Depuis lundi, il est en effet possible depuis adSense de créer des publicités mobiles optimisées pour les derniers smartphones du marché dont l'iPhone ou les terminaux sous Windows Mobile et Android. Ces derniers possédant un navigateur web évolué et en général de grands écrans, il devient donc possible de créer des publicités spécifiques pour les smartphones qui devraient être écoulés à plus de 177 millions d'exemplaires dans le monde cette année selon Google.
Le système adSense pour smartphones est basé sur un code Javascript que les développeurs doivent intégrer sur leur site mobile. Il est possible de cibler ensuite côté annonceur une publicité sur telle ou telle plateforme (téléphone mobile ou smartphone). « Cette fonctionnalité permet aux éditeurs d'utiliser des publicités plus larges et plus visibles sur des terminaux haut de gamme. Auparavant, il n'était possible que de desservir des publicités texte ou associées à de petites images », précise Google sur son blog.
Dans le même temps, Google propose depuis peu des publicités ciblées sous forme de points d'intérêt dans le logiciel Google Maps pré installé dans tous les iPhone et iPod Touch du marché. En recherchant un lieu depuis ce programme, comme les boutiques situées à Chicago, ce ne sont plus seulement les POI présents sur Google Maps qui sont proposés mais ce sont également des annonceurs qui ont payé pour être plus présent en ligne.
C'est la première fois qu'une application native disponible sur l'iPhone propose des publicités mobiles. Un clic sur un POI « sponsorisé » permet d'avoir plus d'informations à son sujet dont son numéro de téléphone, ses horaires d'ouverture ou son adresse, avec une possibilité d'y être guidé toujours depuis Google Maps.