Elon Musk décide d'une amnistie générale sur Twitter : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

25 novembre 2022 à 12h17
32
© thongyhod/Shutterstock.com
© thongyhod/Shutterstock.com

Elon Musk va donner une seconde chance à des comptes bannis de Twitter, pile au moment où les services de modération sont au plus mal.

Elon Musk va offrir une « amnistie générale » aux comptes suspendus sur Twitter à partir de la semaine prochaine, ouvrant la porte à un retour d'utilisateurs toxiques, irrespectueux, harceleurs, et plus généralement ne respectant pas les conditions d'utilisation du réseau social (ou tout du moins de l'ancien Twitter).

Elon Musk veut que tout le monde soit le bienvenu sur Twitter

Elon Musk a utilisé son compte Twitter personnel pour lancer un sondage, demandant à la communauté s'il devait autoriser les bannis d'un autre temps à revenir sur la plateforme. Le sondage a totalisé plus de 3 millions de votes et a largement tourné en faveur du « oui », qui a obtenu 72,4 % des voix.

Le nouveau propriétaire de Twitter précise tout de même que l'ensemble des comptes suspendus ne serait pas concerné par cette amnistie. Les utilisateurs qui auraient violé la loi ou auraient mené des campagnes de spam flagrantes ne bénéficieraient pas de la main tendue de Musk.

Cela laisse tout de même suggérer que de très nombreux comptes polluant le service devraient être en mesure de communiquer à nouveau sur le réseau social, qui n'est déjà pas réputé pour le calme et la bienveillance de ses membres.

La problématique de la modération

On peut d'autant plus s'inquiéter de cette décision que Twitter a licencié une bonne partie de son personnel et s'est délesté de nombreux prestataires. Le département lié à la modération a particulièrement souffert de ces coupes d'effectifs, et l'on peut craindre la combinaison d'un retour des comptes suspendus et d'une modération sans moyens humains, assouplie par la nouvelle politique insufflée par Elon Musk.

Il y a quelques jours, Elon Musk rétablissait le compte Twitter de Donald Trump, déjà suite à un sondage mené sur la plateforme. L'ancien président des États-Unis a choisi de ne pas retourner sur le réseau social pour le moment, préférant concentrer sa communication sur Truth Social, le service qu'il a lancé en début d'année.

L'Union européenne a déjà mis Twitter sous surveillance pour la question du respect de la vie privée, elle pourrait aussi le faire en cas de manquement constaté sur la modération.

Source : Elon Musk via Twitter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

ABC
Gertrude la meilleure copine charcutée de Musk, va-t-elle ouvrir un compte ?<br /> That is the question ?
gemini7
" Les utilisateurs qui auraient violé la loi ou auraient mené des campagnes de spam flagrantes ne bénéficieraient pas de la main tendue de Musk."<br /> Quelle blague, Trump qui a violé la loi peut revenir, mais pas les autres.<br /> Je me demande s’il sait ce qu’il fait, apparemment pas, puisqu’il organise un vote pour prendre ses décisions.
dredd
Halsh:<br /> qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?<br />
HAL1
gemini7:<br /> Quelle blague, Trump qui a violé la loi peut revenir, mais pas les autres.<br /> Ah ? Une décision de justice a été rendue en ce sens ?
zomurn
Allez on relâche tous les prisonniers…parce que, oui, ne pas avoir accès aux réseaux sociaux c’est être marginalisé quelque part.
gemini7
Non pas encore, il a quand même appelé à l’attaque du capitole et il y a des procédures lancées contre lui.<br /> Mais apparemment, la justice n’est pas la même pour tous aux USA.
Wen84
Qu’est ce qui pourrait mal tourner ? Euh… Avec ou sans eux, twitter est un nid à merde. Donc ça va pas changer tant de choses.
OliverS
Trump n’a pas « encore » violé la loi officiellement (j’entends reconnu par la justice). En revanche, il avait violé à plusieurs reprises les conditions d’utilisation de Twitter…
philouze
« mais s’ils ont du succès c’est pour moi qu’ils ne font pas partis des comptes polluant. »<br /> la logique m’échappe.<br /> Au contraire, la pollution, massive, est toujours le fait des « comptes » les plus puissants, influants, et donc « successful ».<br /> Et c’est une loi universelle, de la finance à l’industrie en passant par la communication ou le monde politique.<br /> Un petit fasciste autrichien qu peint des aquarelles sans intérêt et éructe sa bile dans les bars de Vienne c’est pas très polluant, le même qui devient successful et bouge des foules a Berlin va se révéler extrêmement polluant et toxique.<br /> idem pour les bagnoles ou les crypto minées au charbon.<br /> C’est leur succès qui fait leur pollution, tu sembles justifier voir excuser leur pollution… du fait de leur succès , c’est un raisonnement circulaire (je suis pas polluant puisque la foule veut m’écouter, et puisqu’elle m’écoute, elle a raison de le faire…)<br /> Inversion des valeurs AMHO
Wen84
« En revanche, il avait violé à plusieurs reprises les conditions d’utilisation de Twitter… » =&gt; QUi sont donc uniquement determinés par twitter, donc… Twitter a tous les droits pour déban ou ban quelqu’un
Pinkuik333
Disons, qu’alors que nous sommes en France ou au Québec pour la plupart d’entre nous, il semblerait que certains, à les lire, aient la carte du partie Démocrate américain (ou d’ailleurs, mais dans une moindre mesure sur Clubic, Républicain).<br /> Il est fatiguant de voir que depuis plusieurs semaines sur tous les sujets touchant Twitter, on a le droit à du débat de militants politiques américains, sur un site censé être apolitique.
HAL1
gemini7:<br /> Non pas encore […]<br /> D’accord. Donc il est prématuré de dire qu’il a violé la loi.<br /> gemini7:<br /> […] il a quand même appelé à l’attaque du capitole et il y a des procédures lancées contre lui.<br /> Le fait qu’il y ait des procédures lancées contre lui, et clairement pas qu’une seule en effet, n’en fait pas un coupable.<br /> Pinkuik333:<br /> Disons, qu’alors que nous sommes en France ou au Québec pour la plupart d’entre nous […]<br /> La plupart peut-être. Mais pas tous.
paulposition
@tous: Avant que ca ne déborde sur la politique américaine, Trump et le reste, merci de bien vouloir revenir au sujet (même si, c’est vrai, Trump est -ou a été - concerné par Twitter )
Martin_Penwald
Elon Musk veut que tout le monde soit le bienvenu sur Twitter<br /> C’est louable. Et ça implique que les propos haineux et les appels à la violence soient bannis. Donc, pas de changement fondamental par rapport au Twitter avant Musk.<br /> Parce qu’on ne peut prétendre accueillir tout le monde et laisser des abrutis insulter sans modération des minorités, qu’elles soient ethniques, religieuses, sexuelles …<br /> Si, à l’inverse, ces propos haineux peuvent proliférer, alors les gens décents vont abandonner la plate-forme (Truth Social, Parler, Frank Speech … sont loin d’être des exemples de réussite populaire).<br /> Musk prétend vouloir rendre Twitter rentable et gagner de l’argent avec. Si il fait fuir la majorité des utilisateurs et utilisatrices, ça risque d’être compliqué.<br /> Il est donc difficile de voir la direction que Musk veut emprunter (puisqu’il avance des idées contradictoires), ce qui rend les compagnies qui achetaient de la pub frileuses et n’améliore pas la situation de Twitter.
philouze
Peggy10Huitres:<br /> Le fait de ban, ou t’interdir la parole revient exactement à mimer le comportement de ce petit peintre qui te déplait tout autant que moi. C’est de la dictature !<br /> Hé bien on est pile dans la problématique de l’amnistie générale de Musk VS modération « à l’européenne »<br /> Considérer comme dictatorial un cadre démocratique est une erreur classique de « libertarien », qui normalement devrait nous échapper à nous européen, et exprimée par Karl Popper, sûrement une des lectures loupée d’Elon Musk entre deux bouquins de SF et un visionnage de SpaceBalls, pendant ses rares temps libres.<br /> La liberté à des bornes, dans tous les domaines, rappeler ces bornes ce n’est pas user de dictature.<br /> ça commence par une évidence, mais tuer est une liberté qui t’es confisquée et sévèrement encadrée, réservée à l’état via son armée.<br /> considérer qu’en dessous des évidences comme « ne pas tuer » , le reste est une dictature est un biais de simplification atroce. Soumettre au référundum direct ton bornage du légal ou pas idem.<br /> Pour la liberté d’expression c’est pareil : négationnisme de génocide, appel à la violence, racisme public, dénigrement : il y a énormément de bornes et le but c’est de limiter ta liberté à :<br /> ce qui ne nuit pas aux autres, directement ou indirectement,<br /> ou qui ne vise pas à les manipuler par de fausses promesses, fausses affirmations (ce qui malheureusement, pour l’instant, est limité dans ce cas au domaine de la santé et du commerce) - tout en te permettant de dénoncer ou d’affirmer une opinion.<br /> L’appréciation des limites est un processus collégial et révisable, il est tout sauf arbitraire et « fait du prince » , en ça Musk se croit simplement omniscient, et il se plante.<br /> La liberté d’expression ne devrait jamais être la liberté d’attaquer la démocratie par exemple, car la seule limite de la démocratie, c’est de tolérer des attaques contre elle même, ce qui permet l’instauration d’une dictature, une VRAIE, elle, pas de vague restrictions de la violence verbale publique.<br /> Comme le disait Popper : il y a bien une limite à la tolérance : c’est de tolérer l’intolérance.<br /> c’est le paradoxe de la tolérance, et le paradoxe de la démocratie. Un paradoxe c’est complexe et ça DOIT être adressé et soupesé, sûrement pas nié et balayé façon Musk « vox populi vox déi ».<br /> je reste contre l’idée de bannir les Cryptos, les Bagnoles ou le petit Adolphe sur Twitter.<br /> C’est précisément parce qu’à l’époque on a pas vu venir les conséquences de la propagande qu’on a laissé la haine du petit moustachu s’exprimer. Si on l’avait su, si les lois qui s’appliquent aujourd’hui aux propos qu’il a prononcé hier avaient existé, peut être des millions de gens n’auraient pas connu leur sort funeste.<br /> Si des personnes que tu trouves nauséabondes sont énormément suivi, c’est qu’elles correspondent a une partie de la population. J’ai envie de dire que ces personnes prêchent majoritairement des convaincus, tu sembles juste déresponsabiliser ceux qui les suivent.<br /> Pas tout à fait, en disant ça, tu nie tout ce qu’on sait aujourd’hui en sociologie sur l’effet Barnum, l’effet d’entrainement, les manipulations oratoires etc.<br /> Tu prêches des hésitants manipulables qui oui, deviennent des convaincus.<br /> J’aime la définition de Thomas Durand sur les biais : ce sont des « pentes de l’esprit », je ne déresponsabilise pas totalement les suiveurs de violences : ils avaient ce penchant, ils avait une « pentes » une inclination vers ce qui a suivi. Mais cette pente a été exploitée, on les a poussé à tomber.<br /> C’est littéralement mesurable avec les versions extrêmes des complots, comme le platisme.<br /> EDIT : Popper écrit bien mieux que moi et il est plus concis, tu peux zapper jusque là :<br /> " * « Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance. » Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis, tome 1 : L’Ascendant de Platon (Seuil, 1979)<br /> C’est tellement supérieur à la pensée de cour de maternelle de Musk…
MattS32
Les trolls de compétition qui en sont à leur dixième compte sauront plus lequel utiliser
HAL1
Peggy10Huitres:<br /> Le fait de ban, ou t’interdir la parole revient exactement à mimer le comportement de ce petit peintre qui te déplait tout autant que moi. C’est de la dictature !<br /> Bien sûr que non. Imposer des règles qui doivent être suivies sous peine de sanction dans le but de garantir un espace de discussion serein et respectueux n’a strictement rien à voir avec le fait de censurer des opinions qui vont à l’encontre d’un certain courant de pensée.
Martin_Penwald
Peggy10Huitres:<br /> Mais je vous ai lu !<br /> Bien. Maintenant, il va falloir comprendre.
Martin_Penwald
Mais il était pas milliardaire, Popper !
Martin_Penwald
Et ce n’est pas une vision de l’esprit d’un quelconque illuminé.<br /> Il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement aux États-Unis (avec malheureusement le massacre au club Q dans le Colorado dernièrement).<br /> Depuis quelques années, l’extrême droite diffuse en continu, par les réseaux sociaux et les médias traditionnels (Fox News), l’idée que les écoles pervertissent sexuellement les enfants (Non), que les Drag Queen Hours, destinées à promouvoir la tolérance, sont des spectacles à caractère sexuel (Non), qu’il y a des écoles où les enfants peuvent faire leurs besoins dans une litière (Non. Message transphobe caché).<br /> Et on observe effectivement une hausse des violences envers les minorités sexuelles ET les conseils scolaires.
MqcdupouletBasquez
La démocratie ne tiendrait donc qu’à un compte twitter ?<br /> c’est assez impressionnant de voir à quel point le retour d’un « compte twitter » pose un tel problème parce que le nom de celui ci est « Trump ».<br /> on parle de liberté, de démocratie mais ce serait donc à géométrie variable.<br /> De toute façon c’est toujours la même ritournelle, la liberté et la démocratie n’existe que lorsque cela va dans le sens de celui qui est au pouvoir.<br /> S’il perd, c’est la dictature qui l’a emporté<br /> s’il gagne, c’est la démocratie.
HAL1
MqcdupouletBasquez:<br /> […] mais ce serait donc à géométrie variable.<br /> De toute façon c’est toujours la même ritournelle […]. S’il perd, c’est la dictature qui l’a emporté, s’il gagne, c’est la démocratie.<br /> Non. Ça c’est uniquement vrai pour les Donald J. Trump, les Jair Bolsonaro et tous leurs semblables, qui décident d’accepter le résultat d’une élection démocratique lorsqu’il va dans leur sens et hurlent à la fraude lorsqu’ils perdent.<br /> Ces personnes sont un danger pour la démocratie et, en effet, leur compte Twitter peut leur permettre de nuire de manière importante.
Martin_Penwald
Philouze vient juste d’écrire un long commentaire à propos du paradoxe de la tolérance, pourquoi ne pas l’avoir lu ?
Martin_Penwald
Tiens, je vais en rajouter une couche puisque je suis d’humeur taquine.<br /> DeSantis, le gouverneur de Floride, pressenti pour être le prochain candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, a promulgué une loi interdisant aux professeurs de mentionner l’existence de personnes homosexuelles. En théorie, la loi interdit aussi de mentionner l’existence de personnes hétérosexuelles, donc on ne peut pas parler de familles avec un père et une mère. Mais en pratique, c’est utilisé uniquement pour interdire de mentionner des familles dans lesquelles les enfants ont 2 pères ou 2 mères. C’est de la ”cancel culture”, ça.<br /> C’est le même imbécile qui a interdit aux employé.es de l’état de mentionner ”changements climatiques”. En Floride. Dont le point culminant est Britton Hill , 105 mètres d’altitude.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> C’est de la ”cancel culture”, ça.<br /> Mais non voyons, quand ça vient de l’extrême droite, c’est du respect des traditions <br /> Martin_Penwald:<br /> En Floride. Dont le point culminant est Britton Hill , 105 mètres d’altitude.<br /> Et qui subit déjà directement les effets du changement, avec des ouragans de plus en plus nombreux et puissants…
Palou
MattS32:<br /> Martin_Penwald:<br /> En Floride. Dont le point culminant est Britton Hill , 105 mètres d’altitude.<br /> Et qui subit déjà directement les effets du changement, avec des ouragans de plus en plus nombreux et puissants…<br /> Aucun rapport avec l’altitude
MattS32
J’ai pas dit qu’il y en avait un… Je voulais juste souligner que la montée des eaux n’est pas le seul problème de la Floride avec le changement climatique.<br /> Parce que à la limite, on peut encore comprendre que des gens ne voient pas le problème de la montée des eaux, qui n’est pas encore très marqué et est très progressif, mais les ouragans, ça ça se voit, et bien.
philouze
je ne pense pas que l’argent soit en cause chez Musk, plutôt son globe
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet