Un journaliste témoigne sur une escroquerie au faux conseiller bancaire extrêmement bien rodée. Une escroquerie qui aurait même des complicités en interne.

L'arnaque au faux conseiller bancaire est aujourd'hui un des grands fléaux qui touche les clients français, à cause d'escroqueries de mieux en mieux montées. Et si certains peuvent se dire qu'ils sont déjà bien avertis, et ne se feront pas prendre, le témoignage d'un journaliste pourrait vous faire douter.
Plus d'un million de victimes de cette escroquerie
Le journaliste Thibaut Martinez-Delcayrou a été victime d'une arnaque au faux conseiller bancaire, qu'il a relaté dans son livre « Les Caméléons : enquête sur l'arnaque aux faux conseillers bancaires. » L'homme a en effet expérimenté cette arnaque, en ayant en 2023 au bout du fil un escroc qui s'était présenté comme conseiller bancaire et avait réussi à apparaître très convaincant en restituant toutes les informations du client.
Le conseiller lui parle alors de faux virements. « Je suis un peu méfiant quand même quand on parle d'argent, on se demande qui est au bout du fil et on me rassure très vite en me donnant toutes mes informations confidentielles » décrit Thibaut Martinez-Delcayrou. Il indique ensuite avoir reçu un SMS pour soi-disant annuler les virements, mais qui en fait permettait de valider un achat.
Et le problème serait massif. « C'est une arnaque qui me concerne sur le moment, mais qui a fait des ravages en France et fait plus d'un million de victimes » nous apprend le journaliste.

Des complicités dans les banques pour les criminels
Passant d'escroqué à journaliste, Thibaut Martinez-Delcayrou décide d'entamer une enquête pour faire la lumière sur cette arnaque. Il travaille alors avec la brigade financière pour remonter jusqu'au premier groupe à l'origine de l'escroquerie qui l'avait visé. Au cours de cette enquête d'un an, il compulse près de 2500 documents. Et découvre que les arnaqueurs bénéficient en fait de complicités internes au sein des banques.
Des découvertes qui ne plaisent pas, puisqu'il est alors cette fois victime de menaces. « Quand on parle d'escrocs, et de sujets tabous, on reçoit des messages de personnes qui n'ont aucun intérêt à ce que, tout ce qui est dans ce livre se sache » souligne-t-il.
Autres révélations, le journaliste a réussi à croquer un premier portrait des cibles prioritaires. « Les escrocs préfèrent les moins de 35 ans » a affirmé Thibaut Martinez-Delcayrou, 72% des victimes appartenant à cette catégorie d'âge.
Enfin, il met en cause les compétences des banques, et surtout les autorités publiques, car pour lui, « l'État ferme actuellement les yeux sur ce qui est la plus grosse escroquerie jamais perpétrée en France ».
Source : BFM TV