Google condamné à payer 1,36% des revenus générés par Adwords

01 juin 2018 à 15h36
0
Vringo vient de remporter une bataille judiciaire à l'encontre de Google. La justice américaine considère en effet que le géant a utilisé sans autorisation pour son système de publicité Adwords plusieurs brevets appartenant à la société.

00FA000005655436-photo-adwords-google.jpg
La société I/P Engine, filiale de Vringo, obtient de la justice une condamnation de taille. Accusant Google d'utiliser sans autorisation des brevets lui appartenant (et rachetés à Lycos en 2011), l'entreprise avait poursuivi le géant devant les tribunaux afin d'obtenir réparation de son préjudice.

Pour sa défense, Google avait avancé le fait qu'il avait modifié le fonctionnement de son programme publicitaire en retirant les fonctionnalités en cause. Toutefois, le juge a considéré que ces modifications n'apportaient pas de réelle nouveauté et que la version actuelle ne représentait qu'une « version édulcorée du système déjà considéré comme portant atteinte à certains brevets ».

Interrogé par Ars Technica, l'avocat de Vringo précise que le brevet en cause concerne les systèmes de filtres publicitaires qui permettent de proposer plusieurs types de publicité dans une vente aux enchères. « Ils disposent d'un grand inventaire de publicités, et ils peuvent proposer les plus pertinentes à leurs utilisateurs. Ces brevets décrivent une façon de faire. Et notre position est dire que Google utilise la même méthode », précise-t-il.

Le montant exact de la somme que devra verser Google reste difficile à calculer, les revenus générés par Adwords n'étant pas publics. Toujours est-il que Google doit, en l'état actuel des choses, payer 1,36% des revenus générés par son programme publicitaire. Une condamnation que conteste la firme, un appel est donc en cours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Client FTP FileZilla : attention aux versions infectées qui circulent
Surfez écolo, utilisez Internet Explorer !
Pourquoi Amazon va proposer une carte de paiement physique
Criteo complète son offre mobile avec le retargeting in-app
Sony Xperia Z1 Compact : prix et date de dispo en France, super promo chez SFR
Nouveaux graveurs de Blu-ray Pioneer : le plus fin, le plus léger ou le plus rapide ?
AMD officialise son premier SoC ARM
Insolite : une version Superbowl du casque Beats By Dre à 25 000 dollars
Livebox Play : Orange corrige des bugs sur l’enregistrement et le contrôle du direct
Facebook : un système de stockage sur Blu-ray pour alléger la facture de ses datacenters
Haut de page