- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le vieux continent rattrape son retard sur le nouveau. Selon une enquête réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC) pour le compte de l'interactive-advertising-bureau Europe (IAB Europe), la publicité en ligne a atteint 11,2 milliards d'euros en 2007, en croissance de 40%. A titre de comparaison, le marché américain est estimé à 14,5 milliards de dollars, en croissance de 26% sur les douze derniers mois.
Les résultats financiers des campagnes américaines de publicité en ligne seraient en baisse. Plusieurs études révélées par le New York Times, dont une qui estime la chute des prix à 23% entre mars et avril 2008, témoignent de la situation.
Toujours boudé par les grands noms du webmarketing comme Google, Yahoo ou Microsoft, le secteur de l'affiliation n'en reste pas moins dynamique avec des nouveautés chez ad Pepper et Public idées.
Tandis que sa maison mère a publié des résultats financiers en demi teinte, entraînant une forte chute de son cours de bourse, sa filiale smart adserver, spécialisée dans les serveurs de bannières publicitaires sur internet, annonce à l'inverse un excellent premier trimestre, avec un CA de 0,956 millions d'euros, en hausse de 44%.
Salon spécialisé dans le marketing interactif, Ad:tech a mis l'accent sur les problématiques de ciblage publicitaire lors de sa première matinée, avec des conférences consacrées au géomarketing ou au ciblage comportemental.
Créer un site internet est une chose, attirer les internautes dessus en est une autre et tous les leviers du webmarketing ne se valent pas. Comme l'a récemment montré une étude Xiti Monitor, la principale source de trafic reste les liens depuis l'index naturel des moteurs de recherche, une source à l'origine de 33,6% du trafic des sites web contre 32,5% pour les accès directs (saisie de l'URL dans son navigateur), 13,3% pour les liens depuis d'autres sites web et 12,2% pour les liens sponsorisés, un format publicitaire lui même contrôlé par les moteurs de recherche comme Google, générant à lui tout seul près de 83% de ce trafic.
Face à Google Adsense et Yahoo ContentMatch, la société suédoise TradeDoubler, spécialisée dans le marketing à la performance, annonce le lancement de sa propre solution de publicité contextuelle baptisée AdMatch, elle même issue du rachat de la société Advertigo.
A l'occasion de l'organisation de Ad:tech 2008 les 7 et 8 avril prochains à Paris, Christophe Asselin, Commissaire Général, revient sur les spécificités de ce salon spécialisé dans le marketing en ligne.
Les rachats de Screentonic par Microsoft, Phonevalley par , CellCast par SilverBack ou encore Third Screen Media par AOL ont une explication !
Quelques semaines après une première étude de TNS Media Intelligence et du Syndicat des Régies Internet qui avait estimé que la publicité en ligne représentait 2,6 milliards d'euros brut de chiffre d'affaires, sur la base des déclarations des régies, c'est au tour d'une autre étude, menée par l'IAB et France Pub (groupe Hersant Média), de publier ses conclusions sur les revenus réels du secteur.
Alain LEVY 3.0 ? Pionnier de la mesure d'audience sur le web positionné ces dernières années dans la gestion de bannières publicitaires avec son outil AdPerf, Weborama a profité de la présentation de ses résultats financiers pour confirmer son repositionnement dans le ciblage comportemental.
La course aux espaces publicitaires ne se limite pas qu'au Web. Après Google, TargetSpot se lance également dans la publicité radiophonique, tout en misant sur une cible plus modeste. Cette société gagne ainsi la confiance d'investisseurs tels que Bain Capital Ventures, Union Square Ventures, CBS Corporation et Milestone Venture Partners, pour participer à hauteur de 8,6 millions de dollars au second tour de sa levée de fonds.
Comme prévu, à la suite de la Fédération US du commerce, la Commission européenne a donné son feu vert au rachat de DoubleClick par Google, deux poids lourds de la publicité en ligne.
En attendant YouTube, c'est au tour d'une autre filiale de Google de passer à la haute définition. DoubleClick vient effet d'annoncer une nouvelle fonctionnalité de vidéo “haute définition”, basée sur le format Flash Player 9, pour son serveur de bannières publicitaires. Et c'est Epson, célèbre fabricant d'imprimantes, qui est le premier annonceur à utiliser ce format dans une campagne publicitaire baptisée “Epsonality”, conçue par Butler, Shine, Stern & Partners (BSSP).
Un petit Hi-Media ? Régie publicitaire online désormais repositionnée en véritable média, le groupe dresse un bilan satisfaisant de son année 2007, marquée par son introduction en bourse puis par la reprise des sites web LeMondeinformatique.fr, Reseaux-telecoms.net ou encore UnHomme.fr.
Les règles du jeu sont en train de changer dans l'univers du marketing à la performance. Alors que Google semble confronté à un ralentissement de la croissance de ses lucratifs liens sponsorisés contextuels, c'est une autre forme de publicité, le ciblage “comportemental” qui suscite désormais l'intérêt des investisseurs.
Quelques jours après l'IDATE, qui estimait le marché global de la publicité à 450 milliards de dollars en 2007, c'est au tour d'une autre société d'études, The Kelsey Group, d'estimer ce marché à 600 milliards de dollars en 2006 et 707 milliards à l'horizon 2012.
Microsoft adCenter Les méthodes actuelles de mesure d'influence de la publicité sur les internautes ne satisfont plus Microsoft. La firme américaine a annoncé, hier, vouloir améliorer ces mesures grâce à une nouvelle approche, baptisée Engagement mapping. Cette technique permettrait, selon Microsoft, de dépasser celle "de la dernière pub cliquée" (last ad clicked). "Ces dix dernières années, la méthodologie consistait à associer la mesure de l'audience et les ventes afin de définir l'efficacité d'une publicité en ligne. Tandis que le service Engagement mapping devrait permettre de rassembler et comprendre touts les points d'interactions d'un consommateur avec la publicité avant d'effectuer son achat."
Institut d'étude spécialisé dans les médias et les télécoms l'IDATE vient de publier une nouvelle étude se focalisant sur l'évolution du marché publicitaire mondial, un marché estimé à 450 milliards de dollars américains en 2007. En moyenne, ce marché dominé par la presse ou la télévision affiche une croissance de 5,2% avec toutefois de fortes disparités entre le Net, en croissance de 32,4% et la presse, en recul de 0,8%.
Champion de la vidéo sur internet depuis le rachat de YouTube pour 1,6 milliards de dollars, Google poursuit ses tests publicitaires. Après les Click-to-play (bannières vidéos du programme AdSense) ou les 'YouTube video Units' (bannières textes s'affichant sous un bloc Video), Google a décidé d'essayer deux nouveaux formats.
Champion de la vidéo sur internet depuis le rachat de YouTube pour 1,6 milliards de dollars, Google poursuit ses tests publicitaires. Après les Click-to-play (bannières vidéos du programme AdSense) ou les 'YouTube video Units' (bannières textes s'affichant sous un bloc Video), Google a décidé d'essayer deux nouveaux formats.
Racheté par Microsoft, Fast Search and Transfer (FAST), éditeur norvégien de technologies de recherche pour l'entreprise, lance la nouvelle mouture de Fast Active Mobile à l'occasion du Mobile World Congress 2008.
Il y a près de huit ans, la société DoubleClick Inc, spécialisée dans les serveurs de bannières publicitaires, avait suscité un tollé parmi les internautes pour avoir envisagé d'exploiter les données socio-démographiques collectées sur ces derniers afin de mieux cibler les messages de ses clients annonceurs. Devant les levées de boucliers des défenseurs des libertés individuelles, la société avait toutefois renoncé à ses projets.
L'Association des services internet communautaires (ASIC) s'oppose au projet de taxe du gouvernement sur les revenus publicitaires en ligne dans le but de financer l'audiovisuel public.
Changement de dimension. La régie publicitaire adthink-media a annoncé mercredi soir le lancement de Ads MarketPlace, une place de marché permettant aux éditeurs de sites internet de vendre directement aux enchères leurs espaces publicitaires à tous les « acheteurs » du marché de la publicité : annonceurs, agences de publicité, régies publicitaires, ...
Alain Sanjaume est directeur de Wunderloop France, une société spécialisée dans les solutions publicitaires de ciblage comportemental.
Le web est décidément la nouvelle priorité du groupe de maurice-levy. Après les rachats de Digitas, , Wcube ou encore Phonevalley, sans oublier le lancement de Blogbang, le groupe français a annoncé hier soir une collaboration technologique avec Google dans le domaine de la publicité par internet.
Six mois après un accord capitalistique entre Microsoft et Facebook, la régie Microsoft Digital Advertising Solutions devrait débuter la commercialisation des espaces publicitaires IAB (les traditionnelles bannières publicitaires 120x600 ou 728x90) du réseau social dès le 1er février.
Le ciblage comportemental semble être une tendance lourde de l'année 2008. Après Smart AdServer ou Lycos, c'est au tour de , une régie publicitaire disposant de son propre adserver, d'annoncer un partenariat technologique avec Wunderloop.