Fusion Publicis-Omnicom : un actionnaire porte plainte

08 août 2013 à 13h32
0
Le mariage entre Publicis et Omnicom fait grincer des dents du côté de l'actionnariat américain. Une plainte a été déposée de la part d'un investisseur, à l'encontre des deux groupes publicitaires.

0104000006157988-photo-publicis.jpg
Suite à l'annonce de fusion entre les deux géants de la publicité Publicis et Omnicom, un actionnaire de ce dernier a décidé de déposer plainte. Bloomberg rapporte que Paul Ansfield a attaqué auprès de la Cour suprême de New York le groupe américain au même titre que son conseil d'administration, sans oublier le français Publicis.

Présentée par Maurice Lévy, le dirigeant de Publicis, comme une « fusion entre égaux », où les deux sociétés se répartiront chacune 50% du capital, ce rapprochement profiterait davantage au français selon la plainte déposée par l'actionnaire mécontent. Celui-ci considère que « les actionnaires d'Omnicom seront contraints d'abandonner davantage dans l'opération, comparé à ceux de Publicis ».

Dans une interview aux Échos du 1er août, Martin Sorrell le PDG du concurrent britannique WPP, estimait qu'« un deal 60 %-40 % aurait été plus conforme au poids de chacun, 14 milliards de dollars de revenus pour Omnicom, 8 pour Publicis ». La fusion à 50/50 avantagerait donc l'actionnariat du français.

Publicis a réalisé certains investissements dans le domaine de la publicité sur Internet, et avait même pris une certaine avance sur Omnicom. Récemment, le publicitaire s'est rapproché d'AOL sur le marketing en temps réel, donnant même naissance à une coentreprise pour l'occasion. Alors que ce secteur est regardé par tous les acteurs, y compris WPP, car porteur de croissance, Publicis semble bien préparé.

Outre ces affaires d'actionnariat, cette méga-fusion poserait des problèmes de conflits d'intérêts. Bank of America rappelle par exemple que les publicités de la marque de sodas Pepsi sont gérées par Omnicom, alors que son concurrent Coca-Cola fait réaliser ses campagnes par Publicis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bitly for Feelings : des liens plus parlants pour redonner de l'intérêt au raccourcisseur d'URL
Mixbit : les fondateurs de YouTube dévoilent une nouvelle application vidéo
Google lance Android Device Manager, pour localiser son smartphone : comment l'utiliser ?
Groupon : les ventes progressent mais les pertes se creusent
Paypal teste une nouvelle application de paiement en Angleterre
Prix des ebooks : les éditeurs se liguent contre les propositions du DOJ
Smartphones : Android surclasse la concurrence avec 80% du marché
Ubuntu Edge : une campagne de financement au ralenti pour le smartphone de Canonical
BlackBerry : trois nouveaux dirigeants quittent le navire
Bon plan : un disque dur portable USB 3.0 de 1 To pour 58 euros
Haut de page