Facebook teste un réseau publicitaire pour applications mobiles

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook lance un réseau publicitaire mobile à destination, pour le moment, de quelques annonceurs privilégiés. Objectif : se doter d'un nouveau levier de monétisation.

010E000006163544-photo-logo-facebook.jpg
« L'expérience mobile repose toujours plus sur l'utilisation d'applications, dans le même temps les annonceurs souhaitent atteindre les utilisateurs de ces applications, et les développeurs ont besoin de nouvelles façons de gagner de l'argent », explique Facebook dans un communiqué annonçant le lancement - en phase de test - de son propre réseau de publicité mobile.

Le réseau social aurait pu s'inclure dans son énumération et ajouter que lui-même cherche encore à diversifier les façons de monétiser ses services sur le canal mobile. Ainsi, afin de tenter de contenter tout le monde, « améliorer la pertinence des publicités, la visibilité des annonceurs, les revenus des développeurs » et bien sûr ceux de Facebook, ce dernier annonce tester à petite échelle l'affichage de publicités dans les applications mobiles du réseau social.

Si la société a déjà mené ce genre d'expérience, il s'agit cette fois de créer un vrai réseau publicitaire où annonceurs et éditeurs se rencontrent, à l'aide du puissant ad-exchange de Facebook, FBX. C'est que le potentiel de la publicité mobile est très grand et tout reste encore à faire pour les acteurs du secteur.

Alors que les investissements publicitaires sur ce canal ne pesaient même pas 5% du marché mondial en 2012, indique eMarketer, le volume de ces dépenses a triplé pour atteindre près de 15% en 2013. Cette tendance va continuer à s'accroître cette année où le mobile captera un cinquième du marché, soit près de 100 milliards d'euros. Sur ce marché, Facebook a les moyens de devenir gros face aux AdMob de Google et autre MoPub racheté par Twitter en 2013.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! amorce le chiffrement de son moteur de recherche
IBM, en recul sur les serveurs, en cède une partie à Lenovo (màj)
Snapchat : un nouveau système de sécurité déjà contourné
Les Office Web Apps de Microsoft font peau neuve
Les boutiques ex-The Phone House vendront des objets connectés
Info US de la nuit : le rêve de Rovio, les tweets de Carl Icahn, les hôtels de Groupon
Chris Poole, le fondateur de 4chan, annonce la fermeture de Canvas et DrawQuest
USA : il porte des Google Glass au cinéma et se fait arrêter par le FBI
Diffusion de catalogue : Neteven lève 3,6 millions d'euros
Marmitek relie Internet et votre réseau local à vos prises de TV avec MoCA
Haut de page