Une vue artistique du logo du navigateur Google Chrome. © Growtika via Unsplash
Une vue artistique du logo du navigateur Google Chrome. © Growtika via Unsplash

Dans sa démarche de ne laisser aucune chance aux bloqueurs de publicité, Google va déployer une nouvelle version de sa plateforme d'extensions pour Chrome. L'objectif est simple : empêcher la mise à jour trop régulière des extensions et, par conséquent, des bloqueurs.

Avec Manifest V3, le nom de la future mise à jour du magasin d'extensions de son navigateur Chrome, Google compte bien empêcher la mise à jour de codes hébergés à distance. En clair, les créateurs d'extensions devront mettre à jour entièrement leur extension à chaque modification apportée, soumettant de ce fait leurs « patchs » directement à Google.

Limiter, le maître mot de Manifest V3

Pour bloquer le plus de publicités possibles et de façon complètement transparente, les « Ad Blockers », les logiciels/extensions anti-publicité, mettent régulièrement à jour leurs listes de filtres. Lorsqu'un diffuseur de publicités change ses scripts, ses adresses IP et tout ce qui permet d'afficher les publicités, les bloqueurs récupèrent toutes ces données et les ajoutent aux listes noires des utilisateurs finaux. Le but est évidemment de bloquer le plus de publicités en quasi temps réel. Pour faire tout cela aussi rapidement, il est nécessaire de passer par du code à distance, des fichiers hébergés ailleurs que sur votre ordinateur et qui sont récupérés via internet régulièrement sans que vous n'ayez la moindre manipulation à effectuer.

Certains des bloqueurs de publicités sur Google Chrome. © Clubic
Certains des bloqueurs de publicités sur Google Chrome. © Clubic

Ce procédé permet d'éviter de devoir lancer une mise à jour complète d'une extension, qui ralentirait considérablement la course au blocage des dernières publicités. Et c'est justement ça que veut Google.

D'autre part, l'API WebRequest (l'API principale utilisée par les bloqueurs) cessera d'exister au profit de la « declarativeNetRequest ». Celle-ci forcera les extensions à demander au navigateur Chrome de bloquer les requêtes des publicités à leur place, avec qui plus est des limitations jugées arbitraires sur le nombre de règles de filtrage.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

De nouvelles règles communes et des justifications floues

Si Google affirme que Manifest V3 a été pensé pour améliorer la confidentialité, la sécurité et les performances, ce n'est pas ce qui interpelle le plus les développeuses et développeurs d'extensions. En plus de toucher les bloqueurs, cible principale de Google, les nouvelles règles à respecter pour les mises à jour vont concerner l'intégralité des extensions proposées sur le catalogue du navigateur Chrome.

Par ailleurs, il a été mentionné par L'Electronic Frontier Foundation (une ONG internationale de protection des libertés sur Internet) et Mozilla (éditeur du navigateur Firefox) que Manifest V3 n'empêchera pas les extensions d'espionner les historiques de navigation, d'autant que cette V3 aura accès aux mêmes données que la V2. En clair, rien ne semble justifier la prise de position de Google sur la confidentialité et la vie privée des utilisatrices et utilisateurs vis-à-vis de Manifest V3.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : ArsTechnica