🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Google Chrome : la Privacy Sandbox arrive, voilà pourquoi c'est une très bonne nouvelle

24 juillet 2023 à 12h50
1
Google logo neon © Mitchell Luo via Unsplash.com
© Mitchell Luo / Unsplash

En plus du fameux effet Mica de Windows, la mise à jour de Google Chrome comprend le déploiement des API du Privacy Sandbox, l'initiative de Google pour remplacer les cookies tiers.

La mise à jour Chrome 115 marque le début d'une nouvelle ère du traçage publicitaire en ligne, avec un processus censé être plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Un déploiement progressif tout au long de l'été

Annoncé en 2021, le Privacy Sandbox va passer d’un traçage individuel des internautes à un traçage collectif. Si les premiers tests de l'initiative ont été concluants, selon la firme de Mountain View, le calendrier de son déploiement a été revu à plusieurs reprises.

Ainsi, les API Privacy Sandbox seront activées pour 35 % de personnes ayant installé Chrome 115 dès cette semaine. Après cette première étape, Google prévoit de les activer pour environ 60 % des utilisateurs de Chrome 115 au début du mois d'août, un chiffre qui devrait atteindre 99 % à la fin du mois.

« À ce stade, nous fusionnerons également les groupes d'expérimentation individuels, en ne conservant que de petits groupes isolés sans que chaque API soit activée, afin de faciliter la détection de tout problème potentiel. Nous nous en tiendrons à ce niveau pour continuer à surveiller et commencer à préparer les modes de test facilités par Chrome », précise l'entreprise. La mise à jour Chrome 116 sera déployée dans la foulée.

Google Floc © Alexandre Boero pour Clubic
Alexandre Boero pour Clubic

Fini le traçage individuel

Le Privacy Sandbox comprend de nombreuses propositions visant à rendre la publicité en ligne moins invasive pour la vie privée des utilisateurs. La plus marquante d'entre elles est la méthode dite des cohortes (FLoC). Selon cette dernière, chaque internaute sera affecté à une cohorte avec un groupe de personnes ayant des intérêts similaires. Les annonceurs pourront ensuite diffuser de la publicité auprès de ce groupe. Avec cette technique, Google n'accèdera pas à l'historique de navigation des internautes.

La firme de Mountain View espère entièrement éliminer les cookies tiers de son navigateur au cours du second semestre de 2024.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Sources : Neowin, Google

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

octokitty
« Google » et « respect de la vie privée »…un oxymore.<br /> Pour mieux créer de cohortes de populations indésirables ou à privilégier de par leurs orientations politiques, sexuelles…<br /> Le web devra être lui-même un prison doré, comme tous les OS que les bons citoyens sont censés utiliser, avec un moyen vérifiable que ce soit une certaine personne derrière le clavier. Les bots qui font du data scrapping de masse sont un problème que les Géants du net se sont eux-mêmes créé.<br /> Après l’intégration du Manifest V3, le consortium essaiera d’avancer sur la partie trusted computing avec la Web Environment Integrity, qui a fait couler beaucoup d’encre sur certaines plateformes de discussion ces derniers jours. Ce truc tirera partie des TPM, des trustzones et des remote attestation. Des millions de machines seront exclues de fait du futur internet.
Joeee
L’idée de base de Google est bonne de vouloir faire de la publicité à un groupe<br /> Annoncé en 2021, le Privacy Sandbox va passer d’un traçage individuel des internautes à un traçage collectif.<br /> Mais quand je lis intéret similaire ?<br /> Selon cette dernière, chaque internaute sera affecté à une cohorte avec un groupe de personnes ayant des intérêts similaires.<br /> Qui décide que l’individu A a les mêmes intérets que l’individu B?<br /> Ils sont marrants Google , il critique les entreprises de faire trop de tracing et eux ils ont font pour définir les groupes. C’est vraiment l’hopital qui se fou de la charité.<br /> J’espère que les médias génériques vont relever pour que Monsieur Tout Le Monde soit au courant de toute cette supercherie. Google essaie bien de se faire voir en faisant le justicier sauf que ce serait bien ils appliquent eux leurs propres règles de respect de vie privé<br /> Perso, le tracage qui fait le plus suer est justement Google. Cela ne me dérange moins que plusieurs entreprises me track chacun sur un petit bout de ma vie qu’une grosse sur l’ensemble.<br /> Gros foutage de gue******ule.
Voir tous les messages sur le forum