Une arnaque au faux banquier a encore fait 400 victimes près de Lyon, voici comment ne pas se faire avoir

Mélina LOUPIA
Publié le 25 mai 2024 à 19h01
Le spoofing a encore frappé en France - © fizkes / Shutterstock
Le spoofing a encore frappé en France - © fizkes / Shutterstock

Une vaste escroquerie au faux banquier a été démantelée près de Lyon. Pas moins de 400 personnes auraient été bernées à travers la France, pour un préjudice estimé à un demi-million d'euros.

L'arnaque au faux conseiller bancaire ou « spoofing » a encore frappé. Et cette fois, il ne s'agit pas que d'une affaire ayant fait une ou deux victimes, comme ce couple qui a perdu près de 20 000 euros. Là, c'est tout un réseau bien organisé qui a été démantelé par des gendarmes français de la compagnie de l'Arbresle près de Lyon (Rhône), épaulés dans leur enquête de plusieurs mois par leurs homologues suisses.

Ce sont 12 personnes qui sont désormais soupçonnées d'avoir escroqué 400 victimes au sein de l'Hexagone, pour un montant estimé à environ 500 000 euros.

Meilleur antivirus, le comparatif en juillet 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juillet 2024

01 juillet 2024 à 11h25

Comparatifs services

L'arnaque au faux banquier, un classique déjà bien connu

L'arnaque au faux banquier, dite « spoofing », est probablement la plus ancienne méthode d'escroquerie bancaire. Le principe est malheureusement une recette bien éprouvée par les malfrats : se faire passer pour un employé de la banque de la victime et prétendre qu'une fraude a été détectée sur son compte.

Sous ce prétexte, les arnaqueurs vont tenter par différents moyens de récupérer les précieux codes confidentiels (numéro de carte, codes, etc.) afin de pouvoir effectuer des retraits ou des achats en ligne. Ils utilisent pour cela toutes les données personnelles de leurs victimes qu'ils auront au préalable achetées pour une somme dérisoire sur des sites peu recommandables du dark web ou via les réseaux sociaux, comme Telegram.

Dans l'affaire démantelée près de Lyon, les escrocs semblent avoir atteint un niveau de sophistication inquiétant. Avec un scénario bien ficelé, ils parvenaient à gagner la confiance des victimes au téléphone avant de les délester de leurs informations bancaires. Certains n'hésitaient pas à envoyer un complice récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées. Leur butin et coordonnées bancaires en poche, les escrocs n'avaient alors plus qu'à se servir directement à la source, via des achats en ligne ou des retraits d'espèces.

Les quelque 80 agents des forces de l'ordre ont également ainsi saisi des véhicules, des objets de luxe et autres matériels multimédias, le tout pour un montant estimé à près de 500 000 euros volés à 400 victimes identifiées.

Pire que le phishing, le spoofing - © Stokkete /Shutterstock

Les bons réflexes pour éviter de se faire piéger

Un épisode, hélas, loin d'être isolé et qui montre bien que même s'ils sont conscients des risques et de la vulnérabilité de leurs données bancaires, les Français ne sont pas assez vigilants, comme l'a montré cette étude de la Fédération bancaire française parue en 2023. C'est pourquoi il n'est jamais inutile de rappeler quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter de tomber dans le piège du spoofing.

La première règle à garder en tête est de ne jamais communiquer ses codes secrets, même à une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire. En effet, sachez que jamais votre banque ou votre opérateur ne vous demanderont vos codes confidentiels. En cas de sollicitation de ce type, dites stop et faites un signalement aux autorités, ou déposez une préplainte en ligne sur la plateforme THESEE sur le site service-public.fr. En cas de doute, raccrochez et contactez directement votre agence pour faire un point de situation et, s'il s'agit de spoofing, bien sûr, le signaler.

Il faut également se méfier des e-mails, SMS ou appels insistants demandant d'actualiser vos coordonnées bancaires. La notion d'urgence et la pression sont souvent la signature des escrocs. De la même façon, une offre trop alléchante ou une promesse de gain doivent vous alerter sur une tentative de phishing ou de spoofing. Si vous effectuez des achats en ligne, privilégiez le paiement par prélèvement automatique sécurisé. Et pour renforcer votre sécurité en ligne, n'hésitez pas à passer par un VPN pour effectuer vos transactions bancaires sur le Web.

A découvrir
Les 10 meilleurs VPN gratuits (ou en version d'essai) à installer en juillet 2024

02 juillet 2024 à 16h57

Comparatifs services

Source : Le Figaro

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rainforce

récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées

Est-ce qu’on peut qualifié cela d’arnaque, c’est pas plutôt du volontariat.

TNZ

« … n’hésitez pas à passer par un VPN pour effectuer vos transactions bancaires sur le Web. »
Ou bien utiliser un OS moins troué que Windows.

Maraut

«…récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées…»
Enfin, jamais je ne donnerais ma CB a un inconnu, même se disant envoyé par ma banque, devant mon mon domicile !

Blackalf

Personnellement, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse encore se faire avoir comme ça de nos jours. Ce n’est quand même pas comme si on n’était pas abondamment prévenu de plusieurs manières et depuis des années, que ce soit par la presse, par des articles sur le Net ou les réseaux sociaux, dans les JT ou par les banques elles-mêmes.

Comment les gens peuvent-ils ne pas être au courant qu’il ne faut jamais rien communiquer par téléphone et sûrement pas de codes secrets ? ces personnes n’ont-elles donc jamais rien lu ni entendu sur le sujet ? c’est clairement de la crédulité et une absence totale de réflexion. neutre

zoup01

Aucun rapport entre Windows et un escroc qui appelle au téléphone.

TNZ

Relis la phrase de l’article que j’ai cité … :roll_eyes:

zoup01

Oui clairement, mais pour avoir eu une fois au téléphone ce genre d’escroc, je peux te dire que le bonimenteur est très convaincant.

Blackalf

Même. neutre

En Belgique, la plupart des banques (toutes ?) te fournissent un appareil appelé génériquement Digipass qui te fournit un code unique par transaction en ligne. Il faut être vraiment naïf pour l’utiliser et fournir le code à un inconnu sur simple demande par téléphone, en sachant que ça permettra à la personne d’avoir accès à votre compte et faire ce qu’il veut.

Dans notre cas, ma CB est liée à un Digipass, et celle de ma femme ainsi que la carte Visa (qui est à son nom) sont liées à un autre. Quiconque trouverait une de ces 3 cartes ne pourrait donc pas s’en servir en ligne, ni même en direct puisque ignorant les codes pin. Je n’ai même pas activé le paiement sans contact pour la Visa, les dégâts seraient donc limités à maximum 100 € avec une des CB. ^^

MattS32

Passer par un VPN pour faire un achat en ligne n’a aucun intérêt, sauf à la limite si on est sur un réseau en lequel on n’a pas confiance (et faut aussi être sur un VPN digne de confiance du coup :sweat_smile: ).

Les risques lors d’une transaction bancaire en ligne, c’est une interception des données via une attaque man in the middle ou un keylogger sur la machine. Le VPN ne contre pas la première (dans certains cas, il pourrait même la faciliter…) et encore moins la seconde.

zoup01

Le type que j’avais eu au téléphone connaissait mon identité, mon numéro de carte bancaire, et mon téléphone avait affiché un vrai numéro d’agence bancaire…sauf que ce n’était pas ma banque, c’est ce qui m’a alerté…
Sinon, le discours de l’escroc est vraiment propre et bien ficelé…

Maintenant je le sais….et je ne suis pas sûr que la majorité de la population s’intéresse à minima à l’actualité, même si aujourd’hui, on en parle beaucoup plus qu’il y a un ou deux ans.