- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Coopétition ? Serveur de bannières publicitaires du groupe AOL, ADTech fait des infidélités à Tacoda (ndlr : une autre filiale du groupe AOL spécialisé dans le ciblage comportemental), et annonce un partenariat avec l'allemand Wunderloop, également spécialisé dans ce type de technologie.
La rumeur était justifiée ! Sous la pression des régulateurs et des concurrents, Google et Yahoo ont officiellement annulé leur accord publicitaire signé en juin dernier. Soit les deux sociétés internet américaines ont préféré éviter le procès antitrust, soit elles ont privilégié d'autres pistes à l'heure d'une crise d'envergure mondiale.
La crise financière touche l'économie réelle... et virtuelle. Malgré le léger rebond de la bourse en ce début de mois de novembre, les spécialistes anticipent à leur tour un ralentissement voire une baisse de leur activité.
Une semaine après Weborama, c'est au tour de smart-adserver, leader du marché français des serveurs de bannières publicitaires, d'annoncer la certification de son outil par Google.
L'heure est à la coopétition sur le marché des serveurs de bannières publicitaires. Concurrent de Doubleclick (groupe Google), la société française Weborama a néanmoins fait certifier auprès de ce même Google son propre outil baptisé AdPerf dans sa version pour annonceurs.
Nouvel écran, nouvelles opportunités. Premier réseau social francophone, le site Skyrock.com a décidé de confier la commercialisation de ses espaces publicitaires mobiles à la régie Digital Advert. Grâce aux 19 millions de blogs et 9 millions de profils générés depuis le web, Syrock.com revendique déjà un inventaire de plus de 30 millions de pages vues par mois sur les téléphones mobiles et les smartphones.
Créer un site, c'est bien, le monétiser... c'est mieux. Près d'un an après son lancement en Novembre 2007, la société AdFever a décidé de sortir de l'ombre en annonçant que sa plate-forme publicitaire avait déjà été adoptée par plus de 3000 sites internet et qu'elle générait plus de 2 millions et demi d'affichages mensuels de bannières publicitaires.
La crise que traversent actuellement les marchés financiers ne semble pas avoir encore eu d'impact sur la publicité. Selon une étude publiée aux Etats-Unis par l'IAB, le marché publicitaire affiche encore une solide croissance de 15% au premier semestre 2008. Sur les 11,5 milliards de dollars dépensés, les liens sponsorisés captent 44% des investissements ce qui les place largement devant les bannières (21%), les petites annonces (14%) ou encore les leads (7%).
Référence européenne du marché des serveurs de bannières publicitaires, Smart AdServer (groupe Axel Springer) se renforce en Allemagne à travers un partenariat avec S4M.
PDG fondateur du groupe Hi-Media spécialisé dans la monétisation d'audience et la publicité, cyril-zimmermann prend la plume pour inviter les acteurs du secteur à ne pas se voiler la face sur la réalité d'un marché touché à son tour par la crise...
Plus de dix-huit mois après le rachat de la société adscape, spécialisée dans le placement de publicités dans les jeux vidéo, Google annonce son entrée sur ce nouveau marché avec le lancement, en version bêta, du programme « AdSense for Games ». Dans un premier temps réservé aux jeux en ligne, notamment publiés sous la forme d'applications Flash ou Java, ce programme permettra aux annonceurs de placer des publicités texte, image ou vidéo avant, après, ou pendant les écrans interstitiels d'une phase de jeu.
Les usages des internautes changent et les publicitaires l'ont bien compris. Adconion, l'un des principaux réseaux publicitaires indépendants du secteur, vient d'annoncer le lancement d'un réseau « vidéo » permettant aux annonceurs de diffuser des spots pré-, mi-et post-roulement ou superposées auprès de son propre réseau d'éditeurs.
Rival historique de Double Click (Groupe Google), Atlas (Groupe Microsoft), AdTech (Groupe AOL) ou encore Smart AdServer (Groupe Axel Springer), la société 24/7 Real Media, désormais dans le giron du groupe WPP, annonce la version 7.0 de son serveur de bannières Open AdStream.
Yahoo inaugure son nouveau système d'achat/vente de bannières publicitaires. Présentée mercredi à la presse américaine comme « une véritable place de marché », celle-ci doit permettre aux éditeurs comme aux annonceurs, agences et développeurs de gérer l'affichage de publicités sur les sites web de journaux outre-Atlantique, les sites de Yahoo, bien entendu, et ceux d'autres acteurs comme eBay et WebMD.
Les annonces InVideo de YouTube envahissent la France ! Déjà en place sur les versions américaines et anglaises du service de partage de vidéo, ce procédé superpose un bandeau publicitaire sur la vidéo pendant 15 secondes. Un clic sur celui-ci peut mener directement à une adresse Internet ou bien une vidéo ou annonce en Flash peut s'afficher en incrustation. La visualisation de la vidéo en cours s'interrompt automatiquement le cas échéant, et peut reprendre au même endroit après l'interruption publicitaire.
Après Microsoft, des annonceurs US réunis au sein de l'Association of National Advertisers (ANA) s'opposent à l'accord publicitaire signé entre Yahoo et Google, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 8 septembre 2008.
La régie publicitaire Influence propose « Ad Something », un format qui permet à l'internaute de déposer un commentaire public sur des publicités en ligne. La filiale du groupe Heaven, agence conseil en communication et marketing online, pense ainsi favoriser « un dialogue ouvert entre l'annonceur et son public ciblé ».
Mercredi 3 septembre, AOL a annoncé la sortie d'une nouvelle solution visant à distribuer des annonces publicitaires sur l'iPhone. Cette technologie a été développée par Third Screen Media, la plateforme mobile appartenant au réseau publicitaire d'AOL, Platform-A.
Rien ne va plus pour Apple! Après avoir été accusé de concurrence déloyale, la firme de Cupertino, voit l'une de ses publicités pour l'iPhone rejetée par l'ASA (l'Autorité des Standards de la Publicité). Vous rappelez-vous de ce spot publicitaire dans lequel l'on vous présente les fonctionnalités Internet du téléphone? Le clip explique que le navigateur ne se contente pas d'interpréter une version wap des pages web et conclut sur « c'est simplement Internet dans votre téléphone ». Et bien deux Anglais ont décidé de porter plainte pour publicité mensongère. Pourquoi? Tout simplement parce que le navigateur de l'iPhone ne supporte ni la technologie Flash, ni le Java.
Tout un symbole. Moins de six mois après une première présentation de son Ad Manager alors en version béta, Google a choisit le blog de son programme publicitaire AdSense, pour officialiser le lancement de son service de gestion de bannières rebaptisé en « optimiseur d'espaces publicitaires ».
Propriété de News Corp, les sites de Fox Interactive Media ont enregistré le plus grand nombre de bannières publicitaires affichées et imprimées en juin 2008 sur le marché US, selon comScore (Ad Metrix).
Malgré le rachat de 01net et plus de 6 millions de lecteurs chaque mois, le groupe NextRadio n'a toujours pas la masse critique suffisante pour commercialiser seul tous ses espaces publicitaires sur le Net.
Les grandes manoeuvres pourraient continuer sur le marché des serveurs de bannières publicitaires. Un peu plus d'un an après les rachats de AdTech par AOL, Doubleclick par Google ou Atlas par Microsoft, c'est à nouveau la firme de Redmond qui pourrait se lancer dans l'achat d'un nouveau serveur de bannières publicitaires : Open Ad Stream.
Les publicités vidéo diffusées durant les Jeux 2008 sur NBCOlympics.com auraient rapporté 5,75 millions de dollars de revenus, d'après la société d'études eMarketer. La somme est importante, mais ne représente qu'une partie du gâteau publicitaire que se prépare le réseau audiovisuel américain.
En dépit d'une conjoncture économique morose, investissements et acquisitions se poursuivent à un rythme effréné aux Etats-Unis, constate le cabinet ContentNext Media dans un rapport intitulé « Online Advertising Deals Report », qui étudie le nombre et la nature des transactions effectuées dans le domaine de la publicité en ligne entre le 2e trimestre 2007 et le 2e trimestre 2008. Sur la période, ContentNext Media dénombre 160 investissements, pour 100 acquisitions. Des différents acteurs de la publicité en ligne étudiés dans ce rapport, les régies se taillent la part du lion.
Nouvelle frontière dans l'univers du marketing internet, le ciblage publicitaire est également un sujet particulièrement controversé en raison des risques d'intrusion dans la vie privée des internautes.
Le géant Google vient d'annoncer que sa toute nouvelle filiale DoubleClick, récemment achetée trois milliards de dollars, va être chargée de diffuser les publicités vidéo en ligne de NBCOlympics.com. Point plus étonnant: DoubleClick va pour cela utiliser la technologie Silverlight 2 de Microsoft, un concurrent de Flash Player ou encore Adobe Air.
Après avoir créé AdNovia, eric-boquet est aujourd'hui à la tête de EyeBlaster France. Rencontre avec ce spécialiste de l'adServing qui revient sur le positionnement de l'un des derniers indépendants de ce segment stratégique du web marketing.
Géant mondial du commerce électronique, eBay lorgne également sur le marché... publicitaire. Le groupe vient en effet d'annoncer la création de eBayAdvertising.com, un nouveau site permettant aux annonceurs du monde entier d'acheter des bannières graphiques sur ses différents sites à travers le monde.