- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans un article récent le Wall Street Journal explique que le mode de navigation privée embarqué au sein d'Internet Explorer 8 n'a pas fait l'unanimité chez Microsoft. En effet, il était initialement prévu que ce dernier fut activé par défaut et ce, afin de réellement différencier le navigateur de ses concurrents.
Aux Etats-Unis, le régulateur du numérique et du commerce, la FTC pencherait pour une nouvelle solution pour protéger les consommateurs sur Internet des assauts publicitaires. La Federal Trade Commission permettrait ainsi à n'importe qui de ne plus être visé par aucune publicité qui aurait objectif de cibler le comportement d'un internaute.
Afin de développer l'attractivité de sa régie publicitaire mobile tout en répondant à la problématique des éditeurs qui cherchent à monétiser leur inventaire, l'opérateur SFR a annoncé mardi la mise en place d'une place de marché spécialisée, baptisée « SFR Market Place ».
Lors du sommet Allen & Co, Eric Schmidt, PDG de Google a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau format publicitaire promettant de meilleures performances que les traditionnelles bannières et que les liens sponsorisés. Selon le Wall Street Journal, ces nouvelles publicités se présenteraient sous la forme de vidéos interactives formant une sorte de mini site Internet promotionnel. De son côté l'internaute serait en mesure de laisser un commentaire et de voir le site se mettre à jour en temps réel.
Vidéo, mobile, nouveaux terminaux connectés et relance économique devraient contribuer à redonner des couleurs au secteur de la publicité en ligne français. Pour le syndicat des régies Internet (SRi), qui présentait vendredi matin son « observatoire » des six premiers mois de 2010, l'heure est à un « optimisme prudent ». Après une année 2009 sinistrée, la publicité en ligne a renoué avec la croissance sur le premier semestre, avec un chiffre d'affaires global estimé à 1,14 milliard d'euros net qui signe le retour en grâce du branding.
Deux mois après avoir mis la main sur le réseau espagnol Consorte Media, AudienceScience annonce avoir entamé les démarches visant à procéder à l'acquisition de la société luxembourgeoise Wunderloop, spécialisée dans le ciblage comportemental intégré sur Internet. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.
Médiamétrie a annoncé jeudi le lancement de deux nouveaux produits dans le cadre de son offre Analytics Web. Le premier, conçu en partenariat avec Alenty, se nomme « eStat'Visibility » et s'intéresse à ce que voit vraiment l'internaute lorsqu'il se trouve sur une page Web. Le second, « eStat'Formulaires » invite à mesurer l'efficacité de formulaires d'inscription ou de contact.
L'Autorité française de la concurrence vise la tête. Cette dernière a taclé Google pour son manque de transparence dans la mise en place d'AdWords mais a également soupçonné la firme de conduire des pratiques discriminatoires au détriment d'autres acteurs du marché.
De la publicité ciblée sortie directement de l'imprimante ? C'est ce qu'essaierait de mettre au point HP, qui, après avoir annoncé sa nouvelle gamme d'imprimantes connectées ePrint, tenterait d'utiliser le réseau de publicité en ligne de Yahoo. Des publicités ciblées localement et en fonction des contenus imprimés, notamment grâce au programme Scheduled Delivery, qui permet d'imprimer à heures fixes ses journaux ou magazines avec des publicités.
« Tout ce que vous avez à faire, c'est de dire où vous voulez que la publicité s'affiche dans votre application, et de prendre l'argent. » Discours musclé réalisé par Steve Jobs à l'occasion de la keynote de lancement de l'iPhone 4, au cours de la conférence des développeurs Apple (WWDC) de San Francisco.
Google a finalement annoncé cette nuit aux Etats-Unis avoir finalisé le rachat de la plate-forme de publicités sur mobiles AdMob, six mois après avoir fait part de son intention de l'acquérir.
C'est après avoir lancé une consultation publique sur la neutralité des réseaux que l'Arcep confie ses premières observations. Sous la forme d'un document de 48 pages en trois volets, cette feuille d'étape est l'esquisse du document qui sera présenté au Parlement fin juin. Ces réflexions seront alors le point de départ des débats portant non seulement sur la neutralité du Net mais également sur Internet en général.
La Federal Trade Commission américaine a indiqué vendredi avoir finalement pris la décision d'approuver le rachat de la régie publicitaire AdMob par Google, estimant que la transaction ne risquait pas de porter préjudice à la concurrence sur le marché de la publicité mobile.
Microsoft vient de mettre sur pied une offensive légale pour s'attaquer aux arnaques visant son système de publicité en pay-per-clic. L'entreprise de Redmond a déposé deux plaintes contre ce qu'elle considère être une nouvelle forme de délit sophistiquée.
Au cours d'un entretien recueilli par le Telegraph John Silverman, PDG de Skype, aurait laissé entendre que la société songe fortement à introduire de la publicité au sein de son logiciel de voix sur IP.
Estimant que parfois, « comprendre ce qui se passe après que les gens ont cliqué sur l'une de vos pubs est aussi important » que le nombre de clics pour mesurer la performance d'une campagne AdWords, Google vient d'introduire de nouvelles formes de rapports dans Google Analytics, à l'occasion de la conférence eMetrics de San Jose, Californie.
Un million de dollars, tel devrait être le prix des publicités monétisées au travers de la nouvelle régie publicitaire d'Apple, iAd, annoncée à la fin du mois de mars. Alors que le prix moyen des bannières sur mobile se situe entre 100 000 et 200 000 dollars, le Wall Street Journal rapporte qu'Apple pourrait même demander 10 millions de dollars pour les premiers annonceurs.
La Mobile marketing association, qui veut promouvoir le développement de la mobilité et de ses technologies, vient de publier une étude en faveur des publicités géolocalisées. Selon elle, un adulte sur quatre aux Etats-Unis utiliserait des services basés sur la géolocalisation avec son mobile, et 50% de ces utilisateurs cliqueraient sur les publicités ciblées.
Google vient d'annoncer officiellement sur son blog que son Local Business Center changeait de nom pour devenir Google Places. Le géant du net veut ainsi « connecter les utilisateurs plus facilement » aux commerçants locaux lors d'une recherche, et permettre à ces derniers de « gérer leur présence sur Google. »
Alors que l'iPad vient de pointer le bout de son nez outre-Atlantique, nous apprenons que Yahoo! serait en train de tester un nouveau format publicitaire spécialement conçu pour les tablettes. Loin des traditionnelles bannières et liens sponsorisés, ce nouveau type de publicité se rapprocherait davantage des annonces télévisées et cinématographiques.
La régie d'Orange s'enrichira dans le courant du deuxième trimestre d'une place de marché, Orange Ad Market, grâce à laquelle le groupe espère bien séduire annonceurs et éditeurs pour ainsi renforcer sa position sur le marché publicitaire dans tous les pays où il est présent. Opéré en partenariat avec OpenX, qui fournira sa plateforme « OpenX Market », Orange Ad Market entrera en concurrence directe avec les grands noms américains du secteur : Doubleclick Ad Exchange de Google ou Yahoo Premium Exchange.
Apple sur les traces de Google ? Selon le site Mediapost.com, la firme de Cupertino aurait l'intention de dévoiler le 7 avril prochain sa première plateforme publicitaire, qu'il était impossible de ne pas immédiatement surnommer « iAd ». Issue du rachat de la régie mobile Quattro Wireless, en janvier dernier, elle serait l'occasion pour Apple de faire ses premiers pas sur le terrain de la publicité mobile. Steve Jobs lui-même aurait qualifié l'offre de « révolutionnaire ».
Le rachat de la régie AdMob par Google fait-il courir un risque au marché de la publicité mobile, en plein essor ? C'est la question que la FTC américaine (Federal Trade Commission) serait allé poser à plusieurs acteurs du milieu, afin de déterminer si oui ou non elle doit intenter une action en justice pour faire bloquer la transaction.
Avec la promesse d'une réclame mieux ciblée et donc plus susceptible de correspondre aux centres d'intérêt de l'internaute, la publicité comportementale (marketing behavior) suscite certaines réticences du côté des défenseurs de la vie privée qui dénoncent les dérives potentielles du système. Après s'être saisi de la question de la publicité en ligne pour des produits alcoolisés, le Forum des Droits sur Internet s'est attelé à la question. En résulte une recommandation dans laquelle il se prononce en faveur de la mise en place d'une signalétique qui permettrait à l'internaute d'aisément identifier les publicités faisant appel au ciblage comportemental.
Quelles sont les levier à actionner pour être sûr qu'une bannière soit bien vue ? Spécialiste de l'eye-tracking, cette technique qui vise à suivre et analyser le parcours que suivent les yeux de l'internaute, la société Miratech a mis en ligne jeudi une étude réalisée sur quelques grands portails français, qui vise à déterminer quels sont les éléments qui dont que le regard du visiteur va s'arrêter sur les emplacements publicitaires.
Selon une étude du cabinet YuMe menée en 2009 le pre-roll reste la principale forme de publicité pour les vidéos publiées sur Internet. Au travers d'un second rapport de TubeMogul, il apparaît que 16% des internautes préfèrent continuer leur surf plutôt que de regarder une publicité apposée au début d'un clip. Ce chiffre passerait à 25% lorsque ce média n'est utilisé que pour illustrer un article.
Microsoft a récemment introduit une nouvelle solution de publicité ciblée auprès de ses partenaires. Ces derniers peuvent désormais disposer leurs encarts publicitaires qui n'apparaîtront qu'au travers des navigateurs mobiles capables de lire correctement le format HTML. C'est notamment le cas de l'iPhone ou des smartphones tournant sous Android, Windows Mobile et BlackBerry OS.
Depuis le rachat en fin d'année dernière de la régie AdMob, Google n'en finit plus de mettre à jour son service d'annonces publicitaires ciblant les mobiles et les smartphones.
L'éditeur norvégien Opera Software annonce le rachat de la régie publicitaire AdMarvel. Cette initiative vise à déployer des services de monétisation sur plateforme mobile, un secteur sur lequel la firme est déjà très présente avec ses navigateurs Opera Mobile et Opera Mini.