L'Allemagne commande 38 Eurofighter à Airbus, un juteux contrat pour l'avionneur

Eurofighter © Airbus
Un Eurofighter allemand (© Airbus)

Le géant européen attendait avec impatience la commande allemande, qui devrait lui rapporter entre 5 et 6 milliards d'euros.

Airbus Defence & Space se porte toujours très bien. La division de l'avionneur européen spécialisée dans l'armement militaire a annoncé avoir signé un contrat avec l'Air Force allemande, le 11 novembre, portant sur un total de 38 avions de combat de type Eurofighter (30 monoplaces et huit biplaces). Cette commande devra être honorée sur la deuxième partie de la décennie, avec des livraisons prévues entre 2025 et 2030. De quoi s'assurer 5,5 milliards d'euros de revenus pour cette unique commande.

L'Allemagne pourrait passer une nouvelle commande d'Eurofighter à Airbus, mais pas avant fin 2021

Voilà une excellente nouvelle pour Airbus. Après avoir dévoilé un bilan trimestriel lourdement impacté par la crise qui frappe essentiellement sa partie commerciale civile, le groupe européen accueille avec le sourire cette commande allemande, autorisée par les députés du Bundestag la semaine dernière.

Cette commande de 38 Eurofighters, avions réputés pour leur remarquable rapport poussée/poids et leur maniabilité, fait de l'Allemagne le plus gros donneur d'ordre dans le cadre du plus grand programme de défense européen.

Et le renouvellement de la vieillissante flotte allemande pourrait se poursuivre. À l'origine, l'Allemagne devait acquérir 93 avions européens Eurofighter et 45 F-18 américains, à la fois pour soutenir l'industrie militaire européenne et pour satisfaire à ses obligations envers l'OTAN et les États-Unis, comme l'indiquent nos confrères de l'AFP. Mais une nouvelle commande ne pourra pas intervenir avant la fin de l'année prochaine, c'est-à-dire après les élections fédérales allemandes.

Eurofighter Spanish Air Force © Airbus
Un Eurofighter de l'Air Force espagnole (© Airbus)

Airbus Defence and Space vante l'avion de combat « le plus moderne » au monde

Avec une production au moins garantie jusqu'en 2030, Airbus Defence and Space peut favorablement envisager l'avenir. Son président-directeur général Dirk Hoke n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la nouvelle. « Le nouvel Eurofighter Tranche 4 est actuellement l'avion de combat le plus moderne construit en Europe, avec une durée de vie qui va bien au-delà de 2060 », a-t-il déclaré. « Ses capacités techniques permettront une intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS ».

L'Eurofighter Typhoon, à l'origine mis au point par un consortium britanno-germano-italo-espagnol, demeure à ce jour le plus grand programme de défense du continent, avec 100 000 emplois en Europe et plusieurs milliards d'euros de recettes.

Sources : communiqué de presse et AFP

Modifié le 13/11/2020 à 17h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Le robot chinois Zhurong nous fait parvenir des photos depuis la planète Mars
Sur les traces du Concorde : United Airlines achète 15 avions supersoniques auprès de Boom Supersonic
Désinformation en ligne : le MIT met au point une IA capable de détecter les réseaux de fake news
Airbus dévoile son idée d'éclairage à bord des avions pour faciliter le débarquement des passagers
Quand l’intelligence artificielle devient une alliée des archéologues
Le Mayflower, bateau autonome tournant à l'énergie solaire, est prêt à traverser l'Atlantique
Snapchat et LEGO® veulent vous faire construire ensemble, à distance et en réalité augmentée
L'Agence européenne de la sécurité aérienne verrait bien les taxis volants débarquer sous 3 à 5 ans
La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations ?
Haut de page