X.com (ex-Twitter) retire en douce l'option pour signaler les "informations trompeuses"

28 septembre 2023 à 17h15
10
© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Apparemment, Elon Musk a réussi à éradiquer les fake news.

Sinon, pourquoi sa plateforme aurait-elle purement et simplement enlevé l'option qui permet de signaler un contenu qui partage de la désinformation ? S'il est indéniable que cette option était loin d'être suffisante pour lutter efficacement contre les fake news sur X.com, notamment en raison des effectifs et des politiques de modération depuis, et même avant le rachat du réseau social par Musk, supprimer cette possibilité ne va clairement pas arranger son cas.

Et au-delà des risques bien connus de laisser les fausses informations se propager, une telle décision risque bien de conforter l'Union européenne dans son rapport à X.com, qui considère la plateforme comme le pire élève en la matière parmi les réseaux sociaux. Si rien ne change rapidement, il pourrait dans un futur proche se voir au choix sanctionné de lourdes amendes ou tout bonnement être interdit dans les pays de l'UE. Au regard de sa situation financière, l'entreprise n'a franchement pas besoin de ça.

Il n'est plus possible de signaler la désinformation sur X.com

Il ne s'agit clairement pas d'une erreur, mais d'un choix délibéré : il est toujours possible de signaler des tweets pour violence, haine, spam, ou encore usurpation d'identité. Sans aucune communication publique sur la question, ni présentation dans une de ses pages conditions générales sur le changement, X.com espérait peut-être le faire passer en douce pour ne jamais avoir à s'expliquer sur le sujet, et laisser les « community notes » faire le travail de rectification.

© Shutterstock
© Shutterstock

X.com est devenu le réseau social de la désinformation

Il est fort probable que, depuis que Musk a pris les rênes de ce qui s'appelait encore Twitter il y a peu, les signalements pour désinformation aient explosé en nombre. Les décisions prises par le milliardaire semblaient presque toujours orientées en ce sens tant elles négligeaient ce type de risque. Au rang de ces dernières, on compte bien sûr le changement de système de vérifications, pour lequel nombre d'activistes et d'experts en la question avaient estimé que la qualité de l'information en pâtirait.

Puis il y a eu l'amnistie générale accordée aux comptes précédemment bannis, certains pour discours de haine ou plus généralement discriminant, mais bien sûr aussi pour propagation de désinformation, les deux n'étant évidemment pas exclusifs. Elon Musk lui-même ne semble pas toujours être le fan numéro un de la vérité.

Il faut bien reconnaître que la possibilité de signalement qui a été supprimée n'aura, dans les faits, pas tellement d'impact tant les effectifs de modération, déjà loin d'être pléthoriques auparavant, ont été réduits chez X.com, plus encore que dans le reste de l'entreprise.

Mais pour X.com, accepter d'être le réseau social de la désinformation risque d'avoir d'autres conséquences : dans un rapport présenté ce mardi, l'Union européenne a estimé qu'il s'agissait du pire réseau social en matière de lutte contre les fausses nouvelles, tout particulièrement celles d'origine russe. Et cela pourrait rapidement lui poser problème en Europe, où l'adoption du DSA impose notamment un contrôle renforcé sur la question, au risque de se voir infliger de lourdes amendes et même jusqu'à une interdiction sur le territoire des États membres en cas de récidive. A Priori, ce n'est pas vraiment comme s'il pouvait se le permettre.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Mashable, BFMTV

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Pernel
Oh bah ça alors !!!
pecore
Les fakes news c’était le fond de commerce de Twitter. Ce n’est pas pour rien si Trump en avait fait son canal de communication par excellence. C’est encore plus vrai pour X.<br /> Sans les fakes news, la possibilité d’en poster et la possibilité de les lire et de les colporter, il n’y a tout simplement plus de réseau. Musk ne fait que défendre son business model. A nous d’en faire autant et de défendre notre conception de l’information, en interdisant cette saloperie purement et simplement.
fawaz
Twitter rebaptisé en X, ça me fait mourir de rire. Tous les articles se sentent obligés de préciser «&nbsp;anciennement Twitter&nbsp;». Je sais pas d’où lui viennent ses idées mais on sent que personne n’est à l’aise avec ce nouveau nom.
Nissart
Twitter (pardon X), la fosse septique du web.
Bombing_Basta
Et tout le monde continuera à dire «&nbsp;poster un twitt&nbsp;» ou «&nbsp;j’ai twitté&nbsp;»…
Belgarath
Moi le premier, j’ai l’impression de parler d’un site porno.
cpicchio
« Apparemment, Elon Musk a réussi à éradiquer les fake news. »<br /> Il a perdu sont mot de passe pour se connecter à X ?
cwerle
C’est d’autant plus dommageable, que ceux qui signalent les fake news ne sont pas du genre à faire des fake news. oO
yam103
Oui, tout à fait.<br /> Je rebondis sur ta remarque pour relayer le twitt fait hier par Elon Musk, au sujet de l’efficacité du vaccin contre le covid égrené par la presse au fil du temps.<br /> https://x.com/elonmusk/status/1706676593261785178<br /> Elon Musk part en croisade de l’information sur plusieurs autres sujets, X est son épée.
Martin_Penwald
Qu’est-ce que M. Elon veut montrer ? Que les journalistes ne savent pas reporter correctement les infos scientifiques ? Oui, on sait, on n’a pas besoin de lui pour le savoir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet