Google désactivera le scan de Gmail sur Google Apps

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 avril 2014 à 15h44
0
La société Google annonce qu'elle désactivera son mécanisme de scan automatique au sein de Gmail pour les détenteurs d'une souscription à Google Apps.
0078000007334268-photo-google-apps-logo.jpg

Lorsque Google lança son service Gmail en 2004, ce dernier ne se caractérisait pas seulement par la mise à disposition d'une quantité de stockage gratuit importante mais également par un nouveau modèle publicitaire. Google propose en effet un mécanisme de scan automatique des emails permettant de repérer les mots-clés afin de retourner des liens sponsorisés théoriquement mieux ciblés, moins intrusifs que les bannières et donc avec un meilleur taux de clics.

Depuis, cette stratégie continue de faire polémique et sur son blog Entreprise, la firme californienne explique que les détenteurs d'une souscription à Google Apps observeront bientôt quelques changements. Jusqu'à présent, les bénéficiaires d'un compte Google Apps pour l'éducation ne recevaient aucune publicité sur le moteur de recherche. Microsoft a d'ailleurs mis en place un programme similaire pour Bing. Prochainement, le scan automatique de Gmail sera également désactivé. Bram Bout, directeur de Google for Education, affirme : "cela signifie que Google ne peut collecter ni utiliser les données des étudiants (...) à des fins publicitaires".

Cette initiative devrait toutefois s'élargir aux autres éditions de Google Apps, notamment pour les entreprises, les gouvernements mais également pour les internautes ayant acheté un nom de domaine et s'étant précédemment inscrits à l'offre gratuite, laquelle n'est plus disponible depuis décembre 2012.

A lire également :
Vie privée : Gmail à nouveau au coeur d'une polémique (MàJ)
Vie privée et Gmail : Google échappe au recours collectif


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet