Avec Chrome 112, Google commencera à déployer sa nouvelle plateforme d'extensions controversée

03 octobre 2022 à 12h15
13
Google Chrome sur Android © Pixabay
© Pixabay

L'entrée en vigueur de Manifest V3 débutera dès janvier 2023 et le déploiement complet devrait prendre une année entière pour le navigateur de Google.

Les développeurs d'extensions voient d'un mauvais œil les modifications apportées par ces nouvelles spécifications, mais Google tient la barre et vient d'annoncer un calendrier de déploiement.

Des modifications qui passent mal chez les bloqueurs de pub

Google Chrome propose actuellement aux développeurs Manifest V2, un ensemble de règles de fonctionnement permettant aux éditeurs d'extensions de proposer leurs services dans le navigateur web.

C'est notamment à travers l'API webRequest que les bloqueurs de pub, mais pas seulement, peuvent accéder aux requêtes avant qu'elles ne soient envoyées et aux réponses du navigateur avant qu'elles ne soient affichées à l'écran.

C'est ainsi qu'un bloqueur de pub peut désactiver les annonces d'un site web, ou qu'une extension peut remplacer certaines données de connexion afin d'anonymiser les utilisateurs.

Manifest V3 va modifier sérieusement les choses pour les éditeurs d'extensions, avec de nouvelles règles plus restrictives regroupées dans une nouvelle API, Declarative Net Request, qui réduira le nombre de filtres autorisés tout en empêchant d'obtenir des données en temps réel de la part du navigateur.

Google annonce un calendrier et laisse une année aux développeurs pour faire la transition

Les éditeurs sont depuis de nombreux mois vent debout face à l'arrivée de Manifest V3, notamment les bloqueurs de publicités qui estiment que ces nouvelles spécifications sont là pour les empêcher de travailler correctement, et par extension de nuire au business publicitaire de Google.

Mozilla Firefox se démarque d'ailleurs de Google et a indiqué qu'il conservera certaines fonctionnalités ayant trait à webRequest.

Le moteur de recherche, lui, reste pourtant droit dans ses bottes et assure que ces modifications sont là pour améliorer les performances du navigateur et la sécurité des utilisateurs.

Malgré cette polémique, Google a désormais enclenché la procédure de transition et annoncé que Chrome 112, qui sortira en janvier 2023, entamera la désactivation des extensions utilisant Manifest V2 dans les versions bêta du navigateur.

C'est en juin 2023, avec Chrome 115, que Manifest V2 commencera à disparaître des versions publiques du navigateur, avec des effets immédiats sur les extensions utilisées par les utilisateurs.

Les développeurs devront quant à eux commencer à mettre à jour leurs extensions dès janvier 2023 pour obtenir le badge certifiant les add-ons de qualité sur le Chrome Web Store. En juin 2023, les extensions utilisant toujours Manifest V2 n'apparaîtront plus sur la boutique en ligne et c'est en janvier 2024 que Google se chargera de supprimer les extensions n'ayant pas effectué la transition.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Proutie66
On l’a déjà évoqué, si Google veut tuer les bloquers de publicité, ils n’ont que quelques étapes à faire.<br /> « Pub in video dans youtube ».<br /> Faker les div (class et id), faker les URL publicitaires.<br /> Alors le manifest, je n’y crois pas trop.<br /> Au pire la pub s’affichera et sera masquée 0.1 sec apres.
saerdryl
bonjour pas de soucis je suis repassé sur Firefox
O.W.7x
Une raison de plus pour rester sur firefox… Pas prêt de le lâcher après xx année d’utilisation !
gnouman
Un truc simple vous ne voulez pas de pub ? Bah arrêter d’aller sur de sites avec des paillettes de pub.
O.W.7x
Alors autant ne plus utiliser du tout le net à ce moment la ! Le net est devenu tellement une pub à lui seul…
mrassol
serai tu prêt a payer pour acceder a des sites sans pub ?
jac07
bientot le cloud ne sera que des magasin en ligne !!..arggg
Fodger
Firefox + privacytools.io :).
Aegis
Oui.
sebzuki
FF c’est simple en effet !
gnouman
Non, il y a des sites sans pub, mais il faut payer. On ne peut pas avoir du gratuit et du sans pub. A un moment il faut choisir.
Arkthus
Le problème n’est pas tant la présence des pubs mais leur placement. Par exemple je ne supporte plus les articles où il y a une tonne de pubs en plein milieu de la lecture (certaines qui imitent presque le contenu). De la même façon parfois sur mobile, on a des sites qui épinglent une vidéo en haut, il reste la moitié de l’écran, mais sur cette moitié il y a une bannière de pub en bas + une vidéo de pub en bas à droite avec une croix tellement minuscule que quand tu veux enlever la vidéo, tu cliques sur la pub.<br /> À un moment c’est comme tout, trop de pub tue la pub. À une époque y avait les pop-ups, les navigateurs ont donc commencer à intégrer des anti pop-ups parce que ça faisait chier les utilisateurs. Mais maintenant on a de nouveau des abus, ça fait chier les utilisateurs et au lieu d’être cohérent et de lutter contre ces abus, on force les utilisateurs à se les taper où on leur demande de payer plus ? En ce qui me concerne c’est pas demain la veille que je paierai pour enlever des pubs, et je chercherai toujours le moyen d’aller là où il y en a pas, ou de bidouiller pour les enlever.<br /> Le jour où la pub sur internet sera vertueuse, proportionnée (parce que 2 minutes de pub non skippables avant une vidéo YouTube de 3 minutes, clairement faut pas exagérer !) et saura être placée sans déranger le confort de navigation, j’aurai pas besoin de bloqueur de pub.
Bad_Biogene
Quid de Edge ? C’est basé sur Chromium. Du coup, c’est toute la base de Chromium qui sera modifiée ou juste Chrome ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page