- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Navx, éditeur d'une base de données de localisation des points d'intérêt routiers, réclame 23 millions d'euros de dommages et intérêts à Google, dix-huit mois après avoir saisi l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante.
Google aurait racheté, rachèterait, ou serait sur le point de racheter Admeld, une agence publicitaire en ligne spécialisée dans l'optimisation de formats display et recherche. Le montant est connu : 400 millions de dollars, mais les sources divergent quant à l'état d'avancement du projet.
L'agence de marketing mobile londonienne Velti vient de racheter Mobclix. Selon TechCrunch, l'acquisition pourrait atteindre les 50 millions de dollars.
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
Au mois de décembre, la FTC (Federal Trade Commission), l'organisme américain chargé de réguler le commerce, expliquait que les évolutions rapides dans le domaine de la publicité en ligne nécessitaient la mise en oeuvre d'outils facilitant la gestion de la vie privée pour les internautes.
Microsoft vient de mettre sur pied une offensive légale pour s'attaquer aux arnaques visant son système de publicité en pay-per-clic. L'entreprise de Redmond a déposé deux plaintes contre ce qu'elle considère être une nouvelle forme de délit sophistiquée.
Estimant que parfois, « comprendre ce qui se passe après que les gens ont cliqué sur l'une de vos pubs est aussi important » que le nombre de clics pour mesurer la performance d'une campagne AdWords, Google vient d'introduire de nouvelles formes de rapports dans Google Analytics, à l'occasion de la conférence eMetrics de San Jose, Californie.
Dans le domaine de la recherche sur Internet, Microsoft s'attaque un peu plus directement à Google et entend bien s'immiscer sur le marché en pleine croissance des offres locales avec Bing Local Listing.
Régulièrement soulevée, l'idée de taxer les investissements publicitaires sur Internet n'a toujours pas les faveurs des professionnels du secteur. Dans un communiqué, la branche française de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) a dénoncé mardi les conséquences négatives que pourraient selon elle entraîner la future proposition du rapporteur général du budget au Sénat, Philippe Marini. Celui-ci entend en effet déposer dans le cadre de la loi de Finances 2011 un amendement visant à taxer à hauteur de 1% « les achats de publicité en ligne réalisés par les professionnels de droit français ».
Si les services de géo-localisation fleurissent de parts et d'autres du web mobile, ces derniers pourraient prochainement constituer une nouvelle source de revenus pour les annonceurs. En effet, selon le cabinet d'analyse ABI Research, les sociétés pourraient dépenser jusqu'à 1,8 milliard de dollars dans ce domaine en 2015.
Google vient d'annoncer officiellement sur son blog que son Local Business Center changeait de nom pour devenir Google Places. Le géant du net veut ainsi « connecter les utilisateurs plus facilement » aux commerçants locaux lors d'une recherche, et permettre à ces derniers de « gérer leur présence sur Google. »
Google annonce avoir mis en place de nouvelles mesures visant à lutter contre la contrefaçon en ligne. La firme explique avoir fermé 50 000 comptes AdWords renvoyant vers des sites de vente de produits contrefaits.
Plusieurs utilisateurs d'AdWords de Google se sont plaints aux Etats-Unis d'une fonctionnalité qui permettrait à Google de surtaxer son service. La question du placement du choix des publicités par l'algorithme de Google est au centre de leur mécontentement.
Au mois de juillet, Yahoo! annonçait l'intégration de Bing sur son moteur de recherche ainsi que la plateforme publicitaire AdCenter de Microsoft. Cette initiative fait suite au partenariat de 10 ans signé entre les deux parties un an plus tôt. La semaine dernière, les ingénieurs avaient finalisé l'implementation de la technologie de Bing sur le moteur de Yahoo! dans sa déclinaison américaine et canadienne. Cette fois le portail de Sunnyvale invite les annonceurs à migrer leur compte Yahoo! Search Marketing vers la solution de Microsoft.
Il fallait suivre de près les débats à l'Assemblée nationale pour connaître l'issue du feuilleton portant sur la taxation de la publicité en ligne. Suite à de fortes critiques, le ministre du budget a expliqué lors des débats que la taxe serait reportée.
Dans un article récent le Wall Street Journal explique que le mode de navigation privée embarqué au sein d'Internet Explorer 8 n'a pas fait l'unanimité chez Microsoft. En effet, il était initialement prévu que ce dernier fut activé par défaut et ce, afin de réellement différencier le navigateur de ses concurrents.
AdWords, le programme publicitaire de Google, favorisera bientôt les annonceurs qui disposent de sites optimisés pour le mobile. Leurs réclames profiteront d'un score de qualité amélioré, leur permettant d'être mieux positionnée, à enchère équivalente.
Google a finalement annoncé cette nuit aux Etats-Unis avoir finalisé le rachat de la plate-forme de publicités sur mobiles AdMob, six mois après avoir fait part de son intention de l'acquérir.
Comment monétiser un service web avec de la publicité tout en restant attractif auprès du consommateur ? Telle est la question que se pose actuellement Microsoft.
Twitter devrait bientôt analyser les autres applications installées sur le smartphone de ses utilisateurs afin de leur retourner de la publicité davantage ciblée.
Les éditeurs de sites Internet et les entreprises devraient s'en inquiéter : Adblock, le programme qui permet de bloquer la publicité sur les sites, coupant ainsi les revenus issus de cette dernière, prend de plus en plus d'ampleur. Le nombre d'utilisateurs est en hausse partout dans le monde, surtout sur téléphone portable.
Eyeo, la société allemande derrière Adblock, la célèbre extension pour navigateurs, vient de relancer son autre extension, baptisée Flattr. Son principe : déterminer les sites gratuits que vous visitez le plus et leur reverser une rémunération.
Quelques mois après les iAds d'Apple, Adobe propose à son tour sa vision de l'innovation dans le domaine de la publicité en ligne en annonçant deux nouveaux formats, développés en collaboration avec 6 des principales agences de publicité interactive aux Etats Unis. Particularité de ces formats : ils sont capables de s'exécuter sous Flash 10.1 sur les terminaux compatibles, mais également en HTML5 pour les appareils dépourvus de Flash.
Dans l'optique de déterminer précisément le profil des utilisateurs de ses produits mobiles, Samsung aurait développé un service d'analyse très précise. L'objectif : mieux cerner les comportements pour mieux cibler la publicité. Mais le projet, bien que développé, serait actuellement au point mort.
Après quelques jours de rumeurs, l'éditeur allemand Eyeo annonce officiellement la publication d'un navigateur mobile pour le système Android.
Erik-Marie Bion dirige la division publicité de Microsoft France, une régie qui revendique 30 millions de visiteurs par mois via ses différents canaux, de Windows à la Xbox en passant par ses services en ligne.
Julien Verdier, fondateur d'Adyoulike, nous explique en quoi le native advertising a une carte à jouer dans la pub en ligne, et sur mobile. Un format qui fait les choux gras de Facebook et Twitter.
La publicité en ligne a résisté au marasme économique en s'affichant en croissance de 5% en 2012. Signe qui ne trompe pas : la publicité à la performance, vue comme une « valeur refuge » en temps de crise, a été préférée par les annonceurs. Pendant que la vidéo et les réseaux sociaux ont boosté le Display.
Après la taxation des plus-values de cession, le projet de loi de finances (PLF) 2013 pourrait agiter encore le monde du numérique : quatre députés ont publié deux amendements remettant au goût du jour les propositions de Philippe Marini, visant à taxer la publicité en ligne et le e-commerce.