<br /> Exercice contre F18, capteurs soufflés (par clair … )<br /> Donc aucun défaut technique majeur.<br />
Helion
Cela ne sert à rien compter les crash avec le Typhoon, puisque l’avion est plus souvent en panne qu’en l’air et presque jamais utilisé en conflit.<br /> Zone Militaire – 5 May 18<br /> Seulement quelques Eurofighter Typhoon allemands seraient pleinement...<br /> Alors que le consortium Eurofighter espère bien voir Berlin lui commander des avions Typhoon supplémentaires pour remplacer les Panavia Tornado de la<br />
Niverolle
Luftwaffe a eu quelques soucis de MCO avec le Typhon (quand moins d’un tiers de ta flotte est opérationnelle pour le combat, tu as même un gros soucis), j’imagine que cette mise-à-niveau («&nbsp;l’avion de combat le plus moderne construit en Europe&nbsp;», qu’est-ce qu’il ne faut pas lire) et plus que la bienvenue…
AlexLex14
Fulmlmetal:<br /> « L’Eurofighter Typhoon, mis au point par un consortium franco-germano-italo-espagnol, »<br /> Et NON. La France a quitté rapidement le programme Eurofighter au profit de son programme Rafale.<br /> Vous n’avez visiblement pas dépassé le premier chapitre de Wiki où on voit les cocardes des 4 pays mais vous avez répété leur erreur car is ont mis la cocarde francaise au lieu de la cocarde britanniquee.<br /> Visiblement tu as passé plus de temps sur Wiki que moi <br /> Car il s’agissait simplement d’une erreur d’inattention (pas beau d’être mauvaise langue ), ce qui arrive au commun des mortels, à toi comme à moi, puisque l’actuel quatrième larron n’est effectivement pas la France mais la Grande-Bretagne.<br /> En tout cas, merci pour la vigilance, ça m’a permis de corriger l’info
AlexLex14
Si si tu as tout à fait raison <br /> ça a été corrigé
Fulmlmetal
fr.wikipedia.org<br /> Dassault Rafale | Accidents<br /> Six pertes d'appareils (dont trois entraînant la mort de leurs pilotes) ont été enregistrées depuis le premier vol du Rafale A le 4 juillet 1986&nbsp;: <br /> 1.Le 6 décembre 2007 vers 18&nbsp;h&nbsp;20, le Rafale B316 immatriculé 7-HL ayant décollé de la BA 113 de Saint-Dizier (France) s'écrase dans une zone boisée de la commune de Neuvic (France), lors d'un vol d'entraînement d'une patrouille d'avions de l'escadron de chasse 1/7 Provence. L'appareil évoluait en no&nbsp;2 à 4&nbsp;000&nbsp;m d'altitude puis a disparu des écrans r...<br />
Fulmlmetal
Ok, cette coincidence avec la meme erreur sur Wiki m’avait fait pensé que vous y aviez été.<br /> Je regrette quand meme que dans cette article vous ne faisiez pas référence aux nouvelles caratéristiques de ces Eurofighter, surtout en ce qui concerne le radar AESA, car cette version sera bien plus moderne et performante que les version de la Tranche 1 qui ne pouvait faire que du air-air. Et dire également que cet achat permettait de préserver la chaine d’assemblage en Allemagne car l’objectif est aussi de soutenir son industrie. L’info ayant une semaine je pense que vous auriez pu avoir suffisamment de source pour rassembler ces infos sans rentrer dans le technique.
AlexLex14
Ta suggestion sur les caractéristiques de l’appareil ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd Figure-toi que c’est une idée que j’ai inscrit dans mon esprit en participant au Bourget l’année dernière, de faire un dossier ou une série sur les différences entre les avions de combat. Mais ça demande beaucoup de pédagogie, car il faut que ça puisse parler aux non-initiés (sans pour autant tomber dans le «&nbsp;cet appareil il est supra trop bien ; lui il est méga nul et moche&nbsp;» hein ^^), et surtout, ça demanderait du temps. Et il faudrait que ça puisse trouver son public.
Fulmlmetal
Oh, très très vaste sujet.<br /> Il faudrait taper à l’essentiel et parler de ce qui peut interesser le grand public.<br /> Qu’est ce qu’un avion de 4e et 5e génération ?<br /> Qu’est ce qu’un radar AESA qui est le radar de nouvelle génération ?<br /> Quelle différence entre un avion multirole (F-18, eurofighter, Gripen, etc) et un omnirole (Rafale). Le multirole peut tout faire mais doit etre reconfigurer au sol, alors qu’un omnirole peut changer de mode ne plein vol, il est prééquipé.<br /> Trop souvent les novice ne se réfère qu’au cout d’un avion, mais un contrat ne se limite pas à son prix, mais aussi à sa maintenance, sa formation, ses équipements, sa panoplie d’armement, la disponibilité (MCO), etc.<br /> Qu’est ce que la poussé vectorielle<br /> Quel est l’avenir des avions de combat (UCAV, drone) et les systemes de demain (interconnexion avions-drones, IA, furtivité, etc …<br /> Toute sorte de sujets interessants mais bien trop nombreux. Mais vu tous les sujets sur l’espace, pourquoi ne pas faire fréquemment des sujets sur l’aviation militaire et civile qui sont aussi Hi tech et passionnant que la spatial. Je suis totalement pour, je t’encourage dans cette voie mais attention à bien travailler tes sujets, parce que sinon des emmerdeurs comme moi vont te tomber dessus il ne suffit pas d’aller au salon du Bourget qui se croire expert.
juju251
AlexLex14:<br /> Ta suggestion sur les caractéristiques de l’appareil ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd Figure-toi que c’est une idée que j’ai inscrit dans mon esprit en participant au Bourget l’année dernière, de faire un dossier ou une série sur les différences entre les avions de combat.<br /> Très très bonne idée ça ! <br /> Fulmlmetal:<br /> Oh, très très vaste sujet.<br /> C’est le moins que l’on puisse dire. ^^
AlexLex14
Fulmlmetal:<br /> Il faudrait taper à l’essentiel et parler de ce qui peut interesser le grand public.<br /> Exactement
juju251
Ceci dit, rentrer un peu dans les détails peut intéresser d’autres personnes je pense.
Fulmlmetal
Sans etre trop technique , expliquer le principe de fonctionnent de la furitivté d’un avion serait interessant pour un novice.<br /> Parler aussi des différents moyens de détections d’un avion, comme les nouveaux radars AESA à balayage numérique ou les capteurs optiques (ex OSF ou IRST).<br /> Il y a aussi les casques à visée intégrée qui serait intéressant pour les passionnées d’informatique et de VR.
Niverolle
Effectivement, le grand publique connaît bien les furtifs, mais en ignore souvent les contreparties et les limitations d’emploi qu’elle implique. Surtout que la vie de furtif n’est pas si facile face aux gigantesques bulles de détection des radars transhorizons (OTH), face aux zones d’interdiction (NEZ) proprement rebutantes des SAM hypersoniques, face a l’imagerie proche infrarouge (SWIRT) d’autant plus redoutable qu’elle est totalement passive, etc.
sigzegv
commentaire inutile, l’eurofighter est un des meilleurs chasseur au monde
Element_n90
c’est une commande logique de l’Allemagne qui a besoin (comme tout le monde) de renouveler ou moderniser sa flotte d’avions de combat<br /> Euh, non, pas du tout logique au contraire, l’Allemagne ne fait plus la guerre, ne fait pas la guerre et ne veut plus jamais faire la guerre donc elle n’a ABSOLUMENT pas besoin d’avions de combat !
xylf
Tu sors ça d’où ? Les allemands ont fait l’Afghanistan, moyen orient. Ils sont dans des coalitions notamment pour la Syrie…
Fulmlmetal
La défense nationale ca te parle ?<br /> T’es au courant qu’il y a une grande puissance en Europe qui n’est pas amicale ? La Russie ca te parle ? et ses bombardiers nucléaires qui frole régulièrement nos cotes c’est pour faire un coucou.<br /> Sans défense un pays est une proie facile pour un ennemi bien armé
Fulmlmetal
La furtivité est aujourd’hui un concept dépassé par les nouvelles technologies de radar au sol dont les radar passif. Mais il reste efficace contre les radars embarqués sur les avions ou contre les missiles (AA ou SA) à guidage radar. Contre l’infrarouge la furtivité n’est pas du tout efficace vet encore moins en optique (ex: OSF du Rafale). Mais dan sun combat air air, on sait que le premier qui voit l’autre a toutes les chances de gagner et la furtivité va etre un gain énorme.<br /> a noter que le furtif impose à un avion des restrictions tres pénalisantes (maintenance, armement en soute, etc)<br /> bref un avion furtif c’est bien en combat aérien, mais ça n’évite pus d’etre détecté par un bon radar au sol.<br /> L’avenir de l’aviation est aujourd’hui plus orienté sur les drones, les UCAV, l’IA, l’interconnexion entre avions. L’avion de demain c’est l’avion intelligent et de préférence sans pilote.
Niverolle
Sans parler des missions OTAN de police du ciel (pays baltes, …).
Niverolle
Voila, c’est exactement ce que je veux dire: il ne faut pas baver benoîtement devant une technologie, aussi sexy soit-elle, mais en faire tout le tour pour découvrir le revers de la médaille. Et comme c’est un domaine où il faut savoir s’affranchir de la propagande militaire, disons que je crains le pire… Ce n’est pas comme si Clubic n’avait jamais reprit sans discernement (pour ne pas dire religieusement) de simples sources marketing !!!
scouby64
source ?
ginovanelli
fr.wikipedia.org<br /> Eurofighter Typhoon | Accidents<br /> Depuis son premier vol l'Eurofighter Typhoon a connu 10 accidents (entraînant la perte de 9 appareils et malheureusement la mort de 6 de ses pilotes). 4 de ces accidents sont officiellement dus à des défaillances de l'appareil.<br /> 1.Le 21 novembre 2002, l'Eurofighter Typhoon prototype biplace espagnol DA-6 s'est écrasé à la suite d'une double extinction moteur, causée par un décrochage compresseur sur ses deux réacteurs. Les deux membres d'équipage ont pu s'éjecter. |<br /> 2.Le 6 février 2006, un Eurof...<br />
papy29
Tout a fait ,le Rafale est équipé du radar a balayage depuis un certains sur ses versions exports .le Rafales ont été modernisés de la version F1 à F3 pour les 1er mis en service début 2000 .
Element_n90
T’es au courant qu’il y a une grande puissance en Europe qui n’est pas amicale ?<br /> Oui, les vilains méchants du camps du mal, d’ailleurs ont va construire un big gazoduc avec eux tellement ce sont nos ennemis !<br /> La Russie ca te parle ? et ses bombardiers nucléaires qui frole régulièrement nos cotes c’est pour faire un coucou.<br /> Elle a des avions, elle fait voler ses avions point ! Dans l’espace internationnal réglementaire point ! Tu veux que même une fois dans cette espace elle fasse encore un détour ? Et sinon, nos gentils avions de l’OTAN, ils ne vont jamais froler ses frontières ?? Ouais mais nous c’est pas la même chose hein…<br /> Sans défense un pays est une proie facile pour un ennemi bien armé<br /> Avec des neuneus comme citoyens, un pays friqué et puissant et une jolie dinde pour les vendeurs d’armes et les faiseurs de guerre.
Element_n90
@xylf<br /> @ginovanelli<br /> @Niverolle<br /> Former 2/3 trouffions locaux et garder les camps des soldats US/UK/Fr, c’est pas ce qu’on appel faire la guerre! La plupart du temps ils font un chèque (G. Irak). Des fois ils font 2/3 tâches annexes histoire de dire qu’ils aident mais avec leur culture de la honte et de la repentance (WWII, ça vous dit un truc ?), ils reste le plus à l’écart de ce qu’on peut appeler la guerre. Régulièrement ils rappellent que «&nbsp;leur défense : c’est l’OTAN et les US&nbsp;»… demandé à ceux qui leur parle d’une défense commune européenne.
Fulmlmetal
Le fait de construire un gazoduc ne prouve pas que nous sommes amis. La Russie reste une menace pour l’europe, c’est une grande puissance militaire, qui a une forte capacité militaire offensive, c’est normal de se protéger. en 1939 on avait sous estimé la menace allemande, les gens comme toi disait qu’il n’y avait rien à craindre et on l’a payé chèrement.<br /> Pour ce qui est de nos avions qui frolent aussi leurs frontières, c’est un jeu que meme deux puissance mondiale qui se teste, se gauge et montre ses muscles. S’il n’existait aucun risque l’un comme l’autre ne ferait pas ce genre d’intimidation.<br /> Oui elle faiut voler ses aviosn en zones internationales c’est son droit, mais avoir un bombardiers nuclaires qui survole que semaines la limite de notre frontières dans la mache c’est très provoc et ca justifie de s’armer pour se protéger au cas où.<br /> Les gens comme toi sont de grand naifs qui croient que la guerre est une chose impensable et réservé aux dirigeants. tu serais bien écolo pour avoir un tel discours. L’histoire de l’homme montre que les guerres il y en aura toujours parce que l’homme est ainsi. donc la meilleure façon d’éviter une guerre c’est de s’armer de montrer qu’on a de quoi riposter. ca s’appelle de la dissuasion. N’avoir aucune armée c’est t’exposer à) une invasion certaine d’un voisin belliqueux ou envieux.
clintl
Il y a donc bien 5 Rafales perdus. Un des accidents parmi les 6 est mineur " Le 22 mai 2008 à 10 h 34 par temps de pluie, le Rafale M16 de la flottille 12F de l’aviation navale sort de la piste ouest de la BAN Lann-Bihoué lors de son atterrissage, franchissant une route et un talus sans que son train cède. Le pilote s’éjecte sans être blessé317. L’avion est rapidement réparé et reprend son service quelques semaines plus tard"<br /> Et AUCUN n’est dût à une défaillance de l’appareil.
Niverolle
Element_n90:<br /> leur défense : c’est l’OTAN<br /> Justement, de ce fait et comme chacun des autres membres de l’OTAN, ils sont tenu d’investir 2% de leur PIB dans la défense (mais je te rassure ils ne le font que lorsque Trump les tances).
Fulmlmetal
c’est un crash quand meme comme les autres que tu cites, que ce soit de la faute du pilote ou pas, qu’il ait été réparé ou non.
Bibifokencalecon
Tout comme la France achète des Rafales, l’Allemagne achète des Eurofighters pour soutenir son autonomie industrielle militaire et sa capacité nationale (et européenne ici).<br /> Les russes, les américains et les chinois font de même. Les indiens, japonais, coréens et autres aussi (mais avec des partenariats industrielles, et souvent à base d’un modèle existant). Au final, tous ont des avions polyvalents (multi-rôles ou non) mais suffisamment adaptés pour soutenir leur potentielles missions.<br /> Cela fait longtemps que les «&nbsp;dogfights&nbsp;» ne sont plus présents. C’est du air-air ou air-sol à longue portée. Toute est question de cibler plus rapidement que l’adversaire, donc des systèmes de détection versus furtivité, et une capacité de leurres et contre-mesures d’urgence en dernier recours. Ces avions priorisent des actions «&nbsp;éclairs&nbsp;».<br /> Quant aux avions d’anciennes générations qui équipent encore de nombreux autres pays, ils sont littéralement obsolètes face à eux (ou aux systèmes de défense anti-aériens modernes). Ce serait une boucherie. C’est pourquoi il y a autant de pays qui cherchent à moderniser sa flotte aérienne en urgence : Canada, Inde, Pakistan, Brésil, Argentine, Australie, Egypte, etc. Tous des pays n’ayant pas (encore) un vrai complexe industrio-militaire.<br /> Suite à la 2nde guerre mondiale, les États-Majors ont adopté une stratégie différente : plutôt que de construire en masse et rapidement des milliers d’avions pour submerger l’ennemi, avec des taux de perte supérieurs à 70% dans certaines batailles, et donc l’obligation de former de nouveaux pilotes bien trop rapidement aussi, la logique primait de faire l’inverse : peu d’avions, mais difficiles à détruire, et permettant aux pilotes de survivre pour gagner continuellement en expérience. De fait, ces avions nécessitent bien plus de compétences pour pouvoir correctement les manoeuvrer.<br /> Même stratégie pour les chars d’assauts. Même stratégie pour l’infanterie moderne. Ainsi, d’un conflit du XXIe siècle opposant une grande puissance (comme la France) avec une armée moins modernisée et expérimentée, le 1er a très peu de morts, tandis que le 2nd essuye des pertes bien plus importantes. Et au final… cela finit en guerre d’attrition : avec des forces de moins en moins expérimentées, un moral décroissant, un bassin de combattants de plus en plus faibles, une logistique qui s’épuise, puis l’impossibilité de renouveler suffisamment rapidement les pertes matérielles.<br /> L’autre guerre en parallèle reste la suprématie des communications et de l’information en temps réel. Cela a toujours fait une réelle différence de pouvoir adapter les tactiques en cours plus rapidement que son adversaire. Et ces avions sont faits pour pouvoir communiquer et s’informer très rapidement.
TotO
L’Allemagne est autorisée à s’armer ???
papy29
Vous parlez de quels avions nouvelles générations ?
Bibifokencalecon
Ici, je parle des avions dits de 4eme, 4.5eme, et 5e génération, même si je sais que cette classification est un grand débat dans les cercles militaires.<br /> Il y a une nette différence par exemple entre des Panavia Tornado, F-14 Tomcat, F-15E Eagle, F-16 Falcon, ou des F/A-18 Hornet toujours en service dans de nombreux pays mais clairement dépassés dans leur rôle respectif (et rayon d’action), face aux modèles plus récents. Pas seulement sur les performances pures d’aérodynamisme, mais aussi sur l’électronique embarquée et l’aide décisionnelle pour les pilotes. Il y a une limite «&nbsp;aux upgrades&nbsp;» que l’on peut faire sur des avions mis en service dans les années 70.<br /> Et quand on sait qu’il y a encore beaucoup d’avions de 3e génération en service (comme le MiG-25), c’est la raison pour laquelle autant de pays sont en train de renouveler leur flotte aérienne. Parfois en «&nbsp;urgence&nbsp;» (Canada, Inde, Pakistan, etc.).<br /> Avec plusieurs constructeurs (Airbus, Dassault, Saab), l’UE est en bien meilleure position, même si ces avions ne s’exportent pas aussi bien que ceux des américains ou russes à l’international. Ce n’est même pas leur but en soi. Cela reste d’avoir une capacité industrio-militaire autonome.<br /> L’Allemagne a choisi le Typhoon pour soutenir cette industrie, mais aussi parce que c’est dans la continuité de leur flotte de combat aérienne. Changer pour un autre avion aurait été très coûteux (formation, logistique, entretien, etc.).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Realme annonce sa Watch S et ses Air Buds Pro, lancés dès le 19 novembre
Moins de 100€ pour les écouteurs Jabra Elite Active 65t ? C'est sur Boulanger
Si on s'en tient à l'icône, le casque d'Apple devrait ressembler à ça
Bon plan Amazon : le tapis de souris RGB XXL Blade Hawks à moins de 17€
Windows 10 : le Patch Tuesday de novembre mérite votre attention, des correctifs en nombre
Smart Access Memory d'AMD : NVIDIA développe une techno similaire, bientôt sur Ampère (MàJ)
Microsoft s'en prend à l'authentification multifacteur via réseau mobile
Les cellules Peltier sur le point de faire leur comeback dans les kits de refroidissement ?
Au dernier trimestre, la vente de jeux vidéo a connu un essor sans précédent
Microïds présente ses excuses pour les (nombreux) soucis du remaster du jeu vidéo XIII
Haut de page