L'UE passe à l'offensive contre Google, Facebook, X (ex-Twitter) ou TikTok avec son DSA

24 août 2023 à 17h00
15
© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

Le Digital Services Act (DSA) entre en application ce vendredi 25 août et va obliger les plateformes en ligne à modifier leurs pratiques, sous peine de lourdes sanctions.

Après plusieurs années de tergiversations, l'ambitieux DSA entre finalement en action ce vendredi 25 août, et les géants du Web vont devoir s'adapter à ce nouvel arsenal de régulation.

Un cadre européen visant à endiguer les abus sur les plateformes les plus importantes

Le DSA a été conçu pour empêcher les excès et les abus sur les plateformes en ligne les plus puissantes et mettre un terme à diverses pratiques comme le harcèlement en ligne, mais aussi les arnaques ou encore la publicité numérique.

L'Union européenne vise, dans un premier temps, les plateformes opérant en Europe et possédant chacune plus de 45 millions d'utilisateurs. Ce sont donc 19 entreprises aussi populaires et puissantes qui vont devoir se plier à ses nouvelles règles de régulation : Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Google, Apple, Amazon, Booking ou encore Snapchat et TikTok.

Les plateformes en ligne ne sont pas tenues responsables des propos et des agissements de leurs utilisateurs. Le DSA ne change pas cet état de fait, mais les nombreuses sanctions prévues en cas de non-respect de ses obligations par une plateforme peut lui couter très cher, avec une amende équivalente à 6 % de son chiffre d'affaires mondial en cas d'infraction, soit plusieurs milliards de dollars pour ces grands groupes aux revenus stratosphériques.

En cas de récidive, les géants du Web risquent une interdiction pure et simple sur le territoire européen.

© Andrew Angelov / Shutterstock
© Andrew Angelov / Shutterstock

Une régulation stricte pour lutter contre le harcèlement et le ciblage publicitaire des plus jeunes

Dans le détail des mesures mises en place par le DSA figure la possibilité pour les utilisateurs de signaler un contenu et le retrait rapide des publications illégales par les plateformes. Elles devront également veiller à avoir un modérateur dans chaque pays de l'Union pour répondre aux demandes de suppression. Des « signaleurs de confiance », à l'instar de la plateforme française Pharos, verront leurs signalements traités en priorité. Les plateformes devront aussi proposer un suivi des demandes de modération.

Concernant la publicité en ligne, les annonces ciblées sont désormais interdites pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Les plateformes ne pourront plus proposer de publicités ciblées en fonction de l'orientation sexuelle et de la religion de leurs abonnés. En outre, les réseaux sociaux devront offrir aux utilisateurs une vue des contenus de leurs abonnements débarrassée de tout algorithme.

Les sites e-commerce comme Amazon ou Ali Express devront quant à eux s'assurer de la qualité des vendeurs pouvant présenter leurs produits, afin d'éviter les arnaques, même si Amazon a récemment protesté contre son intégration dans la liste des entreprises soumises au DSA.

Enfin, le DSA s'intéresse de près aux algorithmes de recommandations de ces plateformes. Ces dernières devront pouvoir donner accès à leurs outils de suggestion et indiquer aux utilisateurs pourquoi un contenu leur a été proposé et sur quels critères. Les chercheurs devront aussi avoir accès à ces données pour réaliser des études.

Bon gré, mal gré, la majorité des entreprises concernées par le DSA ont indiqué travailler à appliquer ces règles contraignantes. Meta a d'ailleurs récemment indiqué que 1 000 de ses employés travaillaient sur le sujet. TikTok, Apple et même X.com sont actuellement sur le pont pour se conformer au nouveau droit européen.

L'Union européenne mènera de son côté des audits réguliers pour vérifier la bonne application de ces nouvelles règles.

Source : Le Figaro

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

sandalfo
C’est plutot sain comme demande, fournir les data pour l.a publicité ciblée, modération rapide et locale
Caramel34
Enfin quelque chose de concret.
juju251
6% du chiffre d’affaire mondiale (oui, je sais que « c’est jusqu’à »), bigre, ça commence à parler dans le poste là.
sylvebarbe78
Mouais… Wait and see. Entre les irrégularités constatées et le paiement de ces sanctions, il risque de couler pas mal d’eau sous les ponts
trollkien
Ce que je trouve moins sain, c’est de continuer à utiliser l’anglais comme référence dans les acronymes, la paperasse et les prises de paroles, alors que les anglais sont entrés dans l’UE en nous ch.ant dessus, et en sont sorti en remettant une belle petite bouse.<br /> Bon après plus rien ne m’étonne venant de cette fourmilière malsaine…
norwy
Sortez les popcorns !
MattS32
trollkien:<br /> Ce que je trouve moins sain, c’est de continuer à utiliser l’anglais comme référence dans les acronymes<br /> C’est du bon sens, puisque malgré le Brexit, l’anglais reste la langue la plus parlée dans l’UE (et ça, c’est pas parce que le RU a fait partie de l’UE, mais simplement parce que l’anglais est devenue la langue de communication internationale de facto depuis plus d’un siècle, sous l’effet de la montée en puissance des USA), loin devant l’allemand et le français. 33% des citoyens de l’UE parlent anglais contre 22% parlant allemand et 20% parlant français… Et les locuteurs anglais sont en bonne proportion dans tous les pays de l’UE, ce qui n’est pas le cas pour l’allemand et le français, qui doivent surtout leur 2ème et 3ème position au fait que l’Allemagne et la France sont les deux pays les plus peuplés de l’UE.<br /> Et c’est d’autant plus du bon sens que l’UE n’est pas une entité autarcique repliée sur elle-même, elle échange massivement avec d’autres groupes internationaux, qui ont en général eux aussi l’anglais comme langue de travail. En particulier, quand il s’agit comme ici de règlements destinés à réguler l’activité en UE de grosses multinationales, il y a de très forte chances que les principales concernées travaillent essentiellement en anglais.<br /> Va voir Facebook avec un texte en anglais intitulé «&nbsp;Digital Services Act&nbsp;», ils vont tout de suite comprendre que ça les concerne et n’auront aucun mal à trouver quelqu’un capable de lire et comprendre le texte, y compris dans les plus hauts rangs de la hiérarchie du groupe. Envoie leur un «&nbsp;Gesetz über digitale Dienste&nbsp;» en allemand, t’as toutes les chances qu’ils commencent par te demander une traduction anglaise (parce qu’ils vont pas la faire eux même, elle n’aurait aucune valeur légale), et si tu leur fournis pas, pas sûr que Zuckerberg soit capable de comprendre grand chose à la version allemande…
Joeee
juju251:<br /> 6% du chiffre d’affaire mondiale (oui, je sais que « c’est jusqu’à »), bigre, ça commence à parler dans le poste là. <br /> Espérons qu’un jour, ils doivent payer l’amende, cela remflourai les caissses de l’europe qui sont bien vide
bennukem
«&nbsp;et indiquer aux utilisateurs pourquoi un contenu leur a été proposé et sur quels critères&nbsp;» ils vont filer des explications biscornues pour noyer le poisson.
BernardB
Pas d’accord, c’est à cause d’une mentalité comme çà que nous en sommes là !<br /> Va dire cela au Québécois ?
Nervantoss
Ça fait beaucoup de mot pour dire censure et contrôle de l’information, ,UE rattrape sont retard sur la Chine.<br /> Toujours très bon en marketing les occidentaux. « c’est pour votre bien»
BernardB
Des « signaleurs de confiance »<br /> Pourquoi je rigole ???<br /> Ne sont-ils pas leurs salariés ?
MattS32
BernardB:<br /> c’est à cause d’une mentalité comme çà que nous en sommes là<br /> Ben oui c’est vrai, tout irait tellement mieux si la langue de travail principale de l’UE était l’allemand et pas la langue la plus parlée dans l’UE C’est vrai que dans un contexte international, utiliser une langue que quasiment personne ne parle, ça aide vachement à se faire comprendre, et ça ne peut donc qu’améliorer la situation et le respect de la législation européenne par les boîtes étrangères…<br /> BernardB:<br /> Va dire cela au Québécois ?<br /> Rien à voir. Le Québec n’est qu’une région d’un pays de taille moyenne. Pas une institution supra-nationale représentant 500 millions de personnes parlant 24 langues officielles différentes…<br /> Le Québec, tu peux être sûr que quand il va causer avec les régions voisines, c’est le plus souvent en anglais qu’il le fait, pas en français, et pourtant le français est aussi une langue officielle du Canada… Canada qui par contre utilise sans doute quasi exclusivement l’anglais quand il traite avec un pays étranger non francophone…
Palou
BernardB:<br /> Va dire cela au Québécois ?<br /> Pourquoi ? le Québec est en Europe ?
BernardB
Il y a la Francophonie, plusieurs Pays !<br /> Il y a e-mail, les Québécois, courriel, en France la plupart aussi courriel.<br /> Donc je confirme que c’est avec ce comportement linguistique que les gents s’expriment en Anglais, pour la frime.<br /> Mais il est trop tard j’en conviens.
MattS32
BernardB:<br /> Donc je confirme que c’est avec ce comportement linguistique que les gents s’expriment en Anglais, pour la frime.<br /> On parle pas des gens qui font du franglais là. On parle du fait que la langue de travail principale de l’UE est l’anglais. Tu crois vraiment que c’est «&nbsp;pour la frime&nbsp;» que l’UE utilise l’anglais comme langue de travail principale, et pas plutôt parce que, parmi les langues officielles de l’UE (car oui, malgré le Brexit, l’anglais est toujours une langue officielle de l’UE, puisque c’est la langue officielle de l’Irlande et de Malte) c’est la langue que le plus de gens comprennent dans l’UE, mais aussi dans le monde ?<br /> Ben non, c’est pas de la frime. C’est du pragmatisme. L’intérêt de l’UE est de se faire comprendre par un maximum de gens.
Caramel34
Et l’anglais est une des langues les plus faciles à apprendre.
Blackalf
MattS32:<br /> Ben non, c’est pas de la frime. C’est du pragmatisme. L’intérêt de l’UE est de se faire comprendre par un maximum de gens.<br /> Tout à fait, mais le concept de langue véhiculaire est difficile à comprendre pour les esprits chauvins et cocardiers. <br /> Mon beau-fils travaille pour une société allemande qui a des succursales dans beaucoup de pays d’Europe, il est Payroll Officer pour la Belgique. Il y a quelque temps, lesPayroll de tous les pays se sont réunis en Allemagne. Il y avait bien sûr des Allemands, des Français, Espagnols, Italiens, Portugais, Finlandais, Bulgares et bien d’autres encore…comment voulez-vous que tous ces gens arrivent à discuter et à se comprendre si chacun prétendait parler sa propre langue ? Bref, parler couramment l’anglais était une condition sine qua non pour le poste. ^^
Nmut
Je travaille pour l’aéronautique et je vais de ce pas proposer que les pilotes ne parlent QUE la langue du pays survolé, que les autorités aéronautiques et que les avionneurs aussi histoire d’améliorer la sécurité. <br /> A tiens aussi, avant je travaillais pour l’industrie automobile, je vais voir avec mes ex collègues chinois, indiens, roumains et polonais pour parler avec eux dans leur langue. Ca va être sympa. <br /> Oui, malheureusement (ou pas), il n’y a qu’une langue internationale, et ce n’est pas le français.<br /> Et comme le dit @MattS32, on ne parle pas des gens qui mettent de l’anglais partout par flemme (les termes techniques sont souvent en anglais dans pleins de domaines «&nbsp;internationaux&nbsp;» par essence et n’ont pas de traduction simple, pertinente et non équivoque) ou quelques fois par snobisme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet