Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte

30 septembre 2022 à 12h06
3
© Meta
© Meta

Meta place la barre un cran au-dessus de DALL-E ou Midjourney avec une IA générant une vidéo à partir d'un texte.

Pour l'heure au simple état de recherche conduite par des ingénieurs en machine-learning au sein de la société-mère de Facebook, ce nouveau projet porte le nom aussi simple qu'évocateur de « Make-A-Video ».

IA, fais moi une vidéo d'un mouton qui dessine un mouton

Alors que les intelligences artificielles générant une image à partir d'un texte soulèvent les foules et défraient la chronique au sein des communautés d'art en ligne, Meta entend proposer via le même procédé la génération de vidéo.

Dans la même veine que DALL-E ou Midjourney, l'intelligence artificielle de Meta générera ainsi une courte vidéo de cinq secondes s'apparentant à un GIF, en fonction d'une description donnée par l'utilisateur. Les exemples donnés par la société dans un article dédié, cité en source ci-dessous, laissent pour l'instant cependant à désirer.

Les vidéos créées sont en effet encore assez floues et les animations manquent de naturel. Mais c'est après tout un résultat à attendre d'une jeune intelligence artificielle qui doit se nourrir de beaucoup d'informations (en l'occurrence des images et vidéos) pour se développer.

Un projet encore inaccessible au public

Pour l'heure, Make-A-Video est encore à un stade précoce. Meta ne permet donc pas pour l'instant à tout un chacun de mettre à l'épreuve son intelligence artificielle et se contente de fournir ses propres résultats. Il est toutefois possible de s'inscrire afin d'être tenu au courant des avancées du projet et d'espérer accéder à une démo à l'avenir.

À noter que Meta n'est pas la première à se lancer dans l'ambitieuse entreprise d'une intelligence artificielle générant une vidéo à partir d'un texte. Des chercheurs de l'université de Tsinghua et de l'académie de Pékin ont en effet déjà démarré les travaux en début d'année sur un projet appelé « CogVideo ».

Toujours est-il qu'il s'agit d'une avancée plutôt impressionnante quant au développement des intelligences artificielles. Meta argue que Make-A-Video s'annonce comme « un outil inestimable pour les créateurs et artistes ».

Peut-être pourra-t-on en effet obtenir des droits d'auteur grâce à de telles œuvres, mais bien des questions éthiques et pratiques se posent sur ces procédés au succès exponentiel. Des questions auxquelles l'humanité cherche encore des réponses face à la machine.

Source : Meta

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ar-s
Quand je vois https://makeavideo.studio/assets/i2vsingle1.webp d’après une peinture on peut dire que ça claque.
Popoulo
Et c’est que le début.
Voir tous les messages sur le forum