La FTC veut réguler les pratiques des blogueurs sponsorisés

0
02462920-photo-pro-blogueur.jpg
La Commission américaine du commerce (FTC) veut réguler les pratiques des blogueurs 'sponsorisés' par les marques. Ces blogueurs, amateurs ou semi-professionnels, publient des billets, tests et comparatifs de produits reçus gratuitement et/ou gagnent de l'argent pour en faire la promotion.

La marque assure ainsi sa promotion pour des sommes dérisoires par rapport aux campagnes publicitaires classiques. Le risque de voir le produit décrié, même s'il existe, reste faible. Les blogueurs, habitués du système, ne veulent pas rompre leurs relations avec les marques qui leur fournissent des produits en contrepartie de publications.

La FTC estime que le lecteur, le consommateur, doit être averti du caratère 'publi-rédactionnel' de ces contenus, comme c'est le cas dans un magazine papier. Ainsi, la Commission du commerce demande aux blogueurs installés aux Etats-Unis de signaler ces contenus (gratuité du produit testé, billet sponsorisé par, etc.), à défaut les contrevenants pourraient encourir jusqu'à 11.000 dollars d'amende. Ces nouvelles 'bonnes pratiques' devraient entrer en vigueur au 1er décembre 2009.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page