La Grèce est le premier Etat européen à acheter des Rafale à la France

14 septembre 2020 à 15h03
24
Rafale

Alors que les tensions vont grandissantes entre Grèce et Turquie, Athènes a confirmé ce week-end son intention d’acheter 18 avions de combat Rafale auprès de la France. Une partie des appareils livrés devraient être des avions d’occasion prélevés sur les stocks français.

Véritable aubaine pour Dassault Aviation, cette nouvelle vente va cependant demander de vrais efforts aux forces armées françaises.

La Grèce, quatrième client international pour le Rafale

Après avoir eu du mal à s’exporter, le Rafale a connu une véritable ruée vers l’or en 2015, avec des ventes successives en Egypte, au Qatar et en Inde. Depuis cinq ans, les paris allaient donc bon train pour connaître le quatrième client export du Rafale. Les regards étaient principalement tournés vers la Suisse, la Finlande et les Emirats Arabes Unis.

Mais depuis quelques mois, la question de l’exploitation des ressources pétrolières en Méditerranée orientale a décuplé les tensions entre la Turquie d’une part et la Grèce et Chypre de l’autre, poussant la France à prendre parti pour ses deux alliés européens.

Rafale : un concentré de hautes technologies

Pour la force aérienne grecque, l’arrivée du Rafale devrait constituer un véritable saut générationnel. Par rapport aux Mirage 2000 et aux F-16 d’origine américaine en service en Grèce, le Rafale incorpore des technologies de dernière génération, comme un capteur optronique passif à longue distance (OSF), un radar à balayage électronique actif (RBE2 AESA) ou encore le nouveau missile air-air METEOR, disposant d’une portée opérationnelle unique au monde grâce à sa propulsion par statoréacteur.

Même si seuls 18 Rafale sont prévus pour le moment, leur avance technologique offrira un avantage tactique pouvant compenser en partie l’avantage numérique dont dispose encore la force aérienne turque.

Un défi pour l’Armée de l’Air et de l’Espace

Si la vente de Rafale est toujours une bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique française, le contrat grec pourrait mettre temporairement l’Armée de l’Air et de l’Espace en difficulté. En effet, sur les 18 avions achetés par la Grèce, une douzaine devrait être des Rafale d’occasion prélevés dans les escadrons français. Or, les forces aériennes françaises manquent déjà d’avions pour faire face à leurs missions. Pour éviter toute perte capacitaire, il faudra donc veiller à ce que ces 12 avions soient remplacés par de nouveaux Rafale à livrer rapidement.

Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une bonne affaire pour l’Armée de l’Air, qui se séparera ainsi de douze Rafale F3 avant d’avoir à payer leur modernisation au nouveau standard F3R. Mieux encore, les remplaçants pourraient être livrés directement au futur standard F4.2 qui complètera la transition numérique du Rafale et offrira un potentiel évolutif hors d’atteindre des Rafale F3 actuels. Affaire à suivre donc.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
cirdan
«&nbsp;la question de l’exploitation des ressources pétrolières en Méditerranée orientale&nbsp;»<br /> Un peu de pétrole mais beaucoup de gaz.
Fulmlmetal
Oui la turquie a plus d’avion mais en y regardant de plus près ce sont surtout des très vieux avions dont un grand nombre sont surement indisponibles.<br /> Coté turc, si on enlève les 123 F-4 Phantom qui sont hors d’age, ne volent probabelment quasiment plus, sont surtout des avions de bombardements, et auraient du etre remplacé par les F-35 (contrat annulé par les USA après l’achat de S400 par les turcs) il ne reste aux turcs que 276 F-16 C/D, avions de conception des années 80 malgré des modernisations qui ne rivalise pas du tout avec des avions de génération supérieures. A noter que bons nombre de ces avions sont dispatché un peu partout, notamment sur les fronts en Syrie et à la frontière coté russes (car la Turquie fait partie de l’OTAN).<br /> coté Grec, il y a 155 F-16 C/D et 44 Mirage 2000 (eux aussi d’ancienne génération des années 80 mais qui ont connu des modernisatiosn). L’arrivée de ces 18 avions bien plus modernes et de génération plus récentes peut changer le donne dans la supériorité aérienne, le nombre ne faisant pas tout. il faudra aussi compter sur l’aide francaise qui a envoyé 2 Rafale à titre symbolique mais qui aiderotn à la police du ciel, et en cas d’escalade on peut très bien envoyer le CDG. Les menaces d’Erdogan vis à vis de la France faisant que nous sommes maintenant clairement impliqué. La provocation turque a surtout pour objectif à Erdogan de redorer son blason auprès de son peuple qui le conteste de plus en plus.<br /> D’un point de vue industriel c’est une excellente chose pour Dassault dans une période où l’aviation connait une grave crise.<br /> Chiffres: source wiki
backsec
Rien de mieux que des avions de combat pour promouvoir la paix.<br /> Pourtant cette vente n’était pas gagnée d’avance quand on sait que Flight Simulator est sorti juste avant et pour moins cher.
Fulmlmetal
backsec:<br /> Pourtant cette vente n’était pas gagnée d’avance quand on sait que Flight Simulator est sorti juste avant et pour moins cher.<br /> LOL, excellent
Nmut
Oui, mais c’est intéressant et sourcé.<br /> Bon, ok, Wikipedia n’est pas une source très fiable!
sami_higue
Des avions qui ne serviront pas à grand chose
backsec
En cherchant bien on finit toujours par trouver quelque chose à réprimer.<br /> Question de rentabilité tu comprends… Quoique ce critère n’entre pas forcément en compte : la Grèce peut se permettre ce genre d’achats. C’est pas comme si le pays avait une santé économique fragile et que des Grecs se voyaient réduire leurs paies et leurs retraites.
Peter_Vilmen
Vu le moment oú l’achat survient, c’est probablement une manière de sceller notre alliance
Bibifokencalecon
L’autre problème actuel de la Turquie est son manque de pilotes expérimentés (et plus globalement d’officiers), depuis la purge civile et militaire organisée par Erdogan suite à tentative de putsch. Cette purge amorcée en 2016 est toujours en cours. Il lui faudra plusieurs années avant de pouvoir retrouver ce savoir et cette expérience.<br /> Erdogan est un provocateur et il se sait apprécié par une franche dure de la population turque. Mais se retrouver isolé, sans l’OTAN et l’UE ne le mènera pas bien loin. La Turquie est très peu apprécié par Israël et les autres pays du Moyen-Orient. La Russie ne voit la Turquie que comme un «&nbsp;état vassal&nbsp;» pour servir ses propres intérêts géopolitiques. Un conflit qui s’éterniserait (même si sans «&nbsp;réel dégât&nbsp;») l’affaiblirait géopolitiquement et économiquement. L’Argentine s’en souvient avec la guerre des Malouines.<br /> La Turquie n’a pas les moyens et la puissance politique pour se permettre de faire comme la Russie avec la Crimée. Surtout, il y a un jeu d’alliance avec la Grêce que l’Ukraine n’avait pas.
toNNio
Rappelons qu’en 1996, un F-16 Turc a été abattu (et son pilote tué) par un Mirage 2000 -qui a utilisé un missile Mica- De tels incidents arrivent constamment (p ex :http://www.opex360.com/2020/05/06/une-video-montre-un-f-16-turc-en-facheuse-posture-face-a-un-mirage-2000-5-grec/). L’acquisition des Rafale par la Grèce n’est donc pas anecdotique.
gamez
ah si, wikipedia est une source fiable. tu es resté sur l’image qu’avait wikipedia 10 ans en arriere. les choses ont évolué…
Nmut
D’ou mon smiley… Second degré, tout ça…<br /> C’est un autre débat, mais de toute façon il ne FAUT pas considérer Wikpedia comme fiable, comme TOUTES les sources!
gamez
si si, je maintiens. wikipedia est devenu fiable.
Nmut
La base de la connaissance, c’est de douter et toujours croiser ces informations. Sinon on finit par croire ce que l’on voit sur les réseaux sociaux… <br /> Je ne vais pas retrouver des exemples, mais il m’est arrivé plusieurs fois de corriger des informations incomplètes, obsolètes ou de signaler des informations trop orientées (exposition d’un seul point de vue). Donc oui, c’est une source fiable, mais non elle n’est pas une référence.<br /> Bon, j’arrête le hors-sujet.
gamez
le fait que tu aies fais cette correction plaide en faveur de la fiabilité. tout changement est vérifié et validé si besoin. avec ce système on ne peut que tendre vers des informations de plus en plus sures. en tout cas tout ce dont j’ai eu besoin de consulter jusqu’ici ne m’a pas fait défaut.
KlingonBrain
la Grèce peut se permettre ce genre d’achats. C’est pas comme si le pays avait une santé économique fragile et que des Grecs se voyaient réduire leurs paies et leurs retraites.<br /> En même temps, les ressources naturelles qui font l’objet de convoitise valent certainement beaucoup d’argent.<br /> Et le financement est vraisemblablement négocié en coulisse avec l’UE qui préférera lâcher quelques rallonges budgétaire à la Grèce pour assurer la stabilité en faisant de la dissuasion que de se retrouver avec un conflit à ses portes.
jjBEA_smb
Rafales financés par les aides de l’union européenne ?<br /> M’est avis que la population aimerai voir l’argent de la Grèce mieux investi.<br /> Ca crie l’échange de 'courtoisies" comme la France prends ouvertement le parti de la Grèce.<br /> Panier de crabes 'inside
TotO
Enfin des européens qui achètent européen ?
jereffuse
Les grecs ont trouvé de l’argent sous leur matelas ou bien ?!?!?!?
dante0891
J’allais dire à peu près la même chose.<br /> Le pays était en cessation et limite à vendre il y a même pas 10ans et ça se permet de payer des Rafales d’occasion ?<br /> Ils ne peuvent pas «&nbsp;louer&nbsp;» les services des pays membres pour la protection ?
jereffuse
c’est surement des cadeaux déguisés en échange d’un bon prix sur le gaz…
DAOV
C’est pas faux mais Flight Simulator 2020 n’a pas le Rafale !!
orionb1
c’est peut-être le plus joli coup à l’export pour Dassault … comme on l’a vu, la Grèce, c’est un potentiel énorme de ventes d’avions pour le renouvellement de sa flotte actuelle<br /> là, j’ai envie de dire «&nbsp;chapeau&nbsp;»<br /> d’autant, qu’ils ont avant tout besoin d’un avion de supériorité aérienne et que l’EF avait surement de meilleures qualités de ce point de vue là s’ils voulaient acheter européen. Et que le F35 en étant furtif a également d’excellentes qualités. On dirait bien que le jeu de soutien de la France vers la Grèce a «&nbsp;payé&nbsp;» car le Rafale, autrement, ne partait pas forcément favori
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page