Avant la Saint-Valentin, Google propose aux utilisateurs de davantage contrôler les publicités qu'ils voient pendant les temps forts de l'année

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 février 2024 à 09h00
3
L'outil "Mes préférences publicitaires" de Google évolue © Alexandre Boero / Clubic
L'outil "Mes préférences publicitaires" de Google évolue © Alexandre Boero / Clubic

Google expérimente en France une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de contrôler les publicités qu'ils rencontrent sur ses outils. Elle vise notamment une meilleure gestion des annonces lors des temps forts du calendrier.

Ce lundi 5 février 2024 marque le coup d'envoi d'une nouvelle expérience publicitaire pour Google. La firme de Mountain View lance en France une fonctionnalité inédite de son outil de contrôle « Mes préférences publicitaires ». Ce dernier offre déjà à ses utilisateurs, depuis fin 2022, l'opportunité de personnaliser les annonces qu'ils voient sur Google, Discover et YouTube. Le voilà désormais renforcé, notamment dans le cadre des moments forts de l'année, les fameux « marronniers », comme le prochain inscrit à votre agenda : la Saint-Valentin.

Personnalisez votre expérience publicitaire sur Google

Si vous ignorez encore ce dont il s'agit, « Mes préférences publicitaires » prend la forme d'un centre de gestion pour les utilisateurs, qui donne plus de contrôle sur la publicité présente sur son téléphone, que ce soit dans les recherches Google, dans les vidéos YouTube ou sur la page Discover.

Chacun utilisateur peut accéder à ce centre de gestion depuis une publicité visionnée, ou bien en se rendant sur un site internet dédié. Le site en question est d'ailleurs découpé en trois parties : « Mes annonces », « Personnaliser les annonces » et « Gérer la confidentialité ».

Les utilisateurs ont la possibilité de demander plus ou moins de publicités sur tel ou tel sujet (vêtements, banque, chaussures, transports aériens et tant d'autres) ou marque (Amazon, SFR, Procter & Gamble et autres). Ainsi, leur probabilité d'apparition peut diminuer. Dans le prolongement de la personnalisation des annonces, Google vous permet de restreindre certaines catégories dites sensibles, à savoir l'alcool, la grossesse et parentalité, les jeux d'argent et de hasard, les rencontres et les régimes amaigrissants. Mais le géant américain veut aller encore plus loin.

Prenez le contrôle des publicités que vous voyez pendant les marronniers

À compter de ce lundi 5 février, l'outil « Mes préférences publicitaires » se dote d'une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Moments », qui permet aux mobinautes de voir plus ou moins de publicités sur une série de sujets liés à un temps fort. En ce moment, nous sommes en pleine période de Saint-Valentin, par exemple.

Grâce à Moments, Google nous indique qu'il est possible de renforcer les publicités sur des sous-catégories, comme les idées de cadeaux ou les meilleurs bars et restaurants. Ou au contraire, vous pouvez décider de réduire votre exposition à ces publicités ciblées.

Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort en Europe, cette nouveauté tombe à point nommé pour Google, et pour ses millions d'habitués dans l'Hexagone.

Pour aller plus loin 👉 myadcenter.google.com/home.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

a-snowboard
C’est bien, remplacer de la pub par de la pub. Trop fort !
brice_wernet
C’est à dire que c’est toujours lourdingue la pub: elle arrive après l’achat, et en voyant les pubs à l’écran en passant, on deviner le type de cadeau qui arrive…
Belgarath
«&nbsp;Google expérimente en France une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de contrôler les publicités qu’ils rencontrent sur ses outils.&nbsp;»<br /> Nooonnn ! Mais qu’est-ce qu’ils sont gentils Gougoul.
Voir tous les messages sur le forum