🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les 3 opérateurs mobiles vont mesurer l'audience du web mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Le marché de la publicité mobile est littéralement en train d'exploser avec un chiffre d'affaires généré qui devrait quadrupler entre 2008 et 2012 pour atteindre près de 19 milliards de dollars selon eMarketer. Or si en matière d'audience fixe, des mesures d'audience précises sont disponibles depuis plusieurs années, ce n'est pas encore le cas de l'audience mobile.

Et les trois opérateurs mobiles historiques ont décidé d'accélérer la démocratisation du marché de la publicité mobile en ayant pour objectif de mesurer l'audience du web mobile d'ici la fin de l'année. Pour cela, Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont associés à l'Association française du multimédia mobile (AFMM) pour intégrer un outil dédié dans leurs réseaux comme les Echos. Il s'agirait bien d'un outil capable d'analyser l'historique de connexion - rendu anonyme - en temps réel des mobinautes et non d'une étude d'audience basée sur un panel comme le fait Nielsen pour le web fixe.

Ces statistiques « network centric » ont comme principal intérêt d'être très précises, beaucoup plus que ce que peut fournir un panel, mais il faudra dans ce cas oublier le côté sociologique des informations recueillies, celles-ci étant difficiles à obtenir via une étude réseau. Trois acteurs sont en lice pour proposer leur solution de mesure de l'audience mobile : GFK, Médiamétrie et Comscore, les opérateurs se laissant jusqu'à la fin du premier trimestre pour décider de la solution à implémenter au sein de leurs réseaux.

Les enjeux sont importants, le budget estimé étant de l'ordre d'un million d'euros par opérateur sur trois ans selon les Echos. L'Association de l'économie numérique (Acsel) et le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) seraient partenaires de l'opération. Les MVNO n'y seraient en revanche pas associés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Chine compte 117,6 millions de mobinautes !
Motorola va licencier 4000 employés en 2009, se recentre sur Android
Allociné fait son entrée dans les salles obscures
Shuttle annonce deux nouveaux serveurs Windows Home
Archos 10 : un ultra-portable économique à 350 euros
Importante mise à jour pour  Left 4 Dead
Google Maps: meilleure gestion des transports en commun
  Simon Le Sorcier 5  rejoint le catalogue Atari
La seconde fortune mondiale récupère son domaine
Steve Jobs cède les rênes d'Apple pour raisons de santé
Haut de page