- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Différentes études de Comscore ou Gartner ont été publiées ces derniers mois mettant en avant la progression fulgurante du système Android sur le marché des smartphones. Le cabinet Piper Jeffray affirme pour sa part que les revenus publicitaires générés sur le système de Google pourraient atteindre 1,3 milliard de dollars en 2012.
La semaine dernière nous rapportions que Google planchait sur un service d'offres promotionnelles similaire à Groupon baptisé Google Offer. La firme de Mountain View avait alors confirmé être en phase d'évaluation d'une offre commerciale et ajoutait être en communication avec différents prestataires.
Facebook a confirmé hier le rachat de la jeune pousse Rel8tion spécialisée dans la publicité mobile hyper locale.
Après Mozilla, c'est au tour de Google de proposer son dispositif facilitant la désinscription des internautes à la publicité ciblée.
Plusieurs utilisateurs d'AdWords de Google se sont plaints aux Etats-Unis d'une fonctionnalité qui permettrait à Google de surtaxer son service. La question du placement du choix des publicités par l'algorithme de Google est au centre de leur mécontentement.
Voilà une jeune pousse qui semble prendre la Toile à contre-pied. En effet, alors que les plugins de type AdBlock, permettant de bloquer les publicités sur Internet, deviennent de plus en plus populaires auprès des internautes, AdKeeper permet au contraire de... sauvegarder ces dernières au cas où l'utilisateur souhaiterait les (re)voir plus tard.
Selon le Wall Street Journal, les constructeurs de téléphones mobiles s'intéressent davantage à la publicité ciblée, un moyen d'attirer un peu plus finement les mobinautes à adopter leurs propres terminaux.
Il fallait suivre de près les débats à l'Assemblée nationale pour connaître l'issue du feuilleton portant sur la taxation de la publicité en ligne. Suite à de fortes critiques, le ministre du budget a expliqué lors des débats que la taxe serait reportée.
Il sera bientôt aussi simple d'acheter de l'espace publicitaire sur Twitter que sur Google AdWords. C'est en tous cas ce qu'a tenté de faire comprendre Twitter en dévoilant une nouvelle version de sa page web dédiée aux annonceurs. Dans le futur, un simple formulaire devrait permettre d'acheter un compte promotionnel, des messages mis en avant, ou une place dans les tendances.
La commission mixte paritaire, chargée lundi d'harmoniser les vues de l'Assemblée nationale et du Sénat autour du budget 2011 de l'Etat, a entériné le principe d'une taxe de 1% portant sur les investissements publicitaires en ligne. Issue de la mission Zelnik, cette proposition défendue par le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini (UMP), vise à compenser la domiciliation fiscale à l'étranger de certaines sociétés spécialisées dans la publicité en ligne, en taxant à la source les sommes qui leur sont confiées.
Sept revendeurs de publicité chinois pourraient bientôt attaquer Google devant la justice. Ils s'en prennent au géant du web, qui leur a récemment fait savoir qu'il mettrait fin à son partenariat avec eux. Leur demande : des excuses et une compensation de 7 millions de dollars américains.
La FTC (Federal Trade Commission) joue le rôle d'un super-régulateur dans le secteur des échanges commerciaux et de la protection des consommateurs. Elle vient de donner sa position sur la publicité ciblée des internautes en appelant à la création d'un onglet dans les navigateurs afin de prévenir tout abus.
En dépit des objections soulevées par les acteurs du Web français, le Sénat a voté lundi dans le cadre du projet de loi de finances 2011 la mise en place d'une taxe frappant les dépenses publicitaires réalisées en ligne par des professionnels.
Depuis l'annonce des détails de la taxe « Google » et de son vote la semaine dernière auprès de la commission des finances du Sénat, les inquiétudes se multiplient. Dans un communiqué commun, des associations de professionnels du secteur (ACSEL, AFDEL, ASIC, Geste, IAB France, Renaissance Numérique, SRI mais aussi l'UDA) critiquent la position adoptée par Philipe Marini (UMP).
Les annonceurs ont beau nous concocter des publicités plus interactives, plus ciblées et moins intrusives, l'internaute, lui, semble toujours rêver d'un web sans bannières ni liens sponsorisés. En effet, sur l'un de ses blogs officiels, la fondation Mozilla explique que l'extension AdBlock Plus est la première à avoir été téléchargée plus de 100 millions de fois par les utilisateurs du navigateur Firefox depuis le mois de janvier 2006.
Régulièrement soulevée, l'idée de taxer les investissements publicitaires sur Internet n'a toujours pas les faveurs des professionnels du secteur. Dans un communiqué, la branche française de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) a dénoncé mardi les conséquences négatives que pourraient selon elle entraîner la future proposition du rapporteur général du budget au Sénat, Philippe Marini. Celui-ci entend en effet déposer dans le cadre de la loi de Finances 2011 un amendement visant à taxer à hauteur de 1% « les achats de publicité en ligne réalisés par les professionnels de droit français ».
Plusieurs collectifs d'annonceurs contestent la politique de Google en matière de publicité. L'Union des Annonceurs, l'Union des Fabricants, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et le Syndicat de la presse magazine affichent leur contestation face à la nouvelle politique d'achat de mots-clés de Google.
Suite à une saisine de l'Autorité de la concurrence par la société Navx, Google a accepté d'être plus transparent sur son système de publicité en ligne, AdWords. Pour mémoire, le système publicitaire du moteur de recherche affiche des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés qu'a entrés l'internaute.
Quelques mois après les iAds d'Apple, Adobe propose à son tour sa vision de l'innovation dans le domaine de la publicité en ligne en annonçant deux nouveaux formats, développés en collaboration avec 6 des principales agences de publicité interactive aux Etats Unis. Particularité de ces formats : ils sont capables de s'exécuter sous Flash 10.1 sur les terminaux compatibles, mais également en HTML5 pour les appareils dépourvus de Flash.
Google continue ses efforts dans le domaine du web hyper-local et annonce l'introduction d'un nouveau format publicitaire à destination des petites entreprises. Jusqu'à présent, les commerçants avaient la possibilité de s'inscrire à Google Places afin de mentionner différentes informations (horaires d'ouverture, photos, vidéos) au sein des requêtes générées sur Google et Google Maps.
Après le lancement, en novembre dernier, d'un cycle de réflexion autour du « droit à l'oubli numérique », ce n'est pas vers une proposition de loi mais vers une charte qu'a pour l'instant choisi de se tourner le secrétariat d'Etat au Numérique emmené par Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce document, qui a été signé jeudi par dix organisations représentant les professionnels de la publicité en ligne vise à mieux encadrer certaines pratiques, notamment en matière de publicité ciblée.
L'agence de marketing mobile londonienne Velti vient de racheter Mobclix. Selon TechCrunch, l'acquisition pourrait atteindre les 50 millions de dollars.
Dévoilé au mois de juin dernier lors du sommet WWDC qui s'est déroulé à San Francisco, iAds est la nouvelle régie publicitaire d'Apple à destination de ses terminaux basés sur iOS. « Tout ce que vous avez à faire, c'est de dire où vous voulez que la publicité s'affiche dans votre application, et de prendre l'argent. », expliquait ainsi Steve Jobs, PDG de la firme de Cupertino. En souhaitant révolutionner le marché publicitaire mobile, Apple proposait une solution directement intégrée aux applications, évitant aux mobinautes de jongler d'une application à l'autre.
Si les services de géo-localisation fleurissent de parts et d'autres du web mobile, ces derniers pourraient prochainement constituer une nouvelle source de revenus pour les annonceurs. En effet, selon le cabinet d'analyse ABI Research, les sociétés pourraient dépenser jusqu'à 1,8 milliard de dollars dans ce domaine en 2015.
Au mois de juillet, Yahoo! annonçait l'intégration de Bing sur son moteur de recherche ainsi que la plateforme publicitaire AdCenter de Microsoft. Cette initiative fait suite au partenariat de 10 ans signé entre les deux parties un an plus tôt. La semaine dernière, les ingénieurs avaient finalisé l'implementation de la technologie de Bing sur le moteur de Yahoo! dans sa déclinaison américaine et canadienne. Cette fois le portail de Sunnyvale invite les annonceurs à migrer leur compte Yahoo! Search Marketing vers la solution de Microsoft.
L'américain comScore, spécialiste de la mesure d'audience en ligne, vient d'annoncer l'acquisition du hollandais Nedstat pour un montant d'environ 36,7 millions de dollars. Créée en 1996, Nedstat s'est fait une réputation dans l'univers du web analytics grâce à sa plateforme de mesure d'audience et d'optimisation de la performance Sitestat RING, mais également grâce à ses capacités en matière de prise en compte des contenus vidéo.
Spécialiste de la publicité en ligne et des solutions de micropaiement, le groupe Hi-Media a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette de 63,3 millions d'euros sur le premier semestre 2010, dont l'essentiel est imputable, selon lui, à une dépréciation de 65,7 millions d'euros des actifs liés au réseau social Fotolog, dont il s'était porté acquéreur fin 2007.
La firme semble apprendre lentement comment générer des ressources sur ses smartphones. Sa plateforme de publicité intégrée aux services mobiles lancée le 1er juillet et appelée iAd ne connaît pas encore de franc succès. Sur les 17 partenaires annoncés, seuls 2 ont une campagne de publicité effective.
Le groupe Rentabiliweb a annoncé mardi matin l'acquisition de 100% des parts de la régie publicitaire Edencast, spécialiste des outils de marketing à la performance et éditeur d'un réseau de supports média, notamment composé des sites Starwizz.com et Abrutis.com.