Microsoft se lance dans les liens sponsorisés avec MSN Keywords

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 septembre 2005 à 00h00
Après plusieurs mois de tests, MSN annonce le lancement commercial de AdCenter et en particulier de son offre de liens sponsorisés MSN Keywords

Mauvaise nouvelle pour Overture. Après plusieurs mois de tests, MSN annonce le lancement commercial de sa plate-forme publicitaire AdCenter et en particulier de son offre de liens sponsorisés MSN Keywords.

Annoncé une premier fois en Mars et testé en France et à Singapour, AdCenter regroupe l'ensemble de l'offre publicitaire de MSN : campagne avec bannières, marketing direct, e-mailing et désormais liens sponsorisés. Guichet unique pour les annonceurs, AdCenter offre également de nouvelles fonctionnalités en matière de ciblage des internautes.

"A partir de ce soir, MSN France sera la seule régie à commercialiser les liens sponsorisés dans le moteur MSN Search en France." explique Grégory Salinger, Directeur Général de MSN France, qui précise toutefois que Overture continuera à commercialiser les liens éditoriaux contextuels sur son portail.

Pour séduire les annonceurs, MSN reprend le modèle d'Overture avec enchères pour fixer le prix du mot clef (minimum 0,05 €) et facturation de l'annonceur "au clic". Mais MSN Keywords va plus loin en proposant en supplément le ciblage des internautes (lieu, sexe, âge, horaire, jour de la semaine, etc..) grâce aux informations collectées par des outils comme MSN Messenger, Hotmail, Spaces ou Start.

MSN keywords devrait également proposer un véritable outil de mediaplanning permettant de suggérer des mots-clef, de gérer plusieurs campagnes en parallèle ou encore de procéder à des estimations sur le coût d'une campagne. "L'objectif est de permettre aux annonceurs de calculer leur retour sur investissement" explique Thomas Romieux, responsable de MSN AdCenter en France.

Visant aussi bien les grands comptes que les PME, MSN adCenter devrait donc bousculer le marché français des liens sponsorisés en introduisant le ciblage des internautes. Reste pour MSN à augmenter l'audience de MSN Search (4 millions de visiteurs mais encore loin derrière Google en France) et surtout à pouvoir cibler l'ensemble de l'audience de MSN Search grâce à son système passport.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.