Grande-Bretagne : la publicité sur internet dépasse celle sur la télévision

0
012C000002322602-photo-iab.jpg
Petite révolution dans l'univers de la publicité. Selon une étude réalisée par l'Internet Advertising Bureau (IAB), PricewaterhouseCoopers et le World Advertising Research Council, les dépenses publicitaires sur Internet ont dépassé celles de la télévision !

Au premier semestre, elles ont augmenté de 4,6%, à 1,75 milliard de livres (1,92 Md€), contre seulement 1,46 milliard d'euros bruts (1,64 milliard de livres sterling) pour la télévision. "Avec 23,5% de l'ensemble du marché pour l'internet contre 21,9% pour la télévision, le Net est devenu le premier canal de publicité au Royaume-Uni" explique l'IAB.

Un succès qui s'explique par sa capacité à offrir une même puissance mais à un coût nettement inférieur. "Le Web déploie des campagnes aussi massives que celles de la TV, avec un coût nettement inférieur (le GRP est deux fois moins élevé que celui de la télévision), dans un contexte plus qualitatif, avec des formats créatifs plus riches, en ajoutant comme "plus" des nouvelles capacités d'interaction et de dialogue dont les marques ont cruellement besoin surtout en temps de récession. Sans oublier une capacité de ciblage, de personnalisation et de mesurabilité sans comparaison par rapport aux médias traditionnels. " explique Anne-Sophie Cruque-Merlhe, DGA de 6:am (Groupe FullSix).

Accélérée par la crise, le basculement des budgets publicitaires de la télévision sur internet s'observe également en France même si l'IAB n'estime que ce canal n'est pour le moment que le troisième, derrière la télévision et la presse mais désormais devant la radio ou le cinéma.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet