🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Union européenne poursuit son chantier visant à rendre moins addictifs les réseaux sociaux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 octobre 2023 à 14h46
4
Les enfants souffrent pour certains d'une addiction aux réseaux sociaux © Shutterstock
Les enfants souffrent pour certains d'une addiction aux réseaux sociaux © Shutterstock

Les députés européens réclament des règles plus strictes contre l'addition aux plateformes numériques et aux réseaux sociaux, insistant sur les impacts sur la santé mentale des plus jeunes notamment. La France salue et encourage la démarche.

Le Parlement européen continue d'avancer vers la régulation des interfaces addictives sur les grandes plateformes, en complément du Digital Services Act, nouveau texte réglementaire majeur. L'institution propose une résolution qui vise à éliminer les mécanismes nuisibles et à donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leur expérience en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. En France, le Conseil national du numérique note les « avancées » de l'UE. Que retrouve-t-on dans cette résolution ?

L'Europe et la France veulent une régulation des interfaces addictives, et une plus grande liberté pour les utilisateurs

Un an après l'adoption du règlement sur les services numériques, le Parlement européen propose de franchir une étape cruciale pour contrôler les effets néfastes des interfaces jugées addictives des réseaux sociaux et autres grandes plateformes numériques. La semaine dernière, la Commission européenne a adopté un projet de règlement incluant des dispositions telles qu'un flux de recommandation alternatif, l'obligation d'exploitation des paramètres de recommandation, et l'interdiction des interfaces trompeuses.

Des bonnes pratiques comme « réfléchissez avant de partager », des résumés du temps total d'écran ou la désactivation des notifications par défaut sont dans les tuyaux. Le Parlement insiste sur l'examen des interfaces des plateformes en tant que facteur de propagation des risques systémiques. Il encourage Bruxelles à prendre en compte cette dimension, pour renforcer le contrôle des grands réseaux sociaux.

La proposition de résolution, qui est entre les mains de la Commission européenne, demande à ce que l'on puisse ouvrir l'infrastructure des réseaux, pour donner la possibilité à l'utilisateur de configurer sa propre expérience. Cette suggestion s'aligne en tout cas sur les travaux du Conseil national du numérique sur l'économie de l'attention et le droit au paramétrage.

La Commission européenne
La Commission européenne

Une ouverture des réseaux sociaux prônée

Les membres du Conseil français soulignent l'importance de comprendre les effets des plateformes sur l'attention des utilisateurs, et appellent à rendre à ces derniers leur autonomie. Ils imaginent « des réseaux sociaux vraiment sociaux », où les utilisateurs seraient libres de leurs choix, comme l'explique la copilote des travaux du Conseil national du numérique sur l'économie de l'attention, Anne Alombert.

Le secrétaire général du Conseil, Jean Cattan, souligne l'importance de l'intégration de cette question dans l'analyse des risques par la Commission européenne. Appelant à la « sensibilité » de Bruxelles, il nous rappelle l'enjeu majeur que représente la régulation des interfaces des réseaux sociaux.

Le Conseil national du numérique explore aujourd'hui divers moyens d'action, comme la consécration du droit au paramétrage et le « dégroupage » des réseaux sociaux. De telles initiatives permettraient à des tiers de fournir des alternatives aux fonctionnalités habituelles des réseaux sociaux. Pour une innovation préservée, et surtout, une liberté de choix.

Source : Conseil national du numérique, Parlement européen

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sazearte
c’est une très bonne chose.<br /> il faut en parallèle faire une grande réforme de l’éducation.<br /> a Changai, les jeunes vont a l’école de 6h du matin jusqu’à 21h, ils bossent la science et l’anglais pour devenir l’élite du pays au lieu de se cramer les neurones sur les conneries de tiktok.<br /> sans aller jusqu’à ces extrêmes, plus d’école, plus de science et moins de réseaux sociaux.<br /> il en va de la survie même de l’occident
MattS32
elena:<br /> plus de science<br /> Oh oui. Ça éviterait des âneries comme ça : «&nbsp;le trous 'agrandit et se rétraicie c’est la vie et c’est du à l’activité solaire incontrôlable pa rl’homme.<br /> tous comme le soleil qui provoque un réchauffement climatique&nbsp;» <br /> Maintenant que tu as pris conscience du problème, il n’est jamais trop tard pour corriger des lacunes !
sazearte
ok
MHC
L’éternelle et empirique querelle entre les scientifiques et les idéologues/littéraires.<br /> Elle est enseignante-chercheuse en philosophie, 100% grassement payée par le contribuable, dans le joyeux club des anti-tech et promoteurs de la décroissance. Si vous cherchez son nom sur Google, vous ne la verrez pas attaquer que les réseaux sociaux : un des premiers articles que vous trouverez est : «&nbsp;CHATGPT : DERRIÈRE LE MYTHE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LES DANGERS DES AUTOMATES COMPUTATIONNELS&nbsp;». C’est tout simplement une hérésie de l’avoir nommé membre du Conseil National du Numérique…
bizbiz
" Ils imaginent « des réseaux sociaux vraiment sociaux », où les utilisateurs seraient libres de leurs choix"<br /> Je pige pas. Qui leur force la main aux utilisateurs ?<br /> «Dans la vie, on a toujours le choix: aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant»<br /> Nelson Mandela
MHC
Justement, ils veulent que les gens ne soient plus libres car ils savent mieux ce qui est bon pour eux alors que rien dans leur vie ne traduit une quelconque réussite qui pourrait laisser tendre à leur droit à conseiller et encore moins à contraindre comme ils tentent de le faire ici.
MattS32
bizbiz:<br /> " Ils imaginent « des réseaux sociaux vraiment sociaux », où les utilisateurs seraient libres de leurs choix"<br /> Je pense qu’il faut comprendre par là que les réseaux sociaux devraient donner aux utilisateurs les contenus qu’ils demandent, et non leur pousser automatiquement les contenus dont l’algorithme obscur a jugé qu’ils pourraient leur plaire.
Palou
elena:<br /> au lieu de se cramer les neurones sur les conneries de tiktok.<br /> Il y en a bien (au moins un) qui crame son neurone isolé ici dans le forum Clubic …
bizbiz
J’y ai pensé… juste une seconde. Mais bon, utopie, quand tu nous tiens. Malheureusement le ver est dans la pomme et il sera quasi impossible d’abattre tous les pommiers .
MHC
En théorie, c’est ce qu’il se passe avec bien évidement une couche publicitaire nécessaire au financement de l’entreprise.<br /> Personnellement, ça marche très bien d’ailleurs et ça me pousse vraiment des articles qui m’intéressent. C’est un peu comme lire le journal le matin mais ça t’enlève tout ce que tu n’aurais pas lu… C’est aussi ce qui fait l’attrait de ces outils, ils ont tout intérêt à te captiver un maximum pour que tu restes le plus de temps possible sur leur plateforme, ce qui implique de te pousser justement des contenus qui t’intéressent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet