Truth Social, le réseau social de Donald Trump sera disponible dès aujourd'hui

Noëllie Mautaint
Publié le 21 février 2022 à 16h45
Donald Trump

Un an après son éviction définitive des principaux réseaux sociaux, Donald Trump s’apprête à lancer son ersatz « non censuré » de Twitter, Truth Social.

Un lancement qui aura lieu à une date symbolique : le Presidents Day, jour férié en l’honneur des présidents des États-Unis.

Donald Trump lance son réseau social sur l'App Store

C’est le jour J pour le réseau social de Donald Trump. Cinq mois après l’annonce du projet, Truth Social sera lancé ce lundi 21 février sur l’App Store. L’agence de presse Reuters a lâché l'information en avance après avoir pu consulter une série de questions/réponses entre des utilisateurs qui ont testé les premières versions de l’application et son chef de produit. « Nous prévoyons actuellement de lancer l'application dans l'App Store d'Apple lundi 21 février », a-t-il répondu à la question sur la disponibilité du réseau social.

Une date qui n’est pas choisie au hasard puisqu’il s’agit du Presidents Day (le jour des Présidents), jour férié aux États-Unis en l’honneur des présidents américains. De son côté, Donald Trump et son épouse Melania ont également prévu de vendre 10 000 NFT illustrant les moments-clés du mandat de l’ancien chef d’État républicain. De son côté, le New York Times croit savoir que le lancement de Truth Social pourrait plutôt être reporté à mars, mais cela ne concernerait finalement que la version Android de l'application.

Un concurrent de Twitter « non censuré »

Toujours banni des principaux réseaux sociaux, l’ex-président américain entend faire concurrence à Twitter et Facebook avec son Truth Social (« La Vérité Sociale »). En réalité, son réseau social ressemble comme deux gouttes d’eau à Twitter et en reprend tous les codes. Il sera possible d’y poster des « Truth » et faire des « re-Truth », ici l’équivalent des tweets et retweets, de certifier son compte, recevoir des notifications et des messages privés et bloquer des utilisateurs indésirables. 

La différence étant que l’application promet d'échapper aux règles de modération des géants de la Silicon Valley et devrait donc accueillir les tenants de l'idéologie trumpiste. « Une expérience engageante et sans censure », promet l’ancien chef d’État, mais il sera néanmoins interdit de le critiquer. Une promesse quelque peu utopiste puisqu’il sera nécessaire d’opérer une certaine modération pour ne pas être expulsé de l’App Store ou du Play Store. Parler, un autre ersatz de Twitter qui se targue d'être lui aussi non censuré, avait été banni des boutiques d’Apple et de Google peu après l’assaut du Capitole avant de revenir avec une modération plus rigoureuse. Reste à voir si Truth Social subira le même sort ou non.

Source : Reuters

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Martin_Penwald

illustrant les moments-clés du mandat de l’ancien chef d’État républicain.

Donald qui joue au golf, Donald qui triche au golf, Donald qui tweete rageusement, Donald qui invente le remède contre le cancer, Donald qui bat Ivan Drago sur le ring, …

Bondamanmanw

Encore un réseau social ou si l’on ne publie pas ce qui correspond à certains critères la censure sera s’en appel, un autre Facebook et consorts…

HAL1

Un réseau social non-censuré… sur lequel il est interdit de critiquer Donald J. Trump.

Voilà voilà. :expressionless:

SPH

… porte mal son nom ce réseau social ! :persevere:

marc6310

Truthion

C’est vraiment pire qu’une verrue ce mec, on croit qu’il est parti mais nan.

Felaz

Il a bien choisi son moment…

benben99

Bravo a Trump de sortir son reseau social. Si cela permet de sortir un peu plus le discours conservateur, c’est bien.

v1rus_2_2

Dans le coin bleu, ils aiment la musique du monde, ils se disent réveillé et se bat pour l’égalité des races en faisant du racisme, j’ai nommé TWIIIIIIIIITER!!!

Dans le coin rouge, il est le seul à posséder la vérité même quand il a tord, son meilleur ami aime les fusées qui explose comme sa rage et il veut être le pouvoir comme Palpatine. J’ai nommé Truuuuuth Soooocial!!!:joy:

Bref, ça va être un beau combat pour la première place de la médiocrité :joy:

Martin_Penwald

De quoi tu parles ? Sérieusement, qu’est-ce que c’est que tu appelles le discours conservateur ?
Hop, au hasard, les 10 pages les plus populaires sur Facebook, tu sais, ce repaire de gauchistes, ces dernières 24 heures :

  1. Franklin Graham
  2. Ben Shapiro
  3. Golden State Warriors on CBS Sports
  4. VOA Burmese News
  5. Yahoo Sports
  6. TWICE
  7. Ben Shapiro
  8. Ben Shapiro
  9. Dan Bongino
  10. Breitbart

Franklin Graham est un ultraconservateur à tendances théocratiques. Pas censuré.
Ben Shapiro est également un conservateur, je dirais un zemmourien. En 2, 7 et 8.
Dan Bongino, conservateur, conspirationniste, en 9eme position.
Et en 10ème place, Breitbart, site d’extrême droite, adepte des théories du complot et régulier promoteur de mensonges éhontés, comme par exemple le fait que Facebook ou Twitter censureraient les messages conservateurs.

On a aussi 2 pages de sport, un site de nouvelles, et j’ai pas cherché pour le 6.
Plus de la moitié des pages les plus populaires SUR FACEBOOK émettent donc des opinions conservatrices sans être censurées, et au mieux 1 (6. TWICE) serait ou libérale ou de gauche.

Vas-y, maintenant explique-nous comment les pauvres petits conservateurs sont persécutés par les méchants Big Tech.

vinicss

Les conservateurs, c’était le parti Républicain avant l’arrivée de Trump.
Depuis, c’est un parti de populistes d’extrême droite sans complexe.