- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Un échantillon d’un ransomware obtenu par un chercheur en sécurité laisse penser que REvil est bel et bien de retour.
La France fait face à une forte hausse du nombre d'utilisateurs touchés par des violations de données, après avoir dépassé les 700 000 victimes sur les trois premiers mois de l'année.
Le système informatique des établissements de l'ensemble GHT Cœur Grand Est a été visé par une cyberattaque entraînant une fuite de données.
Lundi dans l’après-midi, le Bored Ape Yacht Club a annoncé que son compte Instagram avait été piraté et qu’un lien frauduleux avait été partagé par le hacker.
Coup sur coup, les sites Zone-Telechargement et Tirexo ont annoncé, ces dernières heures, leur fermeture définitive, marquant ainsi la fin d'une époque pour le streaming illégal français.
Les PC portables Lenovo ont récemment reçu une mise à jour de sécurité comblant trois failles exploitant des vulnérabilités du firmware. Les attaques qu'elles permettaient sont qualifiées de dangereuses par un expert à l'origine de leur découverte.
Le HTTPS fait sans aucun doute partie des méthodes informatiques les plus populaires du moment pour sécuriser l’échange de données sur internet. Incontournable pour de nombreux sites, est-il réellement suffisant pour se considérer en sécurité lors de la navigation en ligne ?
380 nouvelles vulnérabilités ont été découvertes et exploitées dans l'écosystème Apple en 2021. C'est une hausse de 467 % par rapport à l'année précédente. La plupart des failles exploitent Safari, le navigateur par défaut des appareils Apple.
Un groupe chinois de hackers utilise VLC pour lancer des malwares afin d'espionner des membres de gouvernements étrangers. Le groupe, nommé Cicada, Stone Panda ou encore APT10 s'en prend à des organisations du monde entier, menaçant les États-Unis, Israël ou encore l'Inde.
Alors que les vols et arnaques de crypto-monnaies et les malwares sur les boutiques d'application continuent de croître, le rançongiciel reste l’un des secteurs les plus lucratifs de la criminalité numérique.
On l’a souvent entendu : si l’on veut être en sécurité sur internet, il est beaucoup mieux d’utiliser Linux plutôt que Windows ou macOS. Si cette affirmation était globalement vraie et vérifiable il y a quelques années, l’évolution de la technologie et surtout l’évolution constante des menaces sur le web ont eu le don de modifier les faits. Pourtant, la perception reste aujourd’hui la même à propos du système créé par Linus Torvalds. Alors, Linux est-il aussi invulnérable qu’on le pense, ou s’agit-il d’un mythe ?
Le site français de surveillance des crimes et délits informatiques Zataz a annoncé avoir repéré le piratage de 200 000 ordinateurs de particuliers. C'est son service de veille qui a fait cette découverte pour le moins inquiétante.
Concept mis au point par des experts en sécurité informatique, les honeypots sont des pièges à pirates sur le Web qui remontent à plus d'une dizaine d'années. Il s'agit d'une méthode de défense active qui consiste à attirer toute forme malveillante d'activité pour l'identifier et la neutraliser. Utilisée par les pirates que l'on pourrait qualifier d'éthiques, cette méthode a fait ses preuves depuis de nombreuses années et s'est depuis étendue à d'autres domaines, comme l'ingénierie sociale ou le renseignement humain. Alors, concrètement, qu'est ce que c'est, et pourquoi est-ce toujours aussi efficace en 2022 ?
Cette nuit, un vaste piratage a touché de nombreuses chaînes YouTube très populaires.
Le groupe de hackers Lapsus$ recrute des adolescents pour attaquer Microsoft, NVIDIA ou encore Samsung. À la suite d'une interpellation, il y a quelques semaines, deux adolescents ont été mis en examen. Ils ont 16 et 17 ans.
Un cryptolocker (ou ransomware, cryptogiciel, rançongiciel, cryptovirus) désigne un type d’attaque virale sur le web. Le ransomware est en effet un virus envoyé par des personnes malveillantes, dont le but est de crypter tout ou une partie des fichiers présents sur un ordinateur afin de les rendre inaccessibles. Pour désactiver l’infection et rétablir les données, une solution : payer une rançon demandée par le hacker (le plus souvent en crypto monnaie). Comment se protéger contre ce genre de pratique ?
Des escrocs se font passer pour votre conseiller bancaire en usurpant l'identité téléphonique de votre banque.
Contrairement à certaines idées reçues (qui parlent d’un certain anonymat sur internet), la navigation sur le web est tout sauf anonyme. La faute à l’adresse IP qui se cache derrière la connexion internet de chacun. Il est important de savoir la protéger, car dans de mauvaises mains, elle peut potentiellement être la clé nécessaire pour le déclenchement de tout un tas d’actes malveillants.
Saisi par la Ligue de Football Professionnel, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de sites de streaming qui retransmettaient sans autorisation des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
C'est une bien mauvaise nouvelle pour les utilisatrices et utilisateurs des services de la firme américaine spécialisée dans l'authentification Okta.
Ameli a été victime d’une grosse fuite de données. Les pirates ont ciblé 19 très gros établissements de santé et ont mis la main sur des centaines de milliers de comptes.
Le collectif Anonymous affirme avoir piraté, cette semaine, les services secrets russes, prouvant ainsi sa volonté d'être un acteur majeur du conflit russo-ukrainien.
C'est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont cru que les dernières mises à jour pour Microsoft Office pouvaient contenir un rançongiciel .
Après Dirty Cow, place à Dirty Pipe. Similaire à la faille critique qui a longuement sévi sur plusieurs appareils, cette nouvelle vulnérabilité est encore plus facile à exploiter.
ESET, l'un des principaux éditeurs européens de solutions de sécurité, s'associe avec le géant Intel, par ailleurs spécialisé dans la détection des menaces. Tous deux vont travailler ensemble au renforcement de la détection matérielle des rançongiciels.
Déconnectez au moins votre NAS de marque Asustor d'Internet si vous souhaitez éviter les problèmes.
Tous les pays comptent des hackeurs, mais certains en abritent manifestement plus que d'autres. Chainalysis, une enseigne spécialisée dans la cybersécurité, vient de rendre un rapport sur la cybercriminalité.
Il n'y a pas que les hackers qui peuvent récolter de grosses sommes grâce aux failles et aux vulnérabilités. Elles peuvent aussi être rentables pour les personnes plus bienveillantes qui participent à la chasse aux bugs des géants de la tech.
À quelques jours de la fin des soldes d'hiver, beaucoup d'offres très avantageuses sont encore disponibles. Celle de Bitdefender mérite qu'on s'y attarde tant elle permet de faire de belles économies. Ce leader de la cybersécurité réduit ainsi de 60% le prix de ses trois abonnements phares.