Elon Musk décide d'une amnistie générale sur Twitter : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

Alexandre Schmid
Publié le 25 novembre 2022 à 12h17
© thongyhod/Shutterstock.com
© thongyhod/Shutterstock.com

Elon Musk va donner une seconde chance à des comptes bannis de Twitter, pile au moment où les services de modération sont au plus mal.

Elon Musk va offrir une « amnistie générale » aux comptes suspendus sur Twitter à partir de la semaine prochaine, ouvrant la porte à un retour d'utilisateurs toxiques, irrespectueux, harceleurs, et plus généralement ne respectant pas les conditions d'utilisation du réseau social (ou tout du moins de l'ancien Twitter).

Elon Musk veut que tout le monde soit le bienvenu sur Twitter

Elon Musk a utilisé son compte Twitter personnel pour lancer un sondage, demandant à la communauté s'il devait autoriser les bannis d'un autre temps à revenir sur la plateforme. Le sondage a totalisé plus de 3 millions de votes et a largement tourné en faveur du « oui », qui a obtenu 72,4 % des voix.

Le nouveau propriétaire de Twitter précise tout de même que l'ensemble des comptes suspendus ne serait pas concerné par cette amnistie. Les utilisateurs qui auraient violé la loi ou auraient mené des campagnes de spam flagrantes ne bénéficieraient pas de la main tendue de Musk.

Cela laisse tout de même suggérer que de très nombreux comptes polluant le service devraient être en mesure de communiquer à nouveau sur le réseau social, qui n'est déjà pas réputé pour le calme et la bienveillance de ses membres.

La problématique de la modération

On peut d'autant plus s'inquiéter de cette décision que Twitter a licencié une bonne partie de son personnel et s'est délesté de nombreux prestataires. Le département lié à la modération a particulièrement souffert de ces coupes d'effectifs, et l'on peut craindre la combinaison d'un retour des comptes suspendus et d'une modération sans moyens humains, assouplie par la nouvelle politique insufflée par Elon Musk.

Il y a quelques jours, Elon Musk rétablissait le compte Twitter de Donald Trump, déjà suite à un sondage mené sur la plateforme. L'ancien président des États-Unis a choisi de ne pas retourner sur le réseau social pour le moment, préférant concentrer sa communication sur Truth Social, le service qu'il a lancé en début d'année.

L'Union européenne a déjà mis Twitter sous surveillance pour la question du respect de la vie privée, elle pourrait aussi le faire en cas de manquement constaté sur la modération.

Source : Elon Musk via Twitter

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ABC

Gertrude la meilleure copine charcutée de Musk, va-t-elle ouvrir un compte ?
That is the question ? :pig:

gemini7

" Les utilisateurs qui auraient violé la loi ou auraient mené des campagnes de spam flagrantes ne bénéficieraient pas de la main tendue de Musk."

Quelle blague, Trump qui a violé la loi peut revenir, mais pas les autres.
Je me demande s’il sait ce qu’il fait, apparemment pas, puisqu’il organise un vote pour prendre ses décisions.

dredd

3a34ae8ec8be348a0af7e06361867c3d

HAL1

Ah ? Une décision de justice a été rendue en ce sens ?

zomurn

Allez on relâche tous les prisonniers…parce que, oui, ne pas avoir accès aux réseaux sociaux c’est être marginalisé quelque part.

gemini7

Non pas encore, il a quand même appelé à l’attaque du capitole et il y a des procédures lancées contre lui.
Mais apparemment, la justice n’est pas la même pour tous aux USA.

Wen84

Qu’est ce qui pourrait mal tourner ? Euh… Avec ou sans eux, twitter est un nid à merde. Donc ça va pas changer tant de choses.

OliverS

Trump n’a pas « encore » violé la loi officiellement (j’entends reconnu par la justice). En revanche, il avait violé à plusieurs reprises les conditions d’utilisation de Twitter…

philouze

« mais s’ils ont du succès c’est pour moi qu’ils ne font pas partis des comptes polluant. »

la logique m’échappe.

Au contraire, la pollution, massive, est toujours le fait des « comptes » les plus puissants, influants, et donc « successful ».

Et c’est une loi universelle, de la finance à l’industrie en passant par la communication ou le monde politique.

Un petit fasciste autrichien qu peint des aquarelles sans intérêt et éructe sa bile dans les bars de Vienne c’est pas très polluant, le même qui devient successful et bouge des foules a Berlin va se révéler extrêmement polluant et toxique.

idem pour les bagnoles ou les crypto minées au charbon.
C’est leur succès qui fait leur pollution, tu sembles justifier voir excuser leur pollution… du fait de leur succès , c’est un raisonnement circulaire (je suis pas polluant puisque la foule veut m’écouter, et puisqu’elle m’écoute, elle a raison de le faire…)

Inversion des valeurs AMHO

Wen84

« En revanche, il avait violé à plusieurs reprises les conditions d’utilisation de Twitter… » => QUi sont donc uniquement determinés par twitter, donc… Twitter a tous les droits pour déban ou ban quelqu’un