Spoofing : quelle est cette arnaque téléphonique qui se multiplie en France ?

28 mars 2022 à 11h05
16
Billets de Banque

Des escrocs se font passer pour votre conseiller bancaire en usurpant l'identité téléphonique de votre banque.

Attention à cette nouvelle arnaque téléphonique qui sévit dans l'Hexagone, reposant sur le principe du spoofing. Elle peut engendrer des pertes de plusieurs milliers d'euros auprès des victimes de l'escroquerie, avec un protocole opératoire bien rodé. Repérer l'anguille sous la roche n'est pas forcément une mince affaire.

Une arnaque bien ficelée

Dans cette nouvelle arnaque, l'escroc appelle sa victime en se présentant comme son conseiller bancaire. Dans l'optique de renforcer la crédibilité du piège, le numéro affiché de l'appellant est généralement modifié afin d'usurper l'identité de la banque en question. Bien renseigné par des recherches au préalable, l'arnaqueur connaît déjà les nom et prénom ainsi que l'adresse de la victime.

D'un ton professionnel et rassurant, le pseudo-conseiller bancaire fait croire par téléphone qu'une fraude a été détectée sur le compte de la victime. À la suite de cet élément, il informe son interlocuteur qu'il va lui envoyer des codes d'annulation visant les transactions suspectes afin de mettre un terme à cette fraude. Si la victime reçoit bel et bien des codes, il ne s'agit pas de codes pour annuler une transaction, mais pour vérifier des achats en ligne par carte bancaire, sur des sites hors de France.

Cette arnaque, d'un préjudice pouvant s'étendre d'une centaine à plusieurs milliers d'euros, nous remet en tête la règle bancaire numéro 1 : ne jamais transmettre de codes confidentiels à qui que ce soit, pas même son banquier.

Source : Europe 1

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

nicgrover
J’ai un ami qui s’est fait piégé il y a quelques semaines et pourtant il est très prudent quant à ce type d’appel, conseillant même aux proches de faire attention.<br /> Comme quoi l’arnaque est tellement bien foutue que le plus informé se fait piéger… Une fois mais pas deux…
SPH
Moi, je ne réponds plus au téléphone ni n’ouvre ma porte. Si l’on veux me joindre, ce sera par courrier ou par email. Et encore…
Baxter_X
J’ai du mal à comprendre l’arnaque. Une fois les codes reçus, il faut les rentrer sur un site non?
Space_Boy
Pareil. Rien compris. On fait quoi avec les « codes » ?
jardinero
Ce sont des codes que le pigeon confirme ,permettant ainsi le paiement.
jllc
C’est bidon cet article, je n’ai pas compris comment cela marche
Blackalf
Tout est pourtant expliqué.
dFxed
@Baxter_X , @Space_Boy , @jllc<br /> Il est courant lors de ce genre d’arnaque que l’interlocuteur demande les code reçus en se faisant passer pour une personne de confiance ou comme la personne à l’origine de l’envoi.<br /> L’arnaqueur n’a plus qu’à les utiliser sur le site où il est en train de payer.
zetwal
Dans certains metiers comme lassurance vie on recherche des béné ficiaires et des heritiers. Quand leur adresse et numero de tel. sont trouvés, ils repondent pas au tel ou ils jettent lappelant avant meme quil ai fini de se presenter. ils ne vont pas chercher les recommandes envoyés et au final le capital est payé a letat. cest la faute de tous ces parasites qui leurs font peur avec des arnaques et des pubs.
Space_Boy
Alors il faut expliquer autrement, car certains n’ont rien compris.
Space_Boy
mais quel codes? Code de la carte de crédit? Un SMS? Username? Password?
Space_Boy
Mais à nouveau. On parle de quels « codes » ?
cgmonkey
Il parle du code qui déverrouille le dernier niveau du jeu ou du code de la route.<br /> Non, en fait on parle ici du 3D Secure lors d’une transactions par carte bleu, le code reçu par SMS qui valide l’achat en ligne par exemple.
max_971
Donc ils ont déjà les numéros de ta CB ?
Bab06
Comme dis Max, ils ont déjà tes numéros CB, validité et cryptogramme.<br /> Il existe désormais 2 manière de confirmer une transaction, soit par sms effectivement soit via l application de la banque.<br /> Dans les deux cas de figure, le nom du débiteur et le montant sont indiqués dans mes SMS ou dans le message instantané de l application bancaire.<br /> Demandez systématiquement le nom des différents correspondants de votre agence et leurs coordonnées.<br /> En cas d appel suspect, raccrochez (une perte de réseau ) et appelez vite votre agence pour confirmation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet