Avec Chrome 112, Google commencera à déployer sa nouvelle plateforme d'extensions controversée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 octobre 2022 à 12h15
© Pixabay
© Pixabay

L'entrée en vigueur de Manifest V3 débutera dès janvier 2023 et le déploiement complet devrait prendre une année entière pour le navigateur de Google.

Les développeurs d'extensions voient d'un mauvais œil les modifications apportées par ces nouvelles spécifications, mais Google tient la barre et vient d'annoncer un calendrier de déploiement.

Des modifications qui passent mal chez les bloqueurs de pub

Google Chrome propose actuellement aux développeurs Manifest V2, un ensemble de règles de fonctionnement permettant aux éditeurs d'extensions de proposer leurs services dans le navigateur web.

C'est notamment à travers l'API webRequest que les bloqueurs de pub, mais pas seulement, peuvent accéder aux requêtes avant qu'elles ne soient envoyées et aux réponses du navigateur avant qu'elles ne soient affichées à l'écran.

C'est ainsi qu'un bloqueur de pub peut désactiver les annonces d'un site web, ou qu'une extension peut remplacer certaines données de connexion afin d'anonymiser les utilisateurs.

Manifest V3 va modifier sérieusement les choses pour les éditeurs d'extensions, avec de nouvelles règles plus restrictives regroupées dans une nouvelle API, Declarative Net Request, qui réduira le nombre de filtres autorisés tout en empêchant d'obtenir des données en temps réel de la part du navigateur.

Google annonce un calendrier et laisse une année aux développeurs pour faire la transition

Les éditeurs sont depuis de nombreux mois vent debout face à l'arrivée de Manifest V3, notamment les bloqueurs de publicités qui estiment que ces nouvelles spécifications sont là pour les empêcher de travailler correctement, et par extension de nuire au business publicitaire de Google.

Mozilla Firefox se démarque d'ailleurs de Google et a indiqué qu'il conservera certaines fonctionnalités ayant trait à webRequest.

Le moteur de recherche, lui, reste pourtant droit dans ses bottes et assure que ces modifications sont là pour améliorer les performances du navigateur et la sécurité des utilisateurs.

Malgré cette polémique, Google a désormais enclenché la procédure de transition et annoncé que Chrome 112, qui sortira en janvier 2023, entamera la désactivation des extensions utilisant Manifest V2 dans les versions bêta du navigateur.

C'est en juin 2023, avec Chrome 115, que Manifest V2 commencera à disparaître des versions publiques du navigateur, avec des effets immédiats sur les extensions utilisées par les utilisateurs.

Les développeurs devront quant à eux commencer à mettre à jour leurs extensions dès janvier 2023 pour obtenir le badge certifiant les add-ons de qualité sur le Chrome Web Store. En juin 2023, les extensions utilisant toujours Manifest V2 n'apparaîtront plus sur la boutique en ligne et c'est en janvier 2024 que Google se chargera de supprimer les extensions n'ayant pas effectué la transition.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Source : Google

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

On l’a déjà évoqué, si Google veut tuer les bloquers de publicité, ils n’ont que quelques étapes à faire.
« Pub in video dans youtube ».
Faker les div (class et id), faker les URL publicitaires.
Alors le manifest, je n’y crois pas trop.
Au pire la pub s’affichera et sera masquée 0.1 sec apres.

saerdryl

bonjour pas de soucis je suis repassé sur Firefox

O.W.7x

Une raison de plus pour rester sur firefox… Pas prêt de le lâcher après xx année d’utilisation !

gnouman

Un truc simple vous ne voulez pas de pub ? Bah arrêter d’aller sur de sites avec des paillettes de pub.

O.W.7x

Alors autant ne plus utiliser du tout le net à ce moment la ! Le net est devenu tellement une pub à lui seul…

mrassol

serai tu prêt a payer pour acceder a des sites sans pub ?

jac07

bientot le cloud ne sera que des magasin en ligne !!..arggg

Fodger

Firefox + privacytools.io :).

Aegis

Oui. :slight_smile:

sebzuki

FF c’est simple en effet !