Facebook est sur le point de lancer sa régie publicitaire mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
La régie publicitaire mobile de Facebook prend forme. Celle-ci permettra bientôt aux annonceurs d'afficher leurs réclames plus seulement sur le réseau social, mais aussi sur des applications tierces.

0118000007317656-photo-facebook-mobile.jpg
Expérimenté auprès d'annonceurs triés sur le volet depuis le début de l'année, le réseau publicitaire mobile de Facebook devrait être officiellement annoncé lors du la conférence F8 du 30 avril, à en croire le site Recode. Concurrent d'autres « ad-networks » comme Millennial Media, Ad Mob de Google, iAd d'Apple ou MoPub de Twitter, ce réseau démultipliera la puissance de Facebook sur mobile.

Avec cette offre, le réseau social au milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur mobile (depuis mars 2014), va ainsi permettre aux marques d'annoncer dans des applications tierces auprès des utilisateurs de Facebook, en se basant sur leurs données de ciblage. Historiquement, Facebook préférait se concentrer sur la vente de son propre inventaire publicitaire, étendu au mobile en 2012. Mais aujourd'hui le réseau social, qui a généré 1,2 milliard de dollars sur mobile au dernier trimestre 2013, a plus que jamais démontré qu'il savait monétiser son audience sur ce canal.

De nouvelles possibilités

En attendant que ces chiffres ne soient mis à jour lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2014 cette semaine, on sait que la moitié de ces revenus proviennent des publicités incitant les mobinautes à installer une application, où à les réengager auprès d'applications déjà installées. A mesure que Facebook contribue à étendre le parc d'applications installées, il élargit aussi la taille de l'inventaire.

L'une des forces du réseau social, grâce à son API Facebook Login, utilisée par de nombreuses applications pour identifier leurs utilisateurs, est de pouvoir tracer ces personnes, qu'elles se connectent depuis leur mobile, tablette ou PC. Sans recourir aux cookies, le réseau social devrait pouvoir recibler les utilisateurs entre les différents terminaux, tout du moins lorsqu'ils utilisent des services avec leur profil Facebook.

Afin d'étendre les possibilités de ciblage, Facebook pourrait enrichir sa base de données des informations de géolocalisation obtenues par la fonction Nearby Friends (amis proches), qui permet de recevoir une notification lorsqu'un ami se situe à proximité. On peut penser que ce système soit élargi aux enseignes.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Numericable pense que SFR rebondira seulement en 2016
Lytro Illum : ajustez aussi la perspective après la prise de vue
La solution de paiement mobile Square cherche un repreneur
NeoFace Monitor : NEC dévoile son outil de reconnaissance faciale
Logitech Ultrathin : un étui-clavier en aluminium pour iPad Air et iPad mini
Brevets : un mauvais calcul dans les comptes d’Apple contre Samsung ?
Nike : fin du FuelBand mais nouveau départ pour Nike+
Netflix relève ses tarifs pour financer croissance et contenus
Airbnb lève 450 millions de dollars et demande à payer les taxes locales
Apple lance une nouvelle campagne en faveur de l'environnement
Haut de page