- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans un marché très concurrentiel, les opérateurs redoublent d'efforts pour être visibles auprès de nouveaux clients. Au risque que certaines publicités soient mal comprises par les consommateurs ou critiquées par les autorités.
En Allemagne, une plainte vient d'être formulée à l'encontre de la société AdBlock Plus. Des groupes de médias comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive reprochent au service son modèle économique.
Au fil des rachats, Opera se transforme en société mobile, vivant de la publicité. L'éditeur norvégien compte maintenant tirer profit du format vidéo, en s'offrant la régie spécialisée AdColony.
Déjà malmené, le standard Do Not Track reçoit un nouveau coup d'épée et ce dernier a été assené par Facebook qui s'appuiera sur l'historique de navigation de l'internaute afin de lui retourner de la publicité davantage ciblée sur son réseau.
Le français Criteo optimise son moteur de prédiction afin de diffuser des bannières pour les internautes dont il pense qu'ils sont enclins à acheter un bien ou un service après avoir cliqué sur une bannière.
La plateforme de microblogging Twitter et le groupe publicitaire Omnicom ont conclu un accord avec à la clé un contrat d'une valeur de 230 millions de dollars.
La publicité envahira-t-elle bientôt tous les objets de notre quotidien ? Google n'exclut clairement pas cette idée et perçoit de très fortes opportunités à venir pour l'Internet des Objets.
Le mariage entre Omnicom et Publicis est mort dans l'œuf. Les deux géants publicitaires n'ont pas réussi à résoudre des problèmes de management liés notamment à des différences « culturelles ».
Face aux faiblesses inhérentes à Do Not Track, l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation, annonce la disponibilité d'une nouvelle extension pour les navigateurs Chrome et Firefox.
Face à la publicité ciblée, les autorités de régulation ne se sont toujours pas mis d'accord sur un standard permettant de mieux protéger les préférences de l'internaute. Yahoo! a finalement décidé de désactiver Do Not Track.
La société Google annonce qu'elle désactivera son mécanisme de scan automatique au sein de Gmail pour les détenteurs d'une souscription à Google Apps.
Opera Mediaworks, la division chargée de superviser la plateforme publicitaire d'Opera Software, annonce le rachat de la société allemande Apprupt.
La régie publicitaire mobile de Facebook prend forme. Celle-ci permettra bientôt aux annonceurs d'afficher leurs réclames plus seulement sur le réseau social, mais aussi sur des applications tierces.
L'agence Zebestof, spécialiste français de l'achat aux enchères et en temps réel de publicité en ligne, annonce avoir adapté le format habillage au retargeting et promet un taux de clic allant jusqu'à 3%.
L'équipe développant l'extension de navigateur AdBlock Plus a publié son "manifeste" dans laquelle elle souhaite définir les publicités jugées "acceptables" sur la Toile.
Des vidéos publicitaires de 15 secondes jouées automatiquement (sans le son), vont être déployées sur Facebook. Testées d'abord aux États-Unis, elles offriront au réseau social un gros levier de croissance.
Le temps est venu pour Facebook de rentabiliser Instagram. Racheté 1 milliard de dollars il y a deux ans, le réseau social des photos et de la vidéo affichera les publicités du réseau géant Omnicom.
Les annonceurs devraient doubler leurs dépenses sur mobile cette année, prédit Rubicon Project. Malgré deux défis : l'amélioration du ciblage entre les terminaux et l'enrichissement de l'inventaire.
L'opposition est vive entre Google et la concurrence dirigée par les comparateurs de prix et autre guides d'achats. La manière dont la firme américaine présente ses résultats de recherche ne leur laisse, selon ces mêmes acteurs du marché, pas suffisamment de place. Au milieu, la Commission européenne tente d'arbitrer les débats.
Éric Clemenceau est responsable France de Rocket Fuel, une société permettant aux annonceurs de centraliser le pilotage de leurs campagnes (DSP). Il revient pour nous sur les enjeux liés à la fraude.
L'éditeur Opera Software annonce la disponibilité d'une nouvelle offre à destination des opérateurs mobiles leur permettant de proposer des options de connexion à leurs clients.
Julien Verdier, fondateur d'Adyoulike, nous explique en quoi le native advertising a une carte à jouer dans la pub en ligne, et sur mobile. Un format qui fait les choux gras de Facebook et Twitter.
Erik-Marie Bion dirige la division publicité de Microsoft France, une régie qui revendique 30 millions de visiteurs par mois via ses différents canaux, de Windows à la Xbox en passant par ses services en ligne.
La firme américaine annonce à nouveau le rachat d'une société spécialisée dans la publicité. Distill est versé spécifiquement dans ce domaine, en particulier sur les plateformes mobiles.
Dans l'optique de déterminer précisément le profil des utilisateurs de ses produits mobiles, Samsung aurait développé un service d'analyse très précise. L'objectif : mieux cerner les comportements pour mieux cibler la publicité. Mais le projet, bien que développé, serait actuellement au point mort.
Alors que la quasi-totalité des bannières sont limitées à trois formats - la bannière large, le pavé et le skyscraper -, une étude conseille aux annonceurs de tenter d'autres tailles, moins concurrencées.
Vringo vient de remporter une bataille judiciaire à l'encontre de Google. La justice américaine considère en effet que le géant a utilisé sans autorisation pour son système de publicité Adwords plusieurs brevets appartenant à la société.
Indicateurs. Comme chaque trimestre, l'institut Nielsen vient de publier son baromètre mondial de la publicité. Sans surprise, internet reste le principal relais de croissance du marché.
Facebook lance un réseau publicitaire mobile à destination, pour le moment, de quelques annonceurs privilégiés. Objectif : se doter d'un nouveau levier de monétisation.