Une arnaque au faux banquier a encore fait 400 victimes près de Lyon, voici comment ne pas se faire avoir

25 mai 2024 à 19h01
39
Le spoofing a encore frappé en France - © fizkes / Shutterstock
Le spoofing a encore frappé en France - © fizkes / Shutterstock

Une vaste escroquerie au faux banquier a été démantelée près de Lyon. Pas moins de 400 personnes auraient été bernées à travers la France, pour un préjudice estimé à un demi-million d'euros.

L'arnaque au faux conseiller bancaire ou « spoofing » a encore frappé. Et cette fois, il ne s'agit pas que d'une affaire ayant fait une ou deux victimes, comme ce couple qui a perdu près de 20 000 euros. Là, c'est tout un réseau bien organisé qui a été démantelé par des gendarmes français de la compagnie de l'Arbresle près de Lyon (Rhône), épaulés dans leur enquête de plusieurs mois par leurs homologues suisses.

Ce sont 12 personnes qui sont désormais soupçonnées d'avoir escroqué 400 victimes au sein de l'Hexagone, pour un montant estimé à environ 500 000 euros.

Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2024
30 avr. 2024 à 15:05
Comparatifs services

L'arnaque au faux banquier, un classique déjà bien connu

L'arnaque au faux banquier, dite « spoofing », est probablement la plus ancienne méthode d'escroquerie bancaire. Le principe est malheureusement une recette bien éprouvée par les malfrats : se faire passer pour un employé de la banque de la victime et prétendre qu'une fraude a été détectée sur son compte.

Sous ce prétexte, les arnaqueurs vont tenter par différents moyens de récupérer les précieux codes confidentiels (numéro de carte, codes, etc.) afin de pouvoir effectuer des retraits ou des achats en ligne. Ils utilisent pour cela toutes les données personnelles de leurs victimes qu'ils auront au préalable achetées pour une somme dérisoire sur des sites peu recommandables du dark web ou via les réseaux sociaux, comme Telegram.

Dans l'affaire démantelée près de Lyon, les escrocs semblent avoir atteint un niveau de sophistication inquiétant. Avec un scénario bien ficelé, ils parvenaient à gagner la confiance des victimes au téléphone avant de les délester de leurs informations bancaires. Certains n'hésitaient pas à envoyer un complice récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées. Leur butin et coordonnées bancaires en poche, les escrocs n'avaient alors plus qu'à se servir directement à la source, via des achats en ligne ou des retraits d'espèces.

Les quelque 80 agents des forces de l'ordre ont également ainsi saisi des véhicules, des objets de luxe et autres matériels multimédias, le tout pour un montant estimé à près de 500 000 euros volés à 400 victimes identifiées.

Pire que le phishing, le spoofing - © Stokkete /Shutterstock
Pire que le phishing, le spoofing - © Stokkete /Shutterstock

Les bons réflexes pour éviter de se faire piéger

Un épisode, hélas, loin d'être isolé et qui montre bien que même s'ils sont conscients des risques et de la vulnérabilité de leurs données bancaires, les Français ne sont pas assez vigilants, comme l'a montré cette étude de la Fédération bancaire française parue en 2023. C'est pourquoi il n'est jamais inutile de rappeler quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter de tomber dans le piège du spoofing.

La première règle à garder en tête est de ne jamais communiquer ses codes secrets, même à une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire. En effet, sachez que jamais votre banque ou votre opérateur ne vous demanderont vos codes confidentiels. En cas de sollicitation de ce type, dites stop et faites un signalement aux autorités, ou déposez une préplainte en ligne sur la plateforme THESEE sur le site service-public.fr. En cas de doute, raccrochez et contactez directement votre agence pour faire un point de situation et, s'il s'agit de spoofing, bien sûr, le signaler.

Il faut également se méfier des e-mails, SMS ou appels insistants demandant d'actualiser vos coordonnées bancaires. La notion d'urgence et la pression sont souvent la signature des escrocs. De la même façon, une offre trop alléchante ou une promesse de gain doivent vous alerter sur une tentative de phishing ou de spoofing. Si vous effectuez des achats en ligne, privilégiez le paiement par prélèvement automatique sécurisé. Et pour renforcer votre sécurité en ligne, n'hésitez pas à passer par un VPN pour effectuer vos transactions bancaires sur le Web.

VPN gratuit : les meilleurs à installer (Comparatif mai 2024)
A découvrir
VPN gratuit : les meilleurs à installer (Comparatif mai 2024)
30 avr. 2024 à 15:19
Comparatifs services

Source : Le Figaro

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

Rainforce
récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées<br /> Est-ce qu’on peut qualifié cela d’arnaque, c’est pas plutôt du volontariat.
TNZ
« … n’hésitez pas à passer par un VPN pour effectuer vos transactions bancaires sur le Web. »<br /> Ou bien utiliser un OS moins troué que Windows.
Maraut
«…récupérer directement la carte bleue au domicile des personnes arnaquées…»<br /> Enfin, jamais je ne donnerais ma CB a un inconnu, même se disant envoyé par ma banque, devant mon mon domicile !
Blackalf
Personnellement, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse encore se faire avoir comme ça de nos jours. Ce n’est quand même pas comme si on n’était pas abondamment prévenu de plusieurs manières et depuis des années, que ce soit par la presse, par des articles sur le Net ou les réseaux sociaux, dans les JT ou par les banques elles-mêmes.<br /> Comment les gens peuvent-ils ne pas être au courant qu’il ne faut jamais rien communiquer par téléphone et sûrement pas de codes secrets ? ces personnes n’ont-elles donc jamais rien lu ni entendu sur le sujet ? c’est clairement de la crédulité et une absence totale de réflexion.
zoup01
Aucun rapport entre Windows et un escroc qui appelle au téléphone.
TNZ
Relis la phrase de l’article que j’ai cité …
zoup01
Blackalf:<br /> c’est clairement de la crédulité<br /> Oui clairement, mais pour avoir eu une fois au téléphone ce genre d’escroc, je peux te dire que le bonimenteur est très convaincant.
Blackalf
Même. <br /> En Belgique, la plupart des banques (toutes ?) te fournissent un appareil appelé génériquement Digipass qui te fournit un code unique par transaction en ligne. Il faut être vraiment naïf pour l’utiliser et fournir le code à un inconnu sur simple demande par téléphone, en sachant que ça permettra à la personne d’avoir accès à votre compte et faire ce qu’il veut.<br /> Dans notre cas, ma CB est liée à un Digipass, et celle de ma femme ainsi que la carte Visa (qui est à son nom) sont liées à un autre. Quiconque trouverait une de ces 3 cartes ne pourrait donc pas s’en servir en ligne, ni même en direct puisque ignorant les codes pin. Je n’ai même pas activé le paiement sans contact pour la Visa, les dégâts seraient donc limités à maximum 100 € avec une des CB. ^^
MattS32
Passer par un VPN pour faire un achat en ligne n’a aucun intérêt, sauf à la limite si on est sur un réseau en lequel on n’a pas confiance (et faut aussi être sur un VPN digne de confiance du coup ).<br /> Les risques lors d’une transaction bancaire en ligne, c’est une interception des données via une attaque man in the middle ou un keylogger sur la machine. Le VPN ne contre pas la première (dans certains cas, il pourrait même la faciliter…) et encore moins la seconde.
zoup01
Le type que j’avais eu au téléphone connaissait mon identité, mon numéro de carte bancaire, et mon téléphone avait affiché un vrai numéro d’agence bancaire…sauf que ce n’était pas ma banque, c’est ce qui m’a alerté…<br /> Sinon, le discours de l’escroc est vraiment propre et bien ficelé…<br /> Maintenant je le sais….et je ne suis pas sûr que la majorité de la population s’intéresse à minima à l’actualité, même si aujourd’hui, on en parle beaucoup plus qu’il y a un ou deux ans.
louchi
Mon patron, ultra compétent en cyber sécurité, a eu ce genre de personne au tel, il a été jusqu’au bout, histoire de voir où ça allait en jouant le mec qui n’y connaissait rien, c’était vraiment bien orchestré côté escroc…genre: «&nbsp;vous voyez la petite valise jaune, là, cliquez dessus&nbsp;» etc…au final, il l’a envoyé chier.<br /> Et sinon, il y a toujours un % de gens qui se font b…par ce genre d’arnaque.<br /> Tu envoies un mail de phishing à 100000 personnes, il y aura au final peut-être 1 %, soit 1000 personnes qui se font avoir…
Pernel
Il y a beaucoup de gens qui font confiance, c’est ça le problème. Ma mère a failli se faire avoir il y a quelques mois, pourtant je lui dis régulièrement de faire attention, la tient au courant des nouvelles arnaques etc. Mais des fois, t’es pressé, mal réveillé, fatigué, ou juste la tête ailleurs et tu te fais avoir.<br /> Ma mère est passée à 2 doigts, elle m’a appelée juste avant de faire la boulette, un moment de lucidité, elle m’a dit «&nbsp;mais la dame très sympa m’a dit qu’il y avait un souci sur mon compte, elle connaissait mon nom, mon adresse… il fallait faire vite&nbsp;» de quoi donner confiance à la victime, donc elle a eu le réflexe de dire qu’elle n’avait pas le temps, de rappeler plus tard (le temps de vérifier avec mon avis).<br /> Mais une personne isolée, sénile, avec une maladie psy ou autre est une cible parfaite, c’est manipulable. Il y a quelques années c’était ma grand-tante, 96 ou 97 ans, pas toute sa tête, un gars sonne à sa porte, il demande un truc (surement un peu d’argent, elle ne se rappelait plus quand elle nous l’a dit), et il lui a tiré (sans violence, heureusement) tout le liquide qu’elle avait (près de 600 ou 800€), parce qu’il a vu que c’était une dame très âgée, vivant seule, la cible parfaite. Ça m’a valu de me faire engueuler par des gens de la famille d’ailleurs, parce que j’avais eu l’audace de dire «&nbsp;heureusement qu’il a fait ça sans violence, ça aurait pu être pire&nbsp;» sans pour autant minimiser le truc, faut dire que certains de la famille mettent l’argent avant l’humain (mais c’est moi qui dois être bizarre…).<br /> On peut tous se faire avoir, j’ai failli il y a quelques années, je vendais un truc avec paiement paypal, je reçois un mail de paypal pour me dire que j’ai reçu l’argent, même présentation que les vrais mails, tout identique, et là je lève les yeux, pas la bonne adresse d’expéditeur. Il aurait fallu que je sois fatigué ou mal réveillé, je me faisais avoir. Tout le monde le peut, pas forcément de la même façon, pas forcément aussi facilement, mais certains sont moins «&nbsp;éduqués&nbsp;» que nous. Ma mère me dit qu’à la TV ils en parlent mais qui ne donnent pas vraiment de conseils, ils disent de faire attention, merci du conseil. Si je ne lui disais pas de faire attention au SMS de MAJ de Carte Vitale, d’assurance, de PV, et compte SVOD à renouveler etc, elle se serait fait avoir plein de fois, elle n’a pas été formée pour çà et la TV ne fait pas grand-chose (radio non plus d’après elle).
Pernel
C’est ça, et au prix que ça coûte (rien), c’est tout bénèf, pareil au téléphone même si ça leur coûte pas grand-chose, il suffit d’un client pour faire ta journée/semaine en rentabilité, voir même le mois.
louchi
En tout cas, si un jour je me fais avoir, je fais directement appel à Jason Statham (voir son dernier film)
louchi
C’est fou, l’ampleur que ça prend…récemment: «&nbsp;Un gigantesque réseau de faux sites de vente de vêtements, administré de Chine, a escroqué plus de 170 000 personnes rien qu’en France ces quatre dernières années. Des documents internes révèlent son fonctionnement.&nbsp;»<br /> etc…<br /> Il y a des «&nbsp;fermes&nbsp;» de gens non compétents qui travaillent h24 pour faire de l’arnaque. C’est de l’exploitation d’humains et ça rapporte des miliions, sinon des milliards. J’invente rien, suffit de regarder les news. C’est pas très beau <br /> dw.com<br /> Forcé d'anarquer : la traite des êtres humains en Asie – DW – 30/01/2024<br /> Des milliers de personnes victimes de trafics d'êtres humains sont contraintes d'escroquer en ligne des personnes en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.<br />
Eths25
L’état fait des publicités qui ne servent à rien! Idéalement un petit spot publicitaire sur les arnaques serait le bienvenu.
Ajax
la faille n’est pas dans l’OS du client mais sur les serveurs (souvent avec OS Linux)
TNZ
Pas si sûr, il est plus facile de passer par la machine des victimes (ou leur excès de confiance) que par des serveurs en théorie à jour en terme de sécurité.<br /> Et aujourd’hui, le sujet sécurité en datacenter est beaucoup plus pris au sérieux … du coup, pour trouver un serveur sous Linux avec des trous de sécurité il faut se lever la matin.<br /> Ce que je veux dire, c’est qu’il est plus facile d’avoir un Linux à jour qu’un Windows à jour. La différence est la motivation des « éditeurs » : y’en a pour qui ça doit fonctionner, les autres y voient une problématique de planification comptable par rapport à une stratégie de chiffre d’affaire et de dividendes de fin d’année.
max6
Et ce d’autant plus qu’on a jamais vu une banque faire cela au pire elle demande de la détruire et en envoie une nouvelle. Y a des fois je vous jure …
max6
Même ma banque me colle de force un bandeau qu’il faut fermer pour me prévenir de ne jamais faire ce genre de stupidité. A croire que certains vivent dans des cavernes depuis des années.
max6
ça par contre c’est vrai j’ai eu aussi affaire à eux et il sont très très avenants de belle personne d’une politesse exquise et tellement prévenantes pour notre plus grand bien (ou plutôt pour nos plus grands biens)
benbart2
On dérive beaucoup du sujet la, mais oui c’est souvent des serveurs Linux surtout pour leur stabilité, car un serveur windows n’est que très très rarement recommandé en temps que serveur par les développeurs.<br /> Ça viens du fait que Windows et ses services ont pour objectif de servir l’utilisateur final en entreprise, il y a très peu de logiciel tiers qui vont être servi avec ISS pour l’exemple ( serveur web microsoft ).<br /> Et pour gérer des PC utilisateurs, c’est nettement plus simple de gérer un parc Windows (via son serveur Active Directory) qu’un parc de PC Linux.<br /> Dans l’article, il n’est pas question d’OS, donc c’est peu pertinent je trouve de mettre cette question sur la table. Je pense que TNZ faisait un rapport avec l’informatique et ses pratiques en générale, le fait de recommander des outils de sécurisation, sans vision d’ensemble de la sécurité, en effet le maillon VPN dans la chaine de sécurisation de ses pratiques en informatique ne sert que dans certains cas, puis l’OS et ses logiciels doivent être bien configurer en premier lieu, en plus d’un bonne pratique d’usage des couches de sécurité que l’on met en place.<br /> Dans le cas de l’article, rappeler soit même son banquier, ou aller à l’agence pour confirmer, c’est la bonne pratique. Dans tout les cas, on donne jamais d’info’ perso’ par téléphone/mail.
PPano
Ce sont surtout les clients de banque en ligne le plus ciblés.<br /> Pas de conseillé attitré<br /> Banque régulièrement injoignable
Ajax
Les fuites de données de masse ne viennent pas de particulier<br /> Avoir trop confiance en son OS est source de faiblesse<br /> Bon perso j’utilise des cartes de paiement virtuelles donc OS poreux ou pas de VPN la carte ne sert qu’une fois et pour un montant donné<br /> J’ai eu une tentative d’arnaque et le gars était très crédible sur de lui, si on est pas vigilant c’est très facile de se faire avoir.
benbart2
Il y a beaucoup beaucoup de CVE en cours sur linux, autant que windows, mac et leurs logiciels (libre ou pas), et souvent pas suffisamment de monde pour les patché même s’il y a des correctifs.<br /> On a encore trouvé il y a quelques semaine au taff qu’une app’ avait la fameuse faille log4j, pourtant on fait gaffe.<br /> Linux c’est pas parfait non plus, et pendant les vagues d’audit, on doit patché quasi toutes les semaines plusieurs app’ en même temps.<br /> Les sources de données pour ces attaques en générale, ça vient de serveurs qui se font trouer, pas du PC du clients.<br /> Exemple : Carrefour fait une carte de fidélité, Carrefour se fait piraté, les données des clients sont dans la nature.<br /> On pourrait aussi prendre l’exemple de Pole emploi.<br /> Ou Viamedis(sous-traitant des mutuelles santé) et ses 20 000 000 de comptes dans la natures.<br /> En une attaque d’envergure, on a les informations de milliers (millions?) de personnes.<br /> C’est justement pour ça qu’il est conseillé de pas mettre d’information personnelles pour des comptes random(spotify,discord,steam,l’application que le collègue de taff te recommande), de limiter la communication du numéro de téléphone ( généralement c’est un moyen de recouper les informations perso’ entre base de données : un numéro = un utilisateur )<br /> Une bonne pratique : Créer des légendes, avec un numéro de téléphone par légende, mais la on arrive sur des techniques plus que rébarbatives, bien qu’efficaces.<br /> PS : Si vous voulez voir si votre adresse e-mail figure dans dans un piratage d’envergure accessible depuis internet : https://haveibeenpwned.com/<br /> Personnellement, un de mes mail perso’ se retrouve dans un leak deezer de 2022,<br /> Cela permet de connaitre ces infos :<br /> «&nbsp;Dates of birth, Email addresses, Genders, Geographic locations, IP addresses, Names, Spoken languages, Usernames&nbsp;»
MattS32
benbart2:<br /> On a encore trouvé il y a quelques semaine au taff qu’une app’ avait la fameuse faille log4j, pourtant on fait gaffe.<br /> Tout a fait, et on peut avoir des logiciels qui sont affectés indirectement par une faille d’une lib sans forcément qu’on soit au courant que le logiciel utilise la lib en question, à fortiori quand il a été linké dessus statiquement.<br /> Petit à petit, il y a des choses qui se mettent en place (la législation européenne imposera notamment bientôt à tous les éditeurs de logiciels de fournir la SBOM de leurs logiciels, soit en gros une liste de toutes les composants utilisés, avec leur version), mais pour l’instant ça reste compliqué, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément une personne qualifiée et avec suffisamment de temps pour gérer tout ça.<br /> Et y a aussi des problèmes avec les différences de cycle de vie d’un logiciel à l’autre. Par exemple, y a encore plein de grands comptes qui utilisent Python 3.6.8, parce que c’est la version standard sous Red Hat 8. Python 3.6 n’est plus supporté par la PSF depuis 3 ans, mais c’est pas grave, Red Hat assure le support et backporte les patchs de sécurité plus récents dans son Python 3.6.8.<br /> Sauf que c’est valable que pour le Python de base. Quand tu fais une appli qui a des dépendances, tu te retrouves à tirer des versions de ces dépendances qui ne sont plus supportées, parce que les versions encore supportées nécessitent par exemple au moins Python 3.8 ou 3.9. Ben oui, forcément, tous ceux qui créent des libs Python, ils ne se callent pas sur les cycles de vie de Red Hat, mais plutôt sur ceux de la PSF.<br /> Et sur ces versions plus supportées, il peut donc y avoir des failles déjà connues, et pas forcément non plus d’alerte en cas de nouvelle faille, parce que plus personne ne s’occupe de les suivre… Du coup t’as beau avoir un OS encore supporté, un Python sécurisé avec des backports des tous derniers patchs, au final tu laisses quand même des trous béants, sans forcément t’en rendre compte (parce que même ceux qui font l’effort de vérifier un minimum leurs dépendances, ils vont souvent se limiter aux dépendances directes et négliger les dépendances indirectes…).
benbart2
Tout à fait, c’est de vrai dominos, une lib qui tombe et les SI de la planète tremblent.<br /> On peux prendre aussi le cas de XZ, vieux projet étudiant, qui, sans le nez creux et l’expérience d’un employé de microsoft(Andres Freund) aurai contaminé la terre entière à coups de serveurs SSH compromis.<br /> Bref, que d’exemples <br /> ps : merci pour le SBOM. j’étaie pas au courant.
TNZ
Confiance en l’OS … mouhahaha : la grosse réflexion café du commerce ! <br /> Le mieux qu’on puisse faire est d’avoir un OS à jour vis à vis des CVE (du coup, on évite Windows et les distribs molles des genoux) et surtout de rester attentif face aux contacts douteux. Même les antivirus ne peuvent pas mieux faire par rapport à leur base de signature (qui souvent se mettent à jour APRES la publication des correctifs des OS les plus réactifs).<br /> Ce n’est pas imparable, mais c’est toujours le moins pire.<br /> Pour tout ce qui est librairies, dépendances etc … il n’y a pas beaucoup de solutions :<br /> Montée de version en urgence pour boucher les trous (et des fois ça veut dire réécriture partielle ou complète de l’appli)<br /> Mise en DMZ avec un monitoring des flux confié à un EDR en mode hardcore.<br /> Face à ces situations où les recommandations / conseils ne sont que des actions en réaction, il convient de passer à l’étape suivante CàD l’anticipation. On monte les versions avec TOUTES les corrections de sécurité par défaut, même si cela doit avoir un impact sur les applis. Cela coûtera moins cher de monter de version que rattraper dans l’urgence des données ou des applis par les cheveux.<br /> Mieux vaut choisir (les montées de version) que subir.
codeartemis37
ou mais un vpn aussi y’a aucun lien<br />
benbart2
Je vois pas comment on anticipe les MaJ de sécu’.<br /> Ni les cassages de confs/dépendances.(Les changelogs sont pas toujours verbeux )<br /> Sinon : t’as tout a fait raison, mais j’ai l’impression d’une certaine «&nbsp;simplicité&nbsp;» dans le ton.
MattS32
benbart2:<br /> Je vois pas comment on anticipe les MaJ de sécu’.<br /> Ni les cassages de confs/dépendances.(Les changelogs sont pas toujours verbeux )<br /> Tout a fait. Et à fortiori quand c’est une faille 0 day. Par définition aucune anticipation n’est possible dans ce cas : au moment où la faille est rendue publique, elle est déjà exploitée.
Blackalf
Pernel:<br /> Il y a beaucoup de gens qui font confiance, c’est ça le problème. Ma mère a failli se faire avoir il y a quelques mois, pourtant je lui dis régulièrement de faire attention, la tient au courant des nouvelles arnaques etc. Mais des fois, t’es pressé, mal réveillé, fatigué, ou juste la tête ailleurs et tu te fais avoir.<br /> Ma mère est passée à 2 doigts, elle m’a appelée juste avant de faire la boulette, un moment de lucidité, elle m’a dit «&nbsp;mais la dame très sympa m’a dit qu’il y avait un souci sur mon compte, elle connaissait mon nom, mon adresse… il fallait faire vite&nbsp;» de quoi donner confiance à la victime, donc elle a eu le réflexe de dire qu’elle n’avait pas le temps, de rappeler plus tard (le temps de vérifier avec mon avis).<br /> Mais une personne isolée, sénile, avec une maladie psy ou autre est une cible parfaite, c’est manipulable. Il y a quelques années c’était ma grand-tante, 96 ou 97 ans, pas toute sa tête, un gars sonne à sa porte, il demande un truc (surement un peu d’argent, elle ne se rappelait plus quand elle nous l’a dit), et il lui a tiré (sans violence, heureusement) tout le liquide qu’elle avait (près de 600 ou 800€), parce qu’il a vu que c’était une dame très âgée, vivant seule, la cible parfaite. Ça m’a valu de me faire engueuler par des gens de la famille d’ailleurs, parce que j’avais eu l’audace de dire «&nbsp;heureusement qu’il a fait ça sans violence, ça aurait pu être pire&nbsp;» sans pour autant minimiser le truc, faut dire que certains de la famille mettent l’argent avant l’humain (mais c’est moi qui dois être bizarre…).<br /> On peut tous se faire avoir, j’ai failli il y a quelques années, je vendais un truc avec paiement paypal, je reçois un mail de paypal pour me dire que j’ai reçu l’argent, même présentation que les vrais mails, tout identique, et là je lève les yeux, pas la bonne adresse d’expéditeur. Il aurait fallu que je sois fatigué ou mal réveillé, je me faisais avoir. Tout le monde le peut, pas forcément de la même façon, pas forcément aussi facilement, mais certains sont moins «&nbsp;éduqués&nbsp;» que nous. Ma mère me dit qu’à la TV ils en parlent mais qui ne donnent pas vraiment de conseils, ils disent de faire attention, merci du conseil. Si je ne lui disais pas de faire attention au SMS de MAJ de Carte Vitale, d’assurance, de PV, et compte SVOD à renouveler etc, elle se serait fait avoir plein de fois, elle n’a pas été formée pour çà et la TV ne fait pas grand-chose (radio non plus d’après elle).<br /> Oui, mais de ce que je lis dans la presse, il ne s’agit pas toujours ni forcément de personnes âgées, il y a des personnes de tous âges et milieu social.
benbart2
Un jour on s’est fait piraté la boite mail… c’était l’enfer pour mon grade.<br /> Encore novice j’étais au front, seul à gérer le piratage projeté parmi les cravateux de ma boite, c’était quelque chose, j’ai très mal dormis pendant cette semaine la.<br /> En cela TNZ à tout à fait raison, il faut maj en toutes priorités.<br /> Personnellement par chez moi, j’ai beaucoup (trop) de services à maintenir, et j’y arrive pas, c’est terriblement frustrant.<br /> Du coups je priorise pour avoir suffisamment de temps pour le reste du MCO et les projets.<br /> Si quelqu’un a des astuces pour organiser son temps, je suis preneur.
papy6
Il faut rester humble devant ce type de problème, tout le monde sera concerné un jour ou l’autre et dans ce cas ce n’est pas un problème technique mais humain. C’est comme les tests d’évacuation incendie on les prend à la rigolade mais le jour ou cela arrive on se marche dessus .
benbart2
Oui en principe pour le grand-publique, je pense que c’est pour relever le lien vers un comparatif de VPN en fin d’article.<br /> Par la suite dans les commentaires, on a parlé sécurisation des systèmes d’informations sachant que la fuite d’information qui rend possible en parti ce genre d’arnaque est rendu possible par les différents piratage de systèmes d’information.<br /> L’utilisateur est généralement le dindon de la farce, c’est lui qui paye.
Pernel
Pas vu ^^
Pernel
Heureusement que j’ai pas dit que c’était toujours des personnes âgés d’un seul milieu social.
Blackalf
Alors il fallait ratisser plus large au niveau des exemples.
bneben
Il serait bien de diffuser à la place de nos spots publicitaires des messages informatifs sur ce genre d’arnaque, ça aurait déjà UN PEU PLUS d’utilité…<br /> On a déjà moultes façons d’être informé (mail, message lors de la connexion au compte etc…), mais à priori ça ne suffit pas.
Pernel
C’est exactement ce que j’ai fait, ça tombe bien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet