Une artiste américaine dépose au registre des droits d'auteur un livre réalisé par une IA

Mathilde Rochefort
Publié le 26 septembre 2022 à 09h57
© AI Comic Books
© AI Comic Books

Une artiste américaine nommée Kris Kashtanova a obtenu l'enregistrement d'un copyright pour son roman graphique qui met en avant des œuvres d'art générées par une IA. Il s’agit très probablement d’une première pour ce type de contenu. 

L’annonce de Kris Kashtanova, basée à New York, intervient alors que les œuvres générées par des intelligences artificielles font polémique dans le monde artistique.

Une œuvre en partie générée par l’IA, selon l’artiste

Baptisé Zarya of the Dawn, le roman graphique a été réalisé à l’aide de la plateforme de génération d’images Mid-Journey. Kris Kashtanova a expliqué au United States Copyright Office, institution qui se charge d’enregistrer les copyrights (similaires aux droits d’auteur français), que le travail artistique était assisté par l'IA et non entièrement créé par celle-ci. En effet, l’artiste a rédigé l’histoire, réalisé la mise en page et fait des choix précis pour assembler les images.

« J'ai obtenu le droit d'auteur de l'Office du droit d'auteur des États-Unis pour mon roman graphique généré par IA. J'ai été transparente sur la façon dont il a été fait et j'ai mis Midjourney sur la page de couverture. Il n'a été modifié d'aucune autre manière. », écrit-elle sur son compte Instagram. 

Comme l’explique Ars Technica, il est probable que des artistes aient déjà enregistré des œuvres créées par des machines ou des algorithmes, car l'histoire de l'art génératif remonte aux années 1960. Néanmoins, c'est la première fois qu'un artiste enregistre un droit d'auteur pour une œuvre créée par la nouvelle génération d’IA génératrices d’images à partir de texte, telles que Mid-Journey, DALL-E ou Stable Diffusion.  

Les IA génératrices d’art font polémique

Ces plateformes, capables de générer une œuvre d’art en un temps record à partir de simples mots-clés, ont été formées grâce à des millions d’images déjà existantes et notamment des œuvres créées par des humains. 

Leur utilisation est par conséquent très controversée dans le monde de l’art : il y a peu, Getty Images annonçait interdire l’achat et la diffusion de telles images, justement pour des problèmes liés au droit d’auteur : « Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d'auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l'imagerie, les métadonnées de l'image et les individus contenus dans l'imagerie », expliquait le P.-D.G. de la banque d’images

D’autres plateformes d’art en ligne comme FurAffinity, Newground ou PurplePort ont également décidé d’interdire ce type de contenu en signe de soutien pour les artistes, ces derniers le considérant comme une forme de vol de leur travail. Dans ce contexte, nul doute que la démarche de Kris Kashtanova pour son roman graphique permettra d’animer le débat. 

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cid1

Ce ne serait pas ça qu’on appelle, « faire faire son œuvre par un (mulâtre) ». :smile: ^^

nicgrover

Une artiste… Auriez-vous fait une coquille ? Elle cherchait le buzz médiatique après avoir forcé l’IA à bosser. Les IA seraient-elles devenues des « nègres » ?

Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l’auteur « sous-traitant » et anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre. Wikipedia

Wen84

Ce ne sera pas dur de faire mieux qu’une série netflix lambda

eykxas

Ce qui est fou, c’est que quand ce sont des humains qui jouent ce rôle, alors pas de problème. Mais quand c’est une IA, aie aie aie ! Crions au loup ! Au vol ! au plagiat !

Franchement ça me tue… ce genre de « débat » ne devrait même pas exister.

nicgrover

Si vous n’avez pas compris ce qui différencie l’intelligence humaine avec son package de sentiments, vécu, expérience, sensations… et l’IA et ses 0 et 1 j’ai peur qu’il n’y ait plus grand’chose à dire…

Fodger

En fait la règle doit être simple : droits d’auteurs uniquement pour une œuvre réalisée par un humain à 100%.

tommythefreak

Je pense surtout que vous n’avez pas bien lu l’article.
Le titre est trompeur, seules les illustrations ont été générées par une IA, l’histoire et les textes sont de l’artiste.
Vous dites « forcé l’IA à bosser », ce qui implique une contrainte, alors que ces IA n’ont pas de volonté propre. Bel exemple d’anthropomorphisme.

Qu’on le veuille ou non, ces IA ne sont que des outils informatiques comme les autres. Mais peut-on encore dire aujourd’hui qu’une oeuvre artistique n’en est pas une parce qu’elle a été créée avec l’assistance d’un ordinateur plutôt que dessinée à la main?

Et de manière plus générale, pourquoi est-ce que l’on s’insurge qu’une IA s’inspire d’autres oeuvres pour en créer de nouvelles alors que c’est exactement ce que tout artiste fait, même inconsciemment?

nicgrover

« Le plagiat consiste à copier un auteur, ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts, sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Certains opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. » Wikipedia Je cite.

L’IA ne créera jamais à l’égal de l’être humain car il lui manque une donnée essentielle qu’elle n’aura jamais, l’humanité. Ancien prof d’Arts Plastiques en retraite, je crois un petit peu savoir de quoi je parle.

Et puis « forcé l’IA à bosser » relevait de la boutade…

eykxas

Arrêtez de personnifier les IA. Les IA ne font rien et ne veulent rien… c’est un programme, pas une entité consciente. elles exécutent simplement les ordres qu’on lui donne.

Exactement de la même manière que votre main qui tient le pinceau va exécuter les ordres créés par votre cerveau.

Si je dessine par exemple, un jolie lac avec deux arbres, un banc et dark vador dans le style de van gogh, est-ce du plagiat ou du vol ? Je n’ai donc pas le droit de m’inspirer de cet artiste que j’aime tant ?

Ducatevo

On touche le fond… On pensait y être déjà, mais non, l’humain est capable de creuser toujours plus profond vers la bêtise, la médiocrité…
Alors maintenant, on fait tourner une IA pour écrire un livre, on n’apporte aucune modifs et on devient écrivain !!!
C’est pitoyable…
Le pire, c’est que d’autres humains trouvent ça normal… C’est dire si c’est grave…
Mais ne vous inquiétez pas, lorsque les IA vous auront remplacé dans votre job, vous pourrez toujours leur demander comment retrouver un job !!! Quoi, il n’y en a plus pour les humains !! C’est ballot…
En même temps, on vous avait prévenu et comme d’habitude, vous n’avez pas écouté et comme d’habitude, ça finit mal !!!
Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus…
Allez, encore un petit effort, on a presque scié la branche sur laquelle on est assis. Et les IA finiront le travail avec plaisir…
Société en perdition constante… Dramatiquement dramatique…