Elise Lucet et Le Monde, à leur tour victimes d'une arnaque à la crypto-monnaie

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 mars 2024 à 15h11
16
© Jievani Weerasinghe - unsplash
© Jievani Weerasinghe - unsplash

Une campagne de désinformation massivement diffusée sur les réseaux sociaux mêle de faux articles du journal Le Monde à l'image de la journaliste Élise Lucet, pour orienter potentiellement des milliers d'utilisateurs vers des plateformes d'achat de crypto-monnaies frauduleuses.

Surfer sur la popularité d'Élise Lucet, et tenter de crédibiliser de la désinformation éhontée en utilisant l'identité visuelle du journal Le Monde, le tout à des fins publicitaires. C'est le mode opératoire d'une « campagne coordonnée de posts malveillants » dénoncée sur X.com par la journaliste de France 2, connue pour les émissions Cash Investigation et Envoyé Spécial.

Cette campagne a notamment pour but de promouvoir des plateformes de crypto-monnaies frauduleuses, rapporte France Info, qui souligne que son caractère viral sur les réseaux sociaux pourrait conduire des centaines de milliers d'utilisateurs à visiter ces pages.

Le deepfake est utilisé comme outil pour escroquer © Who is Danny / Shutterstock
Le deepfake est utilisé comme outil pour escroquer © Who is Danny / Shutterstock

France TV et Le Monde portent plainte

Cette escroquerie est en effet diffusée en masse sur X.com (anciennement Twitter), mais aussi sur Facebook et Instagram au travers de posts sponsorisés, allant de la simple image trafiquée d'Élise Lucet, jusqu'à des publications de type deepfake plus élaborées, tirant cette fois parti de l'IA générative pour prêter à la journaliste des propos créés en réalité de toutes pièces.

Parmi les plateformes vers lesquelles les utilisateurs « appâtés » sont redirigés : le site « Profit Rex », qui est à l'origine de cette vaste arnaque selon France Info.

Le média, qui a pris contact avec Élise Lucet, rapporte que le groupe France Télévision a déposé plainte, et que Le Monde prévoit d'en faire autant. Dans bien des cas, l'identité visuelle du journal est en effet utilisée par cette campagne pour induire plus facilement les utilisateurs en erreur.

D'autres personnalités ont déjà été visées…

France Info indique en outre que le groupe TF1 pourrait se joindre à France TV et Le Monde, en portant plainte lui aussi. Et pour cause, son présentateur vedette Yann Barthès avait été également victime d'une campagne de désinformation similaire en 2023, cette fois au profit de la plateforme de trading frauduleuse « Immediate Eurax IA ».

Ces derniers mois, de nombreuses personnalités (dont Alessandra Sublet ou encore Cyril Hanouna) ont été la cible de fausses publicités et autres deepfakes faisant directement ou indirectement la promotion de plateformes de trading automatique de crypto-monnaies, promettant souvent des gains immédiats. Des arnaques dont le nombre a été dopé par l'arrivée des IA génératives, mais aussi par l'abaissement des dispositifs de modération observé notamment sur X.com.

Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
14 févr. 2024 à 17:40
Comparatifs services

Source : France Info

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Sodium
C’est quoi la différence entre une crypto-monnaie frauduleuse et une non frauduleuse ?
ayaredone
La première tu perds de l’argent, la seconde tu ne gagnes pas d’argent.<br /> Seul l’intermédiaire se remplit les poches <br /> PS : on peut gagner de l’argent avec les cryptos mais il faut un peu/beaucoup/incroyablement de chance quand même !
Sodium
On peut gagner facilement un peu d’argent avec le bitcoin, mais plus devenir riche en partant de pas grand-chose.
MisterDams
Ce sont les plateformes d’achats qui sont frauduleuses, pas les crypto-monnaies.
MattS32
Ces trucs pullulent en ce moment sur X… Et comme ils paient pour (compte «&nbsp;certifié&nbsp;», confirmant au passage que cette certification ne vaut plus rien, et même parfois carrément tweet sponsorisé…) on peut se demander si la modération n’a pas eu pour consigne de laisser faire <br /> Screenshot_20240308-135047500×702 249 KB<br /> C’est vraiment devenu un égout. Merci Melon
Bioti
Les plaintes pourraient peut-être aussi être dirigées contre X/Twitter : l’ensemble des comptes montrés sur la capture sont des comptes payants (avec la pastille bleue), X/Twitter tire donc financièrement un bénéfice de cette arnaque. J’ai un peu de mal à comprendre qu’on n’agisse pas plus franchement contre cette plateforme qui est devenu un grand espace de désinformation et d’arnaque.
oevesque
J’avais signalé cette publicité à X (twitter) et ils m’ont répondu, qu’après analyse, elle ne violait aucun règlement…
Oncle_Picsou
Une mauvaise crypto, tu l’achètes, t’as du vent<br /> Une bonne crypto, tu l’achètes, t’as … du vent quoi, mais c’est pas pareil
Oncle_Picsou
Il y avait bien plus d’arnaques cryptos avant Musk, il y en avait en réponse à chaque post, Twitter était une poubelle à ciel ouvert, rempli de spam.<br /> Personnellement, je les vois aussi en pub youtube, et d’apres l’article il y en a également sur FB/Instagram. Donc c’est loin d’être un problème uniquement sur Twitter (oui, X est un nom de merde)<br />
Sodium
MisterDams:<br /> Ce sont les plateformes d’achats qui sont frauduleuses, pas les crypto-monnaies.<br /> Mais c’est bien la nature des cryptomonnaies qui permet la naissance de ces plateformes pièges à con. Un produit spéculatif sans aucune régulation et que n’importe qui peut créer de toute pièce, forcément à un moment ça finit mal.<br /> MattS32:<br /> on peut se demander si la modération n’a pas eu pour consigne de laisser faire<br /> La modé-quoi ?
jvachez
C’est la plateforme, là je pense que tu n’as pas ce que tu as acheté en cryptomonnaie.
MisterDams
Sodium:<br /> Mais c’est bien la nature des cryptomonnaies qui permet la naissance de ces plateformes pièges à con. Un produit spéculatif sans aucune régulation et que n’importe qui peut créer de toute pièce, forcément à un moment ça finit mal.<br /> Je ne faisais que clarifier ce que disait la news. A mon avis l’arnaque là, c’est de ne jamais recevoir la cryptomonnaie en question, pas d’investir dans une cryptomonnaie inconnue qui se casserait la gueule dans la semaine.<br /> De la même façon que ma mère a commandée sur un faux site Marionnaud franchement bien fait (si tu vas pas creuser les mentions légales qui sont au nom du concurrent…) qui a réussi à se faire référencer sur Google Shopping, une arnaque est une arnaque.<br /> Pour la crypto, effectivement ses capacités d’anonymat sont un sujet, mais le problème est surtout dans le discours décomplexé qui est tenu autour, par les escrocs, par les influenceurs, par ceux qui ont réussi à se faire des sous avec, d’autant qu’ils en gagnent encore plus en faisant sa promotion… Mais bon, aujourd’hui tu peux réellement acheter une Ferrari avec des Bitcoins
Outcaster
Pour info, il y a des tas de pubs d’arnaques du genre sur Facebook qui trainent et, malgré un signalement à la plateforme, Facebook dit qu’il n’y a pas de soucis et continue de les diffuser…
StephaneGotcha
Moi je préfère les posts ou un mec avec une liasse de billet pose sur le capot d’une merco.<br /> Quand au titre de l’article on pourrait penser que Le Monde et Elise Lucet se sont fait arnaqués ce qui est littéralement faux.<br /> LaPoste n’a pas été victime d’une arnaque à la carte bleue, pourtant j’ai encore eu un mail de mrd aujourd’hui pour un «&nbsp;fameux&nbsp;» Collisimo qui arrive …
tinou7789
Pour le 1er point, absolument pas.
Rainforce
Surfer sur la popularité d’Élise Lucet, et tenter de crédibiliser …<br /> Heu …
davelaclasme
Comme pour Facebook avec les brouteurs, tu signales et on te dit que le compte est ok…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet