Criteo confirme son entrée en bourse, vise 190 millions de dollars

0
Criteo, spécialiste français de la publicité comportementale, a déposé cette semaine les documents préparatoires à son introduction en bourse aux Etats-Unis. La société, dont la cotation devrait débuter dans les semaines à venir, cherche à lever 190 millions de dollars.

00B4000004906712-photo-criteo-logo.jpg
Criteo a déposé mercredi auprès du gendarme américain de la bourse les documents nécessaires à son introduction sur le Nasdaq, qui devrait, après examen du dossier, intervenir avant la fin de l'année sous le signe CRTO. Le français, désormais largement implanté aux Etats-Unis, y affiche son intention de lever au minimum 190 millions de dollars.

Comme Twitter il y a quelques jours, Criteo a choisi de procéder de la façon la plus discrète possible en ne rendant public que le plus tard possible les éléments chiffrés liés à son modèle économique. Le formulaire F-1 enregistré par ses soins mercredi révèle toutefois bon nombre d'indicateurs quant à la performance de ce français qui a su s''imposer comme l'un des acteurs incontournables du reciblage publicitaire au niveau mondial.

194,3 millions d'euros de CA sur le premier semestre 2013

On apprendra notamment que la société a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 271,9 millions d'euros, en croissance de 89% sur un an, et que les six premiers mois de 2013 lui ont déjà permis d'engranger 194,3 millions d'euros. Rentable entre 2010 et 2012, Criteo affiche des pertes de l'ordre de 4,9 millions d'euros sur les six premiers mois de 2013 et prévient qu'il est possible que le second semestre se révèle également négatif, en raison d'importants investissements (la récente acquisition de AD-X Tracking et de dépenses opérationnelles en hausse.

Criteo ne livre pas encore d'information quant au cours d'introduction visé ou à la valorisation espérée suite à cette introduction, mais table vraisemblablement sur des chiffres ambitieux. Sa dernière levée de fonds, réalisée fin 2012, portait sur un montant de 30 millions d'euros. On estimait à l'époque qu'elle valorisait Criteo à plus de 500 millions d'euros.

Les principaux actionnaires de Criteo avant cette introduction sont les fondateurs et dirigeants du groupe, ainsi que les fonds Idinvest Partners, Index Ventures, Elaia Partners et Bessemer. La vente sera menée par JP Morgan, Deutsche Bank et Jefferies.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LinkedIn : 84% des requêtes gouvernementales viennent des États-Unis
Publicité : Google penserait à remplacer les cookies tiers par un identifiant anonyme
Streaming, téléchargement musical : le ministère de la Culture confirme une mission sur les usages
Installer iOS 7 : nos conseils
Infos US de la nuit : l'analogie de Zuckerberg, le plan social de BlackBerry, le concert de Nintendo
Microsoft publie une alerte de sécurité sur une faille 0Day pour Internet Explorer
Publicité en vidéo sur Facebook : l'un des responsables quitte le navire
Nicolas Sadirac :
Asustor AS 2 Series : des NAS d'entrée de gamme avec ou sans sortie HDMI
NVIDIA annonce Tegra Note, sa tablette Tegra 4
Haut de page