Régies pub : du nouveau chez Hi-Media, AdLink, Yahoo, 24/7, Orange, CBS et SeniorPlanet

Par
Le 16 décembre 2008
 0
00fa000000494295-photo-24-7.jpg
Même si la croissance de la publicité sur internet devrait ralentir en 2009 (+10% en France selon le Benchmark Group, +10% dans le monde selon le GroupM), ce secteur continue, malgré tout d'afficher une progression largement supérieure aux autres médias, attendus en baisse de 3% en 2009. Cela explique sans doute le mercato actuel entre régies publicitaires en ligne et groupes média avec pas moins de sept annonces en l'espace de quelques semaines.

Spécialiste de la monétisation d'audience (audiotel, édition, ...), le groupe Hi-Media vient par exemple d'annoncer un accord avec RTL net, filiale interactive du pôle radio RTL pour la commercialisation des espaces publicitaires des sites Internet et sites mobiles RTL, FUN Radio et RTL 2. « Avec ses 2,2 millions de visiteurs uniques par mois (NNR, octobre 2008), RTL.fr vient enrichir la verticale « News et Sport » de l'offre Hi-Media» précise Hi-Media.

Son concurrent AdLink Media annonce pour sa part la prise en régie du site AutoReflex.com, un site spécialisé dans l'univers automobile et revendiquant une audience de 2 million de visiteurs uniques. « Nous avons découvert, lors du rachat de Webcarcenter, site en régie chez AdLINK Media depuis plus de 5 ans , la capacité d'une régie à atteindre ses objectifs. Compte tenu des résultats réalisés sur ce site, nous avons décidé de confier à AdLINK les espaces publicitaires et les partenariats de notre site Autoreflex.com. » se justifie jean-philippe-cartier, PDG AutoReflex.com.

Le segment des petites annonces n'effraie d'ailleurs pas les régies publicitaires puisqu'après l'accord avec NextRadioTV, le groupe Yahoo annonce la prise en régie du site de petites annonces ParuVendu.fr. « L'accord de partenariat signé entre ParuVendu.fr et Yahoo! porte sur la prise en régie exclusive du site  ParuVendu.fr, de son service e-commerce ParuVendu Windil et de sa chaîne emploi CarriereOnline.com pour les campagnes nationales sur Internet. ParuVendu.fr conserve pour sa part les activités de régie locales et régionales. » précise le site qui revendique une audience de 6 millions de visites par mois (source Xiti/Certifié OJD septembre 2008) pour plus de 3 millions de petites annonces.

Filiale du groupe WPP, 24/7 Real Media annonce de son côté la prise en régie du voyagiste GoVoyages.com, fréquenté chaque mois par plus de 1,5 millions d'internautes. « Avec ce partenariat, 24/7 Real Media développe ainsi son portefeuille de sites à forte notoriété (RueDuCommerce.com, Habbo.fr, Notretemps.com...) ainsi que son pack Tourisme. » commente Edouard Dinichert, Responsable Commercial de la régie 24/7 Real Media.

Même intérêt pour le tourisme pour Orange Advertising Network, la régie publicitaire d'Orange, qui annonce la prise en régie du site ViaMichelin. « Visité par 6,8 millions d'internautes, soit plus d'un internaute français sur 5 , ViaMichelin.com sera le premier site de l'offre d'Orange après les portails orange.fr et voila.fr. Avec cet accord, les annonceurs clients de la régie publicitaire d'Orange bénéficieront d'un taux de visibilité potentielle couvrant jusqu'à 70%  des internautes français. » expliquent les deux partenaires.

Même si de plus en plus de médias confient leurs espaces publicitaires à des régies, l'inverse s'observe également. CBS Interactive (ex-CNET Networks), vient par exemple d'annoncer la prise en régie du réseau social professionnel LinkedIn (775 000 visiteurs uniques par mois en France). « La complémentarité de l'audience de ses sites ZDNet.fr et businessMOBILE.fr avec celle des utilisateurs français de LinkedIn permet à CBS Interactive de lancer CBS Interactive Business, une offre alliant puissance et ciblage des professionnels. » explique le groupe média.

Prenant à contre pied tous ces accords, le groupe SeniorPlanet SA annonce enfin la création de sa propre régie qui se chargera, dans un premier temps, de la commercialisation de ses sites Planet.fr, Femmesplus.fr, Medisite.fr, Planetgolf.fr et des bases de données correspondantes auprès de l'ensemble du marché. « Face à l'avancée en âge de la population des Internautes, 55, 4 % d'entre eux ont plus de 35 ans et 26,8 % ont plus de 50 ans, il était important qu'une régie spécialisée permette au marché de toucher cette population CSP + à fort pouvoir d'achat, véritable opportunité pour lutter contre la crise. » explique le groupe qui n'entend plus externaliser.. son coeur de métier. Un exemple à suivre ?
Modifié le 18/09/2018 à 14h41

Les dernières actualités

scroll top