Pour lutter contre les bloqueurs de pub, Google va empêcher leurs mises à jour trop fréquentes

20 décembre 2023 à 14h26
33
Une vue artistique du logo du navigateur Google Chrome. © Growtika via Unsplash
Une vue artistique du logo du navigateur Google Chrome. © Growtika via Unsplash

Dans sa démarche de ne laisser aucune chance aux bloqueurs de publicité, Google va déployer une nouvelle version de sa plateforme d'extensions pour Chrome. L'objectif est simple : empêcher la mise à jour trop régulière des extensions et, par conséquent, des bloqueurs.

Avec Manifest V3, le nom de la future mise à jour du magasin d'extensions de son navigateur Chrome, Google compte bien empêcher la mise à jour de codes hébergés à distance. En clair, les créateurs d'extensions devront mettre à jour entièrement leur extension à chaque modification apportée, soumettant de ce fait leurs « patchs » directement à Google.

Limiter, le maître mot de Manifest V3

Pour bloquer le plus de publicités possibles et de façon complètement transparente, les « Ad Blockers », les logiciels/extensions anti-publicité, mettent régulièrement à jour leurs listes de filtres. Lorsqu'un diffuseur de publicités change ses scripts, ses adresses IP et tout ce qui permet d'afficher les publicités, les bloqueurs récupèrent toutes ces données et les ajoutent aux listes noires des utilisateurs finaux. Le but est évidemment de bloquer le plus de publicités en quasi temps réel. Pour faire tout cela aussi rapidement, il est nécessaire de passer par du code à distance, des fichiers hébergés ailleurs que sur votre ordinateur et qui sont récupérés via internet régulièrement sans que vous n'ayez la moindre manipulation à effectuer.

Certains des bloqueurs de publicités sur Google Chrome. © Clubic
Certains des bloqueurs de publicités sur Google Chrome. © Clubic

Ce procédé permet d'éviter de devoir lancer une mise à jour complète d'une extension, qui ralentirait considérablement la course au blocage des dernières publicités. Et c'est justement ça que veut Google.

D'autre part, l'API WebRequest (l'API principale utilisée par les bloqueurs) cessera d'exister au profit de la « declarativeNetRequest ». Celle-ci forcera les extensions à demander au navigateur Chrome de bloquer les requêtes des publicités à leur place, avec qui plus est des limitations jugées arbitraires sur le nombre de règles de filtrage.

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

De nouvelles règles communes et des justifications floues

Si Google affirme que Manifest V3 a été pensé pour améliorer la confidentialité, la sécurité et les performances, ce n'est pas ce qui interpelle le plus les développeuses et développeurs d'extensions. En plus de toucher les bloqueurs, cible principale de Google, les nouvelles règles à respecter pour les mises à jour vont concerner l'intégralité des extensions proposées sur le catalogue du navigateur Chrome.

Par ailleurs, il a été mentionné par L'Electronic Frontier Foundation (une ONG internationale de protection des libertés sur Internet) et Mozilla (éditeur du navigateur Firefox) que Manifest V3 n'empêchera pas les extensions d'espionner les historiques de navigation, d'autant que cette V3 aura accès aux mêmes données que la V2. En clair, rien ne semble justifier la prise de position de Google sur la confidentialité et la vie privée des utilisatrices et utilisateurs vis-à-vis de Manifest V3.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : ArsTechnica

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

somoved
Revenez sur Firefox !<br /> (désolé ça fait un peu beaucoup publicité)
artik1024
Plus ça va, plus c’est ce que je compte faire. La direction que prend Chrome me plait de moins en moins, et c’est vraiment dommage.
Proutie66
Alors une question toute bête !<br /> Est-ce chromium ou chrome?<br /> Si c’est chrome, ils peuvent bien mourrir, j’utilise Edge qui fait 100% pareil voir mieux.<br /> Mais si c’est chromium, ça serait doublement inquiétant. (j’en doute)
SPH
Le jour où je serais enquiquiné sur Chrome avec des pubs, je changerais probablement de navigateur
Bombing_Basta
La direction que prend chrome est la même que celle de tout logiciel closed source, qui plus est édité par une gafam…
juju251
Le fait d’imposer Chrome (l’installer en même temps qu’un autre logiciel) a vraiment été un coup de génie et … un piège pour les utilisateurs.<br /> Et cette justification de restrictions toujours plus grandes sous prétexte de sécurité … <br /> Ça me fait directement penser à des manoeuvres politiques … <br /> Enfin, personnellement, bien content d’utiliser Firefox.
_Reg24
Je risque de faire pareil, car malheureusement, naviguer sans AdBlock en fin 2023, c’est juste plus possible!
manu_XP
c’est bizarre parce que chez moi c’est Firefox qui bloque et pas sur Chrome.
info01
Passez à Brave !
ar-s
En quoi ton FF bloque ?
wackyseb
Firefox 1 jour, Firefox Toujours <br /> Aucune raison de passer à Chrome mais alors vraiment aucune.<br /> Et avec quelques extensions bien comme il faut, terminé les fenêtres RGPD, le flicage Facebook, les pubs, etc…<br /> Mais que du bonheur. Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens sont sur Chrome !!!
ar-s
Y’a pas à tortiller. Il faut soutenir et utiliser Firefox. Quand on voit l’hégémonie de google chrome et Michrosoft Edge on devrait tous vénérer Mozilla pour ses efforts.
ovancantfort
Tu utilises quelle extension pour les fenêtres RGPD ?<br /> Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment cherché…
sebzuki
Manifest V3 est une API, ou interface de programmation d’application, proposée par Google qui vise à remplacer sa version existante, la V2, sur les navigateurs Chromium. Google Chrome, mais aussi Microsoft Edge, Opera ou encore Brave seront concernés.<br /> Firefox va le faire aussi pour l 'interopérabilité mais va laisser la V2 ouverte
Joeee
Cela utilise le magasin d’extension de Chrome
Mr-Ragga
Voila pourquoi je suis sur EDGE bien plus ligth niveau mémoire et surtout pas ce genre d’ânerie
MattS32
Edge est basé sur le même moteur que Chrome. Si Google supprime l’API v2 de la base, je doute fort que Microsoft s’amuse à continuer à la maintenir dans son coin…
Joeee
J’ai quelques doutes que Edge, Brave se détache du moteur de Google
wackyseb
Consent-o-matic<br /> Existe maintenant sur d’autres navigateurs.<br /> Si un site ne fonctionne pas, tu peux le soumettre au développeur via l’icone de l’extension qui mettra à jour son moteur
wackyseb
Alors non.<br /> Firefox utilise deja le manifest V3 depuis la version 109 (aujourd’hui c’est le lancement de la V112 pour info).<br /> Les extensions Firefox et Chromium… partagent les memes bases de ce manifest car avec 5% de PDM, tu te doutes bien que les devs vont pas passer trop de temps pour réécrire leurs extensions pour toutes les plateformes.
Joeee
Mais de ce que j’ai pu lire, Mozilla l’a adapté pour qu’il soit plus permissif
wackyseb
Et google est en train de l’adapter pour le rendre plus restrictif pour ses propres besoins de rentabilité envers la pub
lanana
Ceux qui disent «&nbsp;passer à Brave&nbsp;», " passer à Vivaldi", n’ont visiblement pas encore compris que ces navigateurs sont basés sur Chromium, et donc également impacté par les directives de Google…<br /> Alors qu’avec Firefox, c’est différent puisqu’il ne se base pas sur Chromium, et a sa propre liberté.
Pretarian
Liberté relative étant donné que le premier contributeur à la fondation Mozilla est… (roulement de tambours) …google
Winpoks
Ce qui est justement beau c’est qu’il n’a jamais été imposé, mais proposé lors d’installations de logiciels, mais plus ou moins déguisé dans le processus d’installation.
manu_XP
avec Firefox, youtube bloque mon bloqueur de pubs
pecore
Contributeur ou partenaire ? De ce que je sais, il y a un partenariat de recherche en ligne entre les deux qui rapporte autant à Google qu’à Firefox.
ar-s
Tu utilises ublock origin ? si ce n’est pas le cas mets le.<br /> Si c’est le cas, essaye de changer les DNS de ta carte reseau (mets 1.1.1.1 et 1.0.0.1 c’est le dns de cloudflare)
lanana
C’est un contrat, et non un partenariat, entre les 2 entités, la foundation Mozilla n’y cache pas d’ailleurs.<br /> C’est pour que le moteur de recherche Google soit celui par défaut dans Firefox.<br /> D’ailleurs il y aurait actuellement un possible contrat pour Bing, si ma mémoire est bonne.<br /> Google ne participe en rien dans le projet Mozilla, les technologies n’étant pas les mêmes, il n’a aucun intérêt de toute façon.
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> terminé les fenêtres RGPD<br /> Tu n’aimes pas qu’on t’ai rendu la maîtrise de ce que les sites font avec tes données de navigation ?
wackyseb
Non je n’aimes pas effectivement.<br /> Au moins avec mon application, ça deselectionne tous les suivis et valide le RGPD.<br /> C’est pratique et je gagne des clics inutiles<br /> Au lieu de soit valider bêtement ou chercher quoi deselectionner
Bombing_Basta
«&nbsp;consent-o-matic&nbsp;»<br /> Ça accepte tout automatiquement, c’est dans le nom du truc.<br /> Donc on ne peut pas valider plus bêtement.<br /> La seule politique valide à mes yeux, boycotter tout site qui ne propose pas de «&nbsp;refuser tout&nbsp;» en un clic, sans paywall évidemment (AlloCiné je te conchie, vive Senscritique !).<br /> Edit : ah bah non, en fait le nom du truc est très mal choisis je viens d’aller vérifier, ça sélectionne automatiquement des choix prédéfinis par l’utilisateur… Comment peut-on choisir un nom aussi éloigné de l’objectif du truc ?!?
epodotcom
Le moteur est open source, google n’a pas la main dessus…
MattS32
Bien sûr que si, Google a la main dessus. C’est open-source, mais c’est Google qui est propriétaire du projet et en assure la gouvernance.<br /> Manifest V3 sera dans la base open-source, personne ne peut l’empêcher.<br /> Et tous ceux qui utilisent le moteur de Chrome l’adopteront assez vite, parce qu’ils vont pas s’emmerder à faire leur propre fork : s’ils utilisent le moteur de Chrome, c’est justement pour pas avoir à gérer le moteur.
sebzuki
J’ai pas dit le contraire même si FF utilise déjà le V3 pour la rétrocompatibilité ça ne change rien au fait qu’on s’en sort avec la V2 encore active Manifest v3 in Firefox: Recap &amp; Next Steps | Mozilla Add-ons Community Blog
Bombing_Basta
«&nbsp;Firefox est open source, Mozilla n’a pas la main dessus&nbsp;»<br /> «&nbsp;Libreoffice est open source, the document foundation n’a pas la main dessus&nbsp;»<br /> Tu saisis le truc ?<br /> Transposable à l’infini…
juju251
Winpoks:<br /> Ce qui est justement beau c’est qu’il n’a jamais été imposé, mais proposé lors d’installations de logiciels, mais plus ou moins déguisé dans le processus d’installation.<br /> Proposé, ouais, ouais et coché par défaut dans la plupart des cas.<br /> Et visible uniquement dans l’installation «&nbsp;personnalisée&nbsp;», là où la plupart des utilisateurs ne doit jamais aller.<br /> Mais juste «&nbsp;proposé&nbsp;».<br /> Sans compter l’installation par défaut sur Android.
Winpoks
Vu comme ça. Il est vrai que je prends jamais l’installation rapide. Ça doit jouer sur mon ressenti comme un système non imposé.<br /> Après, pour les bloqueurs de pubs, je pense que le combat est différent sur les mobiles avec l’usage la majeure partie du temps des applications officielles.
wackyseb
Je ne sais pas alors on va dire peut être.<br /> Depuis Firefox 109, il y a manifest V3 mais peut etre que les 2 cohabitent.<br /> J’en sais rien
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet