Piégée par la fausse pub d'Élise Lucet vantant des placements cryptos, une femme a perdu 90 000 euros

12 avril 2024 à 18h54
45
Une femme a été arnaquée par une fausse pub... © Golden Dayz / Shutterstock
Une femme a été arnaquée par une fausse pub... © Golden Dayz / Shutterstock

L'exploitation de l'image de célébrités, dont celle de la journaliste Élise Lucet, dans des publicités trompeuses sur les réseaux sociaux continue de faire des victimes. La dernière en date a perdu près de 100 000 euros.

Les réseaux sociaux, déjà critiqués pour l'addiction qu'ils engendrent, sont devenus le terrain de chasse favori des hackers pour leurs escroqueries financières. Des publicités sponsorisées, utilisant à leur insu l'image de personnalités, redirigent les utilisateurs vers des sites d'investissement et de placements cryptos frauduleux.

L'image de la journaliste Élise Lucet, connue notamment pour son émission de dénonciation des arnaques Cash Investigation, a été utilisée pour donner du crédit à ces sites frauduleux. Pourtant, malgré sa mise en garde publique, une victime a perdu 90 000 euros en se laissant piéger par son image.

L'attrait du gain rapide

Tout a commencé par une simple publicité sur Facebook. Une célébrité dont Marie ne se souvient plus vantait les mérites d'une plateforme de trading qui promettait de gagner beaucoup d'argent. Intriguée, Marie a décidé de s'inscrire, rassurée par la photo de la journaliste Élise Lucet illustrant le post. En deux clics, elle a rempli un formulaire sommaire, et le lendemain, elle a été contactée par une certaine « Rachel Pinto », qui se présentait comme une conseillère en placement pour Nixse, une plateforme de trading créée en 2020 et installée à Taïwan. Convaincue par les arguments de Rachel, Marie a décidé de verser une première mise de 800 euros.

Au début, Marie a réalisé de « petits trades » sur l'or et le pétrole, qui ne lui ont rapporté que quelques dizaines d'euros. Mais au bout d'une semaine, Rachel lui a proposé « un coup fabuleux ». Il s'agissait d'un investissement entre 4 000 et 5 000 euros, mais pour cela, il fallait mettre 20 000 euros sur la table. Devant la réticence de Marie, Rachel lui a avancé l'argent, et quelques heures plus tard, 4 600 euros sont tombés sur son compte de trading, auquel elle n'avait pas accès.

Grisée par ce succès apparent, Marie, qui avait déjà fait de la Bourse par le passé, a commencé à trader seule. Sur Nixse, ses courbes (fictives) grimpaient : « Alors, on prend la confiance et on réinjecte, on vire son livret A qui ne rapporte rien, on vire tout. » Elle a fini par accumuler jusqu'à 500 000 euros sur ses différents comptes.

Mais un jour de septembre, Marie a voulu récupérer son capital, qui s'élevait à plus de 90 000 euros. C'est à ce moment-là qu'elle a réalisé qu'elle avait été victime d'une escroquerie. « Je n'ai jamais vu la couleur de l'argent », dit-elle.

Ces arnaques financières aux cryptos pullulent sur Facebook © TY Lim / Shutterstock
Ces arnaques financières aux cryptos pullulent sur Facebook © TY Lim / Shutterstock

Blanchisseurs, mules bancaires : une escroquerie digne du crime organisé


Plusieurs mois après, Marie pense encore tous les jours à la « belle relation » qu'elle avait tissée avec Rachel. « Elle était entrée dans ma vie, on se sent violée dans son intimité », confie-t-elle. Depuis, elle tente de récupérer une partie de ses pertes avec la saisine du médiateur bancaire.

« La banque a une obligation de vigilance en cas de gros virement et doit faire signer une décharge de responsabilité. Sinon, son assurance doit rembourser les fonds », explique Me Jocelyn Ziegler, son avocat. Son cabinet, spécialisé dans ces affaires, a reçu 600 dossiers depuis 2023, avec un préjudice moyen approchant les 120 000 euros. « Il y a tous les profils, du smicard à l'homme d'affaires. » La plus grosse perte, celle d'une cheffe d'entreprise, culmine à 6 millions d'euros.

La fraude emprunte également au complotisme. « Il y a tout un discours autour de ceux qui savent comment s'enrichir, les juges, les banquiers, les politiques... et le reste de la population laissée dans l'ignorance », souligne Me Ziegler.

Au sommet de l'escroquerie, on trouve « des groupes criminels organisés qui font tout pour s'anonymiser et se donner une apparence de légitimité », décrypte Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Les rôles sont répartis entre plusieurs équipes « très bien constituées » : des professionnels du phishing pour collecter les données des victimes, des gérants de centres d'appel, « parfois une simple location Airbnb avec trois personnes et dix téléphones » et des « blanchisseurs » de l'argent dérobé avec l'aide de mules bancaires, prêtes « pour parfois 50 euros seulement à donner leur nom pour ouvrir un compte à l'étranger », développe la commissaire.

« Beaucoup de numéros dans nos dossiers renvoient à Israël », confie Jocelyn Ziegler. Face à la multiplication de ces fausses plateformes dont les adresses web mutent à l'infini, l'Autorité des marchés financiers (AMF), chargée notamment de la protection des épargnants, a durci sa politique. Malgré tout, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Nixse est toujours accessible.

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
Valeurs sûres
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (45)

Rainforce
Rachel lui a avancé l’argent, et quelques heures plus tard, 4 600 euros sont tombés sur son compte de trading, auquel elle n’avait pas accès.<br /> ?
Nmut
Je suis innondé de ces pubs sur Facebook avec aussi «&nbsp;les palettes Amazon ou Temu&nbsp;» et «&nbsp;les ordis / Lego à 2€&nbsp;».<br /> Le plus navrant, c’est que je les signale systématiquement, et j’ai le lendemain une réponse «&nbsp;cette publicité n’enfreint pas les règles publicitaires de Facebook&nbsp;»…
max6
L’appât du gain facile et rapide, ils ont tout compris ces arnaqueurs, ça fonctionne depuis la nuit des temps et ce n’est pas près de s’arrêter. Darwin a encore de beaux jours devant lui…
Nissart
il serait temps que la responsabilité des plateformes soit établie. J’ai la même expérience que vous avec les pubs de X / Twitter.
gnouman
Facebook a depuis longtemps choisie son camp, il ne faut pas se leurré ça leur rapport a eux aussi.
Bombing_Basta
Il s’agissait d’un investissement entre 4 000 et 5 000 euros, mais pour cela, il fallait mettre 20 000 euros sur la table. Devant la réticence de Marie, Rachel lui a avancé l’argent, et quelques heures plus tard, 4 600 euros sont tombés sur son compte de trading, auquel elle n’avait pas accès.<br /> Elle a fini par accumuler jusqu’à 500 000 euros sur ses différents comptes.<br /> Mais un jour de septembre, Marie a voulu récupérer son capital, qui s’élevait à plus de 90 000 euros.<br /> On ne comprend rien…
Rainforce
Bombing_Basta:<br /> On ne comprend rien…<br /> C’est clair, du coup j’ai été voir l’article source :<br /> Rachel lui propose «&nbsp;un coup fabuleux&nbsp;», entre 4 000 et 5 000 euros, mais il faut mettre «&nbsp;20 000&nbsp;». Devant la réticence de Marie, la conseillère lui avance l’argent et, quelques heures plus tard : «&nbsp;Boum, 4 600 euros tombent sur mon compte de trading&nbsp;», auquel elle n’a pas accès.<br /> Ce premier gain grise la quinquagénaire, qui multiplie ensuite les transactions. Son capital s’élève jusqu’à 90 000 €, problème, elle n’en verra jamais la couleur.<br /> C’est comme le téléphone arabe, c’est une histoire déformé d’articles en articles.<br /> Aucune mention des 500k dans l’article source.<br /> Donc si je comprend bien pour gagner 4/5k il fallait mettre 20k.<br /> Elle n’a pas voulu, ils lui ont donc avancé 20k ce qui lui a fait gagner 4,6k<br /> Elle a donc continuer des transactions ( apports + trading ) avec eux jusqu’à 90k, qu’elle n’a jamais pu retirer.<br /> Par contre le ( faux ) compte de trading ou elle trade et qu’elle n’a pas accès, toujours pas compris. Faut surement remonter à la source de l’autre source pour comprendre.
Pernel
Loin de moi l’idée de faire du victim shaming, mais quand même, arrêtez de faire confiance à une photo, arrêtez de croire qu’on fait de l’argent comme ça (pas à notre niveau), et arrêtez de croire que parce qu’une personnalité (ici usurpé, mais ça ne change pas le fond) qui fait la pub d’un truc est un gage de qualité, j’ai envie de dire que c’est même souvent le contraire (influenceurs, présentateur TV genre Castaldi au hasard, Hubside, etc).<br /> On peut tous se faire avoir, mais il faut un minimum réfléchir. J’ai dans ma famille des gens qui font confiance (pas la même génération, pas forcément averti etc), je les mets en garde comme je peux, mais il leur arrive de se faire avoir (pas de trop grosse somme, pour l’instant en tout cas). Ma mère par exemple je l’ai bien «&nbsp;éduqué&nbsp;» à cet exercice, les SMS/mails frauduleux, les pubs, les appels, le fait qu’ils pressent toujours les gens pour pas qu’ils réfléchissent, etc. Depuis, elle aurait pu se faire avoir au moins 8 à 10 fois, mais elle s’en sort bien, au début elle faisait comme je lui avais dit «&nbsp;tu leur dit que t’es occupé, tu m’appelles pour vérifier, ne panique pas même si on te dit que c’est la banque&nbsp;», elle m’a appelé quelques fois pour ça, paniqué pour une «&nbsp;activité suspecte&nbsp;» sur son compte, en 5 minutes, elle était rassurée, je lui ai dit de passer à sa banque dans le doute (avec le stress elle ne se souvenait plus si elle avait donné des infos) à 2 minutes de chez elles, en 5 minutes, c’était réglé (elle n’utilise pas les applications bancaires). Maintenant elle a généralement les red flags, et si elle n’est pas sûre elle me SMS/appel, mais elle se débrouille beaucoup mieux, depuis peu, elle se débrouille principalement toute seule, elle est même contente quand elle fait tout toute seule, et pourtant elle partait de loin, vraiment. Le genre de personne qui fait confiance à un beau discours et qui achète un «&nbsp;patch quantique&nbsp;», mais maintenant elle est sereine généralement et moins aussi du coup.<br /> Il faudrait vraiment «&nbsp;éduquer&nbsp;» les gens aux usages d’internet (et pas que les vieux, j’en connais des trentenaires comme moi qui ne captent pas). Je ne sais pas si à la TV ils font ça, j’ai plus la TV depuis une quinzaine d’années, mais il faudrait leur expliquer les bases au moins, les méthodes, etc, et pas juste leur dire «&nbsp;faites attention&nbsp;», ça, ça ne sert à rien.<br /> Bref, les arnaques il y en a à tous les coins de rue virtuelle, mais avec un peu de réflexion, c’est facile. Comme je dis souvent «&nbsp;si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement pas vrai&nbsp;».
Rainforce
Pernel:<br /> Comme je dis souvent « si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement pas vrai ».<br /> C’est pour ça que je viens de jeter mon bulletin de Loto gagnant, à la Tv ils ont sortie tous mes numéros, je pense que l’on a hacker mon flux. #Joke #OnEnEstPasLoin
Pernel
Dans quelle poubelle ? C’est pour un ami
arsworld
Après si tu décides d’investir dans une pilule qui te fait caguer des perles de nacres c’est que t’es peut être juste quelqu’un qui a trop de tunes.
Rainforce
Pernel:<br /> Dans quelle poubelle ? C’est pour un ami<br /> Petit problème, je me suis fait arrêter depuis, il faudrait que votre ami m’envoie 50 000€ pour la caution de sortie de prison, ensuite l’on se rendra à ma maison pour fouiller la poubelle.
Blackalf
Pernel:<br /> Comme je dis souvent «&nbsp;si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement pas vrai&nbsp;».<br /> Expression perso : «&nbsp;quand c’est trop beau, c’est du pipeau&nbsp;». ^^
spyler26
C’est très simple, je n’accepte ou ne valide rien au téléphone!<br /> Je demande brochure ou mail et je me renseigne!
Pernel
Je t’envoie ça tout de suite
Pernel
Oui voilà, un truc du genre.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> arrêtez de croire que parce qu’une personnalité (ici usurpé, mais ça ne change pas le fond) qui fait la pub d’un truc est un gage de qualité,<br /> Elle a surtout suivi le lien donné par son influenceuse.<br /> Elle a choisi son camp
Pernel
Le Elise Lucégate. Octogone Booba / Lisou.
Jules
On parle souvent des fraudes sur Internet, mais certains conseillers de banques physiques ne font guère mieux, j’ai un exemple de multiples transaction inutiles pour l’épargant, mais très lucratives pour la banque et le conseiller qui touchent des «&nbsp;frais&nbsp;» et des «&nbsp;commissions&nbsp;».
SATS
Suivre un ou une mono-neurone sur un réseau dit social, passe encore, mais se faire prendre avec une image d’Elise Lucet, quand on connaît un peu son travail, c’est vraiment ne rien comprendre à rien.
dredd
Pour ceux qui se posent la même question, ce qui s’est passé c’est que l’arnaque repose sur un faux site sur lequel le pigeon crée un compte. Il verse du VRAI argent (soit via un module bancaire ou un virement, j’en sais rien) sur un compte on ne sait où et le faux site affiche cet argent verse dans le compte fictif. Après, il y a du trading bullshit qui est fait, un truc random fake qui fini par afficher un gain de fou sur les transactions et le compte fictif gonfle.<br /> Le but ensuite c’est que le pigeon, grisé par l’appât du gain et pressé par l’arnaqueur, continue à verser du vrai argent pour essayer d’encore gagner plus et faire gonfler son gain qui en réalité n’est qu’une suite de caractère dans un code HTML et pas du vrai pognon stocké sur un vrai compte.<br /> Tout est fait pour qu’on ne tente pas de retirer au première gain, vu qu’il n’y a rien, et probablement qu’il n’est pas directement possible de remiser son argent «&nbsp;gagné&nbsp;» present sur le compte fictif.<br /> Dans tous les cas, et sans vouloir accabler la victime, faut quand même être très naïf pour remettre une pièce dans la machine jusqu’à claquer ses 90k avant d’avoir retiré le moindre centime et au minimum sa mise de départ.
jvachez
Il serait temps que les réseaux de publicité soient condamnés. Comment peut-on valider une pub de placement de crypto avec Elise Lucet ?
Sodium
Si elle avait 90k à perdre dans ce genre d’arnaque, ça n’est certainement pas une personne à plaindre.
Rainforce
Sodium:<br /> Si elle avait 90k à perdre dans ce genre d’arnaque, ça n’est certainement pas une personne à plaindre.<br /> Oui, moi je ne la plaint pas trop. Ca + l’appat du gain facile.<br /> Apat du Gain1200×800 136 KB<br /> Les 2 sont condamnable, l’escroc et l’escroqué.<br /> dredd:<br /> faut quand même être très naïf pour remettre une pièce dans la machine jusqu’à claquer ses 90k avant d’avoir retiré le moindre centime et au minimum sa mise de départ.<br /> Et pourtant …<br /> Slot1920×1298 276 KB
Pernel
Comment ? Tant que quelqu’un paye…
Rainforce
jvachez:<br /> Il serait temps que les réseaux de publicité soient condamnés. Comment peut-on valider une pub de placement de crypto avec Elise Lucet ?<br /> Comme le spam téléphonique en partenariat avec les opérateurs.
Blap
Des gens a faibles revenus arrivent à mettre beaucoup de côté en vivant simplement. Ca peut très bien être une smicarde donc quelqu’un totalement à plaindre<br /> Tout comme des gens gagnent plusieurs milliers d’euros par mois et n’arrivent pas à tenir le mois
Sodium
Blap:<br /> Des gens a faibles revenus arrivent à mettre beaucoup de côté en vivant simplement. Ca peut très bien être une smicarde donc quelqu’un totalement à plaindre<br /> Merci pour ce moment de fou rire. Un smicard qui arrive à avoir 90k à investir, il n’a pas de frais. S’il n’a pas de frais, c’est qu’il dispose d’un logement payé (et probablement qu’il ne bouge pas, donc qu’il n’a a pas de travail), et s’il dispose d’un logement payé en étant au SMIC c’est généralement qu’il en a hérité. Donc toujours pas à plaindre.
MattS32
Ça peut être les économies de toute une vie, entièrement perdues du jour au lendemain…
Blap
C’est exactement ce qu’a fait mon grand père et il gagnait moins que le SMIC et a vécu dans une cabane en bois la plupart de sa vie jusqu’à acheter une maison avec ses economies.<br /> Moi meme quand j’etais au RSA j’arrivais a épargner en plus de mon loyer + bouffe. Tout le monde n’a pas le meme train de vie.<br /> Des smicards pauvres avec une grosse épargne ça existe, je serais incapable de dire dans quelle proportion mais ce n’est pas rare. Surtout que ca ne se voit pas du tout vu leur train de vie simple.
Sodium
Blap:<br /> C’est exactement ce qu’a fait mon grand père et il gagnait moins que le SMIC et a vécu dans une cabane en bois la plupart de sa vie jusqu’à acheter une maison avec ses economies.<br /> Oui, il a fait des économies et avec il s’est acheté une maison. Il n’a pas parié son argent. Encore une fois, ça n’est pas une personne qui avait 90k, c’est une personne qui avait 90k en trop à potentiellement perdre.
MattS32
Ou une personne mal informée piégée par une arnaque parce qu’elle a été convaincue par l’arnaqueur qu’elle n’allait rien perdre et que peut-être son rêve d’acheter son logement allait pouvoir se concrétiser plus tôt que prévu…<br /> Malheureusement les victimes d’arnaques de ce type sont rarement des gens fortunés qui ne perdent qu’une petite fraction de leur fortune… Parce que justement les gens fortunés ont la plupart du temps une culture financière qui leur permet d’échapper à ce type d’arnaques… Contrairement à ceux qui ont accumulé toute une vie d’économies sur leur livret…
Blap
Des arnaques au porte a porte ont ruiné des familles au siècle dernier, et ce n’etait pas des gens riches. Juste des pauvres avec beaucoup d’épargne.<br /> La technique est sensiblement la meme avec des technologies différentes.<br /> Justement les arnaqueurs privilégient en général les gens plutôt pauvres
Habilis
«&nbsp;Si ça l’air trop beau, c’est que ça l’est&nbsp;»<br /> Je ne suis pas charitable, mais tant pis : bien fait pour sa g…
Rainforce
Blap:<br /> Moi meme quand j’etais au RSA j’arrivais a épargner en plus de mon loyer + bouffe.<br /> Alors là je demande à voir, les seuls que je connaisse dans ce cas étaient aidées par les parents ( sans le déclarer ).
dredd
En moins de 10 ans, j’avais mis de côté plus de 75k€ entre periode de chômage et contrat d’interim en call center payé une misère (entre 1250 et 1400 au mieux). Je payais un loyer de 350€ à mes parents chez qui je vivais et je participait aux frais divers comme ma soeur et mon frère (nourriture mais aussi remplissage de mazout de chauffage, achat d’une voiture etc).<br /> Quand j’ai décidé de relancer ma carrière et ma vie personnelle, ça m’a bien aidé. Mais je ne fume pas, je ne bois pas, je dépensais peu en sortie (pas mal de cinoche mais ça coutait pas un bras comme aujourd’hui) et je m’habillais modestement sans abus niveau marques fashion. Et j’avais pas de grosses caisse suceuse de pognon pour essayer de draguer une meuf à emmener au kebab vu que j’aurais rien pu offrir d’autre.
Blap
Le tout est d’avoir un loyer pas trop élevé (~400) et d’aller au marché plutôt qu’au supermarché.<br /> Si je m’étais fait aidé ce ne serait plus de l’épargne
Rainforce
@dredd Oui cette histoire est possible.<br /> Blap:<br /> Le tout est d’avoir un loyer pas trop élevé (~400) et d’aller au marché plutôt qu’au supermarché.<br /> Si je m’étais fait aidé ce ne serait plus de l’épargne<br /> La seule incompréhension possible c’est que vous aviez une activité et que vous ne parlez pas du RSA socle : RSA : le guide complet de l'inscription au paiement Aide-Sociale.fr 600€ même en étant seul, il n’y a pas que le loyer et la bouffe. Votre location incombe déjà d’une assurance logement, il y’a l’eau, l’électricité, le chauffage, le forfait mobile ( et donc l’achat du mobile ), les frais vestimentaire ( même au minimum ), les transports, etc …
Blap
Aucune activité bien entendu, juste le RSA<br /> L’assurance c’est payé une fois par an<br /> L’eau c’est compris dans le loyer, l’électricité c’était 15e, forfait mobile a 2e, quasiment jamais acheté de vêtements dans ma vie, et les transports sont gratuits quand on est au RSA.
Rainforce
Blap:<br /> l’électricité c’était 15e<br /> Blap:<br /> quasiment jamais acheté de vêtements dans ma vie<br /> ??
Blap
???<br /> Quel est le problème ? C’est pas comme si on jetait des bennes de vêtements neufs en permanence
Bombing_Basta
Et les économies de toute une vie, on les mise en tout ou rien sur un poste Instagram ?<br /> Honnêtement, dès l’instant où quelqu’un suit sciemment un «&nbsp;influenceur&nbsp;» et considère comme crédible ce qui sort de ces pompes à fric, alors que partout sur le net des gens comme toi et moi passent leur temps à dénoncer ces arnaqueurs, que les médias en parlent de plus en plus, et bien en fait on s’en fout non, de si elle est au SMIC ou au dernier décile ?<br /> Au bout d’un moment faut laisser faire la sélection naturelle hein, sinon on va finir par crever d’idiocratie.<br /> Elle aurait été piégée par un pourriel encore je dis pas, y’en a qui sont très bien faits, mais là, non, désolé, elle fait tellement confiance à une influenceuse qu’elle l’a sur son fil, se laisse trainer sur un site sans en vérifier le sérieux, et ne se dit même pas à la première transaction, «&nbsp;tiens, et si j’essayais de récupérer une somme pour voir si c’est OK&nbsp;»…<br /> Et puis d’une manière générale ceux qui courent après «&nbsp;l’argent facile&nbsp;» ont tendance à me laisser de glace… Arctique…
Blap
Bombing_Basta:<br /> Honnêtement, dès l’instant où quelqu’un suit sciemment un « influenceur » et considère comme crédible ce qui sort de ces pompes à fric, alors que partout sur le net des gens comme toi et moi passent leur temps à dénoncer ces arnaqueurs, que les médias en parlent de plus en plus, et bien en fait on s’en fout non, de si elle est au SMIC ou au dernier décile ?<br /> Ca empêche pas l’empathie sinon on finit par faire partie des ordures qu’on dénonce aussi.<br /> Et ca a été maintes fois montré que les escrocs peuvent arnaquer tout le monde, meme les plus au courant des faits. Il y a du piratage psychologique notamment et se croire au dessus de ca pour toute sa vie c’est etre bien naif.<br /> Surtout si on est a un moment sensible de notre vie, galeres financieres/travail, perte de proches, problemes de santé, isolation, etc.
Bombing_Basta
De l’empathie pour des gens qui ont choisi d’avoir pour modèle des exilés à Dubaï ?
StephaneGotcha
Loin de moi l’idée de juger dans son ensemble les personnes qui se font avoir mais dans ce cas précis, quand on a une mentalité de «&nbsp;on vire son livret A qui ne rapporte rien&nbsp;», on a une vision biaisée de l’épargne et on va forcément se diriger vers des investissements aux rendements espérés farfelus. Bon la c’est tellement farfelue que c’est une bonne vieille arnaque.<br /> La finance est le domaine des financiers. C’est pas moi qui le dit mais les études et statistiques : 75 a 90% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en Bourse par exemple.<br /> 90k€ de coté ca changerait la vie de millions de français modeste. Pourquoi les investir les yeux fermés dans une pub Facebook?<br /> L’appât du gain et systématiquement penser qu’on est plus intelligent que son voisin, sont je crains, déjà deux réponses possibles …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet