Les Google Glass sauront si vous avez regardé une publicité

19 août 2013 à 18h16
0
Google expérimente depuis deux ans un système de mesure de l'attention de l'œil humain qu'il pourrait utiliser dans l'univers de la publicité grâce ses lunettes connectées.

0118000006010690-photo-logo-google-glass.jpg
Google a construit son empire financier grâce à la publicité et il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. D'autres perspectives se sont ouvertes avec les Google Glass et l'américain les a comprises dès 2011, lorsqu'il a déposé un brevet intitulé « Gaze tracking system », et révélé ce lundi par Fastcompany.

Le verbe « gaze » signifie regarder fixement. Et ça, Google souhaite le mesurer. L'objectif de ce brevet est de voir quelles publicités sont regardées par les utilisateurs des lunettes, grâce à l'observation de la dilatation de la pupille et au suivi du parcours des yeux. L'attention portée à chaque annonce pourra également être quantifiée. Autant d'informations qui pourront générer un nouveau mode de paiement.

Très couru par temps de crise, le paiement à la performance consiste à facturer un annonceur uniquement lorsqu'un internaute a cliqué sur sa publicité (coût par clic, ou CPC). Le paiement à l'acquisition (CPA) déclenche le paiement lorsque l'internaute a réalisé une action souhaitée par l'annonceur - le plus souvent, un achat. Ici Google introduit le paiement au regard de l'utilisateur.

Concrètement, lorsqu'une personne flanquée des Google Glass regarde fixement une annonce, point besoin de clic ou d'autre chose, l'annonceur comprend que le message est passé. Il peut être facturé. L'outil permettrait en outre de mesurer plus efficacement une campagne publicitaire. Face au tollé que ce genre de technologie risque de provoquer, Google prévoit bien sûr de désactiver la fonction.

0168000006479478-photo-google-gaze.jpg

Le brevet mentionne également la capacité à fournir automatiquement des informations en réalité augmentée. Les Google Glass pourraient rechercher des produits de marque dans le champ de vision de son utilisateur, et proposer des promotions. Pour l'heure, la fonction reste à l'état de brevet.

Nul doute que l'implémentation d'un contrôle permanent des yeux demanderait des ressources énergétiques que les lunettes ne sont actuellement pas à même d'assumer. Question de temps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top