- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les médias en ligne vont-ils enfin voir la fin du tunnel ? Selon la dernière étude publiée par l'institut d'études marketing Nielsen NetRatings, la hausse de la publicité en ligne observée depuis le début de l'année s'explique essentiellement par l'arrivée des gros annonceurs.
Premier annonceur français, a décidé de rationaliser sa politique d'achat d'espace publicitaires. Dans le cadre du programme de réduction des dépenses "TOP", présenté l'année dernière par son PDG Thierry BRETON, FT annonce ainsi avoir réduit de 9 à 2 le nombre de ses agences. Les grands gagnants sont MPG et Initiative Media ce qui laisse donc sur le carreau des agences comme Carat, MediaEdge, OMD ou encore Zenith Optimedia.
La direction de l'Association américaine des publicitaires (ANA - Association of National Advertisers, Inc., "4As") serait favorable à la mise en place d'une législation efficace, pro-business, contre le spam aux Etats-Unis.
La bataille des moteurs de recherche aura t'elle lieu sur le terrain de la pertinence ou de l'exhaustivité ? Overture Services, Inc., spécialisé dans la publicité et les liens sponsorisés, récemment racheté par , annonce aujourd'hui le lancement de l'index le plus important au monde avec 3,2 milliards de pages Web. Cet index a été développé par l'équipe de recherche Web de
La "nouvelle économie" commence à trouver sa place dans l'univers médiatique. Selon la dernière étude TNS Mediaintelligence-IAB, le second trimestre 2003 a été particulièrement bon pour la publicité en ligne avec un chiffre d'affaire total de 119 millions d'euros, en hausse de 48.7% par rapport au premier trimestre 2003.
Les liens sponsorisés tiennent leurs promesses. En attendant la fusion effective avec le groupe internet américain , la régie publicitaire Overture continue d'afficher une très forte croissance de son chiffre d'affaires.
Loi du marché ou oligopole ? Leader mondial des liens sponsorisés, en cours de rachat par , la société américaine Overture annonce une hausse prochaine de ses tarifs publicitaires sur le marché français.
Recomposition en vue pour la publicité en ligne. Les éditeurs des principaux portails du web tricolore, AOL, MSN, Tiscali, Wanadoo et !, annoncent la création du Syndicat des Régies Internet (S.R.I) et prennent de fait leurs distances avec le e-syndicat, composé de régies "externes" et de petites structures, pas forcément représentatives du marché actuel.
L'Union fera t'elle la force ? Face à Google Adwords et Overture, le britannique Espotting a décidé de se donner les moyens de ses ambitions planétaires en fusionnant avec l'américain FindWhat.com, également spécialisé dans le marketing internet, la publicité et les liens sponsorisés.
Un peu de pédagogie pour les annonceurs... Champion européen des liens sponsorisés, la société d'origine britannique Espotting annonce la publication d'un livre blanc en français sur le "positionnement publicitaire".
Espotting et Overture vont devoir faire de la place. Le groupe internet , éditeur en France de Lycos.fr, Caramail.com ou Multimania.fr, annonce avoir retenu la technologie Adwords de Google pour intégrer des liens sponsorisés sur ses pages web.
Finie la publicité non sollicitée ? La jeune pousse tricolore Dolphian lance une solution Anti-Spam et un filtre web afin de protéger la "vie privée" des internautes.
Entre le succès des liens sponsorisés et l'arrivée de l'audiovisuel, la publicité en ligne semble amorcer sa reprise. Après Volvo, c'est Microsoft qui a retenu la solution vidéo Spot4web de RealMedia pour sa dernière campagne "Agility".
Y'a du cookie dans l'air... Désormais recentré sur son activité logicielle depuis la vente de son activité Régie publicitaire à AdLink, DoubleClick annonce que le portail Free.fr a retenu sa technologie DART pour ses campagnes de e-marketing.
Le petit monde de la publicité en ligne va t'il continuer sa concentration ? Après plusieurs jours de rumeurs sur un possible rachat de la régie européenne eSpotting, spécialisée dans le paiement au clic, et grande rivale de Overture, par le groupe internet , un porte parole de la société a nié l'existence de toute négociation.
Après la crise, la reconquête. Malgré les incertitudes diplomatiques et économiques qui repoussent sans cesse la reprise, l'association IAB France adopte un ton volontariste en matière de publicité en ligne pour l'année 2003.
En attendant la reprise de la publicité, le marché se concentre. La régie publicitaire européenne AdPepper Media, côtée à la bourse de Franckort, annonce le rachat de la société macaTi, spécialisée dans le marketing direct. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Opération Séduction ! Sur l'initiative du GESTE, le groupement des éditeurs de services en ligne, les médias en ligne publient une étude traduisant leur sous représentation sur le marché de la publicité en ligne.
La publicité en ligne change de dimensions... L'IAB américain (Interactive Advertising Bureau) dévoile un "UNIVERSAL AD PACKAGE" et confirme son engagement dans les grands formats de bannières publicitaires.
La bannière bientôt supplantée ? Afin de normaliser le petit monde de la communication en ligne, l'IAB France, branche française de l'Internet Advisory Board, dévoile ses recommandations 2002-2003 en matière de bannières publicitaires classiques et de "rich média".
Overture, spécialiste américain de la fourniture de liens sponsorisés dans les pages de résultats des outils de recherche, et le moteur Lycos France lanceront leur partenariat en décembre, et non au début de l'année 2003 comme prévu initialement.
Le marché européen des liens promotionnels sur les outils de recherche est de plus en plus serré.
Le "lien sponsorisé" est décidemment le sujet brûlant de cette rentrée 2002. Baptisée initiallement "GoTo", la société Overture a abandonné le modèle du portail pour devenir en quelques années une régie publicitaire spécialisée dans les pages de réponse des moteurs de recherche au sein desquelle elle vend des emplacement, en affinité avec la recherche de l'internaute.
Forte de son succès Outre-Atlantique, l'offre publicitaire de Google, Adwords, est maintenant disponible en français avec une facturation en euro.
Les annonceurs vont-ils être séduits ? Régie publicitaire mais également fournisseur de technologies, RealMedia présente Spot4web, une solution permettant de diffuser en ligne les campagnes conçues pour la télévision, la radio ou le cinéma.
La télévision interactive intéresse les spécialistes de la publicité en ligne. La société Real Média, à la fois régie publicitaire et éditeur d'un logiciel de gestion de campagnes publicitaires annonce un accord visant à placer son logiciel OpenAdStream sur la plate-forme de DigitalTV du cablo-opérateur NTL.
Un nouvel acteur dans l'e-pub. Malgré l'effrondrement du marché publicitaire, la société MobilDiscoPlus, déjà éditrice de Winomail.com, annonce l'ouverture de Directive Pub, une nouvelle plate-forme d'affiliation.
Alors que la plupart des grands sites portails à l'instar de Wanadoo, ou de Lycos ont opté pour une régie interne pour gérer la vente de leurs espaces publicitaires, le voyagiste en ligne spécialisé sur l'Europe du Sud, Travelprice.com vient d'annoncer à son tour l'internalisation de sa régie publicitaire.
En France, 87,6% des utilisateurs ont reçu un e-mail marketing au cours du mois de décembre 2001, soit plus de 5 millions d'internautes, selon NetValue, société européenne de mesure d'audience et d'études du comportement des consommateurs sur Internet.