AdBlock Plus se présente comme un outil de filtrage publicitaire. Il permet donc à un internaute de se constituer des listes blanches ou noires de sites sur lesquels il souhaite ou non que les contenus publicitaires s'affichent. Un utilisateur peut donc choisir de n'afficher aucune publicité sur les sites qu'il consultera régulièrement.
Plus récemment, les équipes d'AdBlock ont modifié leur angle d'attaque et proposent désormais des filtres pour « nettoyer » plusieurs éléments présents sur Facebook ou bien encore YouTube. Plus important, la société de Till Faida et Wladimir Palant (Eyeo) applique certaines règles aux entreprises de taille importante.
Selon le site spécialisé Horizont, elle leur demande désormais de payer pour que leurs sites soient présents par défaut au sein des listes blanches. Google a par exemple signé un tel accord financier avec la société qui développe le bloqueur. Cela permet à la firme américaine de continuer de proposer ses Google Adwords sur le motif que ce type de publicité n'est pas jugée comme étant intrusive.
Ce point précis est contesté devant la justice par les représentants des groupes de médias. D'autres professionnels pourraient se joindre aux plaignants d'ici les prochains jours. En attendant, AdBlock Plus a tenu à préciser qu' « aucune poursuite judiciaire n'a pour le moment été engagée » à son encontre.
AdBlock Plus confirme avoir reçu une poursuite judiciaire en Allemagne mais la société reste sereine quant aux faits qui lui sont reprochés.
Dans une note, elle précise que « si ce qui est allégué dans la presse s'avère vrai, nous nous attendons à en recevoir d'autres. Nous considérons cette situation avec un calme relatif étant donné qu'en 2004 déjà, la Cour Fédérale de Justice, la plus haute juridiction d'Allemagne, a confirmé la légalité générale des bloqueurs de publicité sur internet basé sur un jugement concernant les bloqueurs de publicité de télévision. De plus, l'année dernière, la Cour de Hambourg a validé la spécificité de notre modèle suite à la présentation d'une affaire dirigée contre nous par un important éditeur allemand, qui a été finalement retirée. »
Publication initiale le 08/07/2014 à 15h51
A découvrir en vidéo
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Dans un marché très concurrentiel, les opérateurs redoublent d'efforts pour être visibles auprès de nouveaux clients. Au risque que certaines publicités soient mal comprises par les consommateurs ou critiquées par les autorités.

Tracfin, l'organisme de lutte contre les réseaux financiers clandestins a remis son rapport au ministère des Finances. L'organisme élabore plusieurs propositions destinées à « sécuriser les acteurs et utilisateurs » des monnaies virtuelles.

Samsung fabrique des SoC haut de gamme depuis des années, mais il ne s'est jamais imposé. Le géant des semi-conducteurs va prendre un nouvel élan en comblant un certain retard et en se tournant au passage vers les segments inférieurs, particulièrement porteurs ces temps-ci.

Amazon Fire s'attaque à la 3D. Apple mise gros sur l'iPhone 6. Google Glass : prendre une photo en se concentrant sera chose possible. La FCC veut démocratiser le réseau wifi dans l'institution scolaire. Voici les dernières news tech, directement venues des Etats-Unis.

Une machine à feu d'artifice, Le Seigneur des Anneaux en 90 secondes, un spectaculaire lâcher de poissons ou encore une vidéo hallucinante : la revue de Web est en forme cette semaine ! Bon visionnage et bon week-end !

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

Facebook vient de dévoiler un nouveau format de publicité, principalement destiné aux développeurs de jeux sur le réseau social. Il permet de mettre en avant des promotions concernant l'achat de monnaies virtuelles.

Apple renforce l'attrait de son service d'achat de films face aux DVD et aux Blu-ray. Pour ce faire il donne un nouvel élan à la fonction iTunes Extras, qui fonctionne désormais sur l'Apple TV.

L'autorité de régulation des Télécoms publie son observatoire portant sur la couverture des services mobiles. Les opérateurs sont déjà largement au-delà de leurs obligations réglementaires en ce qui concerne la couverture de la population.

Amazon a donné jeudi 10 juillet le coup d'envoi de Zocalo, un service d'hébergement dans le cloud qui se focalise sur le stockage et le partage de fichiers pour le travail à distance.