© kovop/Shutterstock
© kovop/Shutterstock

Meta a annoncé se lancer lui aussi sur le terrain de l'IA générative… mais pas pour concurrencer ChatGPT. La maison mère de Facebook et Instagram a plutôt en tête de mettre au point des outils publicitaires basés sur une IA capable de générer des annonces à moindre frais.

Créer des publicités plus vite et moins chères. C'est l'idée de Meta, qui annonce se lancer lui aussi dans la course des IA génératives, mais dans son cas pour concevoir des outils capables de créer facilement du contenu publicitaire, avec des images d'arrière-plan auto-générées et différentes déclinaisons de textes écrits.

Créer plus d'annonces, plus vite et moins chères ?

En l'occurrence, Meta explique qu'il commencera bientôt les tests nécessaires avant le lancement de ses outils propulsés à l'IA. La firme a par ailleurs annoncé qu'elle invitera un groupe d'annonceurs à venir les essayer dans ce que l'entreprise surnomme l'« IA Sandbox », une sorte de terrain de jeu pour acteurs du marché publicitaire.

Interrogés par Reuters, les cadres de Meta ont toutefois refusé de préciser combien d'annonceurs seront conviés à ces sessions d'essais. On sait simplement qu'il s'agira d'un petit groupe, au moins dans un premier temps, puisque Meta prévoit d'élargir le nombre d'annonceurs éligibles à compter de juillet. Certaines fonctionnalités propres à ces outils seront enfin intégrées dans des produits publicitaires à usage courant plus tard dans l'année, lit-on.

© Shutterstock
© Shutterstock

Quand Meta met un pied dans l'IA générative…

Comme le précise Reuters, il s'agit quoi qu'il en soit de la première incursion du groupe Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, sur le terrain de l'IA générative. Une incursion annoncée quelques jours seulement après la conférence Google I/O durant laquelle Alphabet, principal rival de Meta, a annoncé l'intégration d'IA génératives dans toute une succession de services Google… y compris dans Google Search, cœur de métier du géant de la recherche.

Pour rappel, ce nouveau genre d'IA vise à exploiter les monceaux de données collectés au fil des ans par les géants de la Tech pour générer des contenus ; qu'il s'agisse d'images d'illustration, de textes élaborés, de créations artistiques ou de code exploitable dans des programmes logiciels, par exemple.

Il s'agit actuellement d'un secteur en plein essor, principalement depuis l'émergence des dernières versions de ChatGPT, développé par la startup OpenIA, elle-même soutenue par Microsoft depuis quelques mois.

Source : Reuters