Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon

22 octobre 2021 à 12h45
40
Donald Trump

Malgré ce qu'il cherche à faire croire, le nouveau réseau social de Trump aurait été créé à partir d'un fork de Mastodon.

Cette utilisation pourrait poser problème étant donné que TRUTH Social déclare que son code source est propriétaire.

Un réseau social créé à partir d'un fork de Mastodon

Malgré un lancement prévu pour plus tard dans l'année, plusieurs personnes ont trouvé le moyen de créer des comptes sur le réseau social de Trump, TRUTH Social. En plus d'en profiter pour créer des comptes au nom de Donald Trump ou Mike Pence, certains ont aussi remarqué que le réseau social ressemblait fortement à un autre, Mastodon. Une suspicion confirmée par le compte Twitter de Mastodon, mais également par le fondateur du réseau social, Eugen Rochko, qui a déclaré à Motherboard que « d'après les captures d'écran [qu'il] a vues, c'est absolument basé sur Mastodon ».

Une capture d'écran montre par exemple un message d'erreur qui conserve la mascotte d'éléphant du réseau social. Une autre montre des références à Mastodon dans l'HTML du site.

Un emprunt qui ne poserait pas problème en temps normal vu que le code source de Mastodon est open source, sous licence AGPLv3, ce qui signifie que tout le monde peut l'utiliser sous conditions de rendre leurs modifications disponibles au public. Le problème ici, c'est que TRUTH Social déclare dans ses conditions d'utilisation que son code est propriétaire, ce qui entre en violation des conditions d'utilisation de la licence.

Le code source de Mastodon souvent repris par l'extrême droite

Ce n'est pas la première fois qu'un réseau social proche de l'extrême droite se lance en se basant sur le code source de Mastodon. La plateforme Gab l'avait également utilisé et l'organisation avait sorti un communiqué de presse pour dénoncer ses agissements, rappelant leur opposition à toute sorte de discours haineux et discriminations.

D'après Drew Harwell du Washington Post, le fondateur de Mastodon aurait contacté ses avocats pour déterminer quelles actions étaient possibles contre TRUTH. Selon le journaliste, le New York Times a également dénoncé l'utilisation de sa marque dans les communications du réseau social sur l'App Store. De son côté, l'équipe en charge de TRUTH Social n'a pas communiqué à ce sujet.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
32
Malko61
Si l’équipe en charge de TRUTH Social avait communiqué à ce sujet, elle l’aurait fait de 2 mots : « FAKE NEWS »
v1rus_2_2
Ça commence bien pour Truth Social La vérité basé sur un mensonge à peine caché <br /> #FakeSocial
PirBip
Pour le coup, sans défendre cette anomalie qu’est ce réseau social, si quelqu’un fait un code qui marche bien pour votre projet et qui est libre, que que vous voulez en faire un fork pour son utilisation et qu’il respecte les conditions d’utilisation, ma foi il n’y a aucune raison de se priver.<br /> Ce n’est pas pour rien que la Corée du Nord avait basé un de ses OS sur Linux. T’as une base qui marche, tu fous un coup de pinceau pour mettre à tes couleurs, et puis c’est réglé. Y a pas besoin de réinventer la roue tout le temps…<br /> EDIT : ça m’apprendra à écrire trop vite, les conditions n’ont pas été respectées. Mais quels andouilles !
_Troll
II est riche, ne peut-il pas payer le developpement de son reseau ? C est si cher ou alors si compliquer que cela ?
max6
On ne parle pas de réseau ici mais de la couche logicielle pour rendre cette couche propriétaire comme il l’indique il faudrait recommencer de A à Z la programmation et oui ce n’est pas simple et demande des ressources et du temps.<br /> Avec un logiciel sous GPL v3 il lui suffisait de reprendre le logiciel et de lui mettre la couche graphique de son choix beaucoup plus facile mais il faut dans ce cas citer les créateurs et apposer la même licence.<br /> Un Trump ne reprend pas le création des autres il est trop fort, trop intelligent, trop riche, il crée de toutes pièce un nouveau modèle de logiciel de société et même de monde.<br /> Le problème c’est qu’il ne sait pas faire et qu’il n’attire pas les talents les vrai donc il vole ment et pense s’en sortir avec une nuée d’avocat sa grande gueule et des menaces comme il l’a toujours fait.<br /> On verra bien le résultat
SlashDot2k19
Certainement que les délais était trop courts pour partir de 0.
Popoulo
«&nbsp;Le réseau social de Trump aurait pompé&nbsp;» :<br /> pomper : Puiser, extraire un liquide à l’aide d’une pompe<br /> Un dingo ce Trump !
LightBeamOverHeaven
J’me doutais un peu que ça allait ressembler à Twitter et pour le coup ça m’étonne pas vraiment … Franchement, un lancement sans coquilles de ce style, ça aurait été quasiment un miracle. J’espère quand même que Mastodon saura défendre sa cause, car ils ont raison de protéger l’utilisation de leur licence. Trop de gens partent du principe que open source = gratuit, tu télécharges et tu possèdes, alors que ça fonctionne pas tout à fait comme ça …
cirdan
Pourquoi s’étonner ? Si les choses étaient claires et simples avec Trump, ça se saurait !
Cynian90
Pauvre gars qui a pris cette décision sans effacer ses traces, son futur s’arrête ici
MisterDams
On lui a volé sa victoire, alors il vole un code source.
v1rus_2_2
Tu parle d’un gars qui fait tout pour ne pas payer d’impôt, qui est soupçonné de fraude fiscale, qui nie des études scientifiques sérieuse et qui traite de toutes les nouvelles qui sont contre lui de fake news, tu t’attendais à quoi?
Bombing_Basta
Je n’y crois pas !<br /> Ce n’est pas du tout leur façon de faire, aux gens comme trump, de privatiser le bien commun !
Guibsou
Compliqué et surtout long.
benben99
C’est maladroit, mais Trump et son équipe juridique peuvent facilement passer au travers de ce problème.
dredd
Trump étant assez incompétent, il s’entoure de gens souvent tout aussi incompétents. Ceux qui le sont finissent par essayer de faire comprendre aux incompétents et à leur chef qu’ils le sont et finissent par ce faire virer. Ces gens ne savent donc pas voir une arnaque comme ce type de développement même si on leur agitait le code source sous les yeux. Les développeurs on pris le cash et sont allés au plus rapide et facile, ce qui laisse penser que le budget et les délais devaient pas êtres bien importants.
Keorl
C’est comme «&nbsp;viedemerde&nbsp;» … vers les débuts du site, j’étais en école d’ingé. Un collègue de promo avait vu que c’était un pompage total d’une solution open source qui nécessitait que vdm la cite et distribue son propre code en open source. Je n’ai plus le nom de la dite solution en tête. Le collègue avait contacté l’auteur du site pour obtenir les sources, conformément à la licence … le mec a opposé une fin de non recevoir, et prétexté qu’il avait trop modifié pour que la licence s’applique encore (ce qui est impossible, et en plus de bien mauvaise foi vu comme à l’époque son site était une copie parfaite du soft open source).<br /> Le site a eu le succès qu’on sait et le mec ne semble jamais avoir eu d’ennuis pour ça. Un raclure.
daerlnaxe
on ne se croirait vraiment pas sur un média informatique, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Le pire c’est que je ne suis «&nbsp;que&nbsp;» développeur amateur.<br /> Donc aurait… pour savoir si c’est le code source de Mastodon, il faut… le code source… ah ben merde… vous l’avez ? C’est facile à voir pourtant.<br /> L’article est d’une approximation colossale, c’est cette partie que je vais écrire là qui est le point clé de ma réponse. Vous confondez IHM et code source, l’IHM ce n’est qu’une partie du code sous réserve qu’elle reprenne le code source. L’IHM c’est la partie graphique, vous pouvez avoir le même résultat sans avoir le même code source mais quelque chose qui va s’en rapprocher. Est ce que l’aspect graphique est sous licence, ça peut, faut voir… Est ce que ça signifie que c’est le code définitif ? Pas du tout… généralement on prend ce qu’on connait quand on fait un premier jet d’IHM à part si vraiment on a décidé de partir de quelque chose de totalement nouveau. Ca permet justement de pouvoir faire tourner la partie la plus complexe, le coeur du moteur pour vérifier qu’il va supporter la charge, s’il n’y a pas des failles etc etc… L’IHM ça se modifie facilement, c’est pas le parent pauvre mais c’est pas non plus le plus important.<br /> Donc vraiment un article qui ne sait pas un brin faire la part des choses et s’engouffre dans des idioties, mais c’est pas grave car puisque c’est Trump, on peut se le permettre. Prochaine fois essayez de faire couvrir la nouvelle par quelqu’un qui développe un minimum ça évitera de sortir une pareille énormité.<br /> Ps: je vais même rajouter, je peux avoir d’aspect la même IHM sans nécessairement utiliser le même langage, avoir les mêmes fonctionnalités. Mais avoir le même rendu sur un screen, d’ailleurs à un moment j’avais développé mon propre système de forum et ma première version ressemblait à… tadam… VBB, parce que j’avais développé des années dessous.
daerlnaxe
Si si ça reste possible, tu peux repomper du code et le modifier assez pour que la licence ne s’applique plus; faut il pouvoir le prouver par contre. Je n’aime pas le principe, je ne fais pas ainsi mais quelque part heureusement que c’est possible sans quoi on se mettrait à pondre des licences sur des bouts d’algorithmes sans spécifications particulières qui amèneraient à ne plus du tout pouvoir écrire le moindre algorithme sous peine de retomber dessus par hasard. Un peu comme je ne sais plus quelle marque qui voulait foutre un copyright sur le mot «&nbsp;blue&nbsp;».
Voigt-Kampf
Pareil, j’attends de voir, après que le «&nbsp;Trump bashing&nbsp;» se tasse.
Martin_Penwald
«&nbsp;Truth social&nbsp;», où la liberté d’expression est totale¹, pas comme sur ces sites de gauchistes que sont Twitter ou Facebook.<br /> ¹ : sauf qu’on n’a pas le droit de critiquer la plate-forme, ou ses fondateurs, dont Trump. Quelle victoire pour la liberté d’expression …<br /> Tiens, d’ailleurs, la société qui est responsable de cette chose est à capital public, mais il a été caché aux investisseurs que Trump est partie prenante dans l’administration, ce qui a amené certains d’entre eux à se retirer, et qui pourrait lui poser des problèmes légaux.
juju251
Il serait bon que certains se calment sur les messages de propagandes politique, quelque soit le parti où le «&nbsp;clan&nbsp;» défendu (oui, il y a eu des messages supprimés).<br /> daerlnaxe:<br /> on ne se croirait vraiment pas sur un média informatique, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Le pire c’est que je ne suis «&nbsp;que&nbsp;» développeur amateur.<br /> Dans l’article, il n’est pas fait mention que de l’interface homme machine.
emsko
Trump s’entoure mal, c’est pas nouveau, et ça cause de genre de ratage.
bmustang
En quoi cela devrait étonné plus de ce que font les autres ? On ne remue pas autant le fumier où on devrait vraiment le faire ! C’est Trump, alors c’est mal, c’est pas bien… on en dit pas autant pour les autres ? Etonnant NON !?
emsko
La liberté d’expression totale est un mensonge, elle n’existe nulle part, et quand on essaie de la réaliser, c’est une catastrophe.<br /> La gauche évidemment censure tous les messages de droite, chrétien, ou juste rationnels.<br /> Mais dans l’absolu aucune communauté ne peut tolérer l’insurrection sans exploser.<br /> Tous les révolutionnaires ne poussent le mensonge de la liberté d’expression que jusqu’à qu’ils obtiennent le pouvoir, puis instaurent la police de la pensé cf URSS et occident d’aujourd’hui.
pecore
Je le disais dans une autre topic sur le même sujet : Trump n’a pas fini de nous faire rire et de nous montrer ce que l’Amérique a de plus bas à offrir.<br /> Hier, le réseau social garanti sans censure mais où l’on a pas le droit de critiquer Trump. Ici, le vol de propriété intellectuelle open source, ce qui est limite un exploit en soi. J’ai hâte de voir la prochaine perle.
LightBeamOverHeaven
daerlnaxe:<br /> Vous confondez IHM et code source, l’IHM ce n’est qu’une partie du code sous réserve qu’elle reprenne le code source. L’IHM c’est la partie graphique, vous pouvez avoir le même résultat sans avoir le même code source mais quelque chose qui va s’en rapprocher<br /> Bah … Du coup, l’IHM fait parti du code du site, non ?<br /> bmustang:<br /> En quoi cela devrait étonné plus de ce que font les autres ? On ne remue pas autant le fumier où on devrait vraiment le faire ! C’est Trump, alors c’est mal, c’est pas bien… on en dit pas autant pour les autres ? Etonnant NON !?<br /> Bwahaha franchement faut arrêter cette mauvaise foi. Montebourg s’est fait taper dessus lorsque son site était pas tout à fait … made in France.<br /> Tout le monde prends, faut arrêter de chouiner, c’est juste que bon … Trump en fait plus que les autres. Et c’est pour ça que c’est drôle d’ailleurs.
moons17
assertion " c’est basé sur mastodon " … certes mais sur quoi est basé mastodon … en cherche un peu on peut lire :<br /> La partie serveur utilise le framework Ruby on Rails, l’interface web est écrite en JavaScript (React.js et Redux) ; l’ensemble est disponible sous licence AGPL 3-0<br /> donc non ce n’est pas entièrement la propriété de mastodon …qui utilise lui même un framework tierce que tous peuvent utiliser<br /> rappel sur la licence AGPL V3<br /> Tous les droits accordés par la présente Licence le sont pour la durée du droit d’auteur sur le Programme, et sont irrévocables si les conditions énoncées sont remplies. La présente Licence affirme explicitement votre autorisation illimitée d’exécuter le Programme non modifié. Le résultat de l’exécution d’un travail couvert par la Licence n’est couvert par celle-ci que si ce résultat, compte tenu de son contenu, constitue un travail couvert. La présente Licence reconnaît vos droits d’utilisation équitable ou autres équivalents, tels que prévus par la loi sur le droit d’auteur.<br /> Vous pouvez créer, exécuter et propager les œuvres couvertes que vous ne transmettez pas, sans conditions, tant que votre licence reste en vigueur. Vous pouvez transmettre des œuvres couvertes à d’autres personnes dans le seul but de leur faire apporter des modifications exclusivement pour vous, ou de vous fournir les moyens d’exécuter ces œuvres, à condition que vous respectiez les termes de la présente licence en transmettant tout le matériel dont vous ne contrôlez pas le droit d’auteur. Les personnes qui réalisent ou exécutent les travaux couverts pour vous doivent le faire exclusivement en votre nom, sous votre direction et votre contrôle, dans des conditions qui leur interdisent de faire des copies de votre matériel protégé par le droit d’auteur en dehors de leur relation avec vous.<br /> La cession dans d’autres circonstances n’est autorisée que dans les conditions énoncées ci-dessous. La sous-licence n’est pas autorisée ; l’article 10 la rend inutile.<br /> Où est donc le problème si il n’y a de commercialisation ?<br /> concernant la problèmatique de licence diffuse je rappelerai juste que ce problème existe avec Linux qui à la pretention de diffuser sa licence sur tout code interagissant avec son noyau .faisant fie des licences de ceux ci privatisant ainsi ces codes sans que cela n’émeut personne au demeurant …<br /> dans les projets qui inclue des licences tierce partie ils convient de laisser les mention d’auteur pour éviter de tomber sous le coup de la contre-façon , la licence du produit devellopé ne s’appliquant pas au éléments de tierce partie ( framewok etc etc )
Voigt-Kampf
C’est exactement ça, c’est beaucoup plus complexe qu’on peut le croire et c’est pour cela que j’attends de voir. Au vu des commentaires, ça saute directement sur le bashing sans n’y comprendre rien. Que veux-tu, la nature humaine…<br /> Au moins j’y vois une issue positive avec toute cette histoire (si c’est suivi correctement et qu’il n’y a pas des dessous «&nbsp;politiques&nbsp;») c’est qu’on va avoir une plus grande clarification sur les différentes licences Open Source. Cela devient assez prise de tête quand on développe un logiciel et cela prend de plus en plus de place dans la réflexion lors de la publication d’un code. Il y a de plus en plus de développeurs (souvent qui développent seuls dans leur coin, mais pas toujours) qui viennent poser des questions sur les forums pour savoir quelle est la meilleure licence dans leur cas.
moa
On reste dans cette actu merci
daerlnaxe
Justement il n’y a rien dans l’article si ce n’est une supputation et vu que le code source dans sa globalité ne pourra pas être disponible car seule l’ihm permet parfois de voir son code source (tout dépend du langage et du serveur), c’est bien sur la seule IHM qu’on part. Et je ne m’étais pas lancé sur le droit car j’ai du mal à m’y retrouver sur les licences mais quelqu’un a très bien détaillé. Donc c’est pour ça que je fais un énorme reproche au site, c’est acceptable de balancer une débilité pareille sur un site d’information générale, ça ne l’est pas quand on est un média portant sur l’informatique.<br /> Et je fais grâce de tous les «&nbsp;hacks&nbsp;», les scripts et bouts de code, qui proviennent du libre, régulièrement repris par des gros sites, qui sont sous licence libre. Donc si demain un site vient nous faire le cirque alors qu’il inclut lui même comme très souvent, du code fait par des bénévoles (dont des miens en javascript par exemple) c’est se moquer pas mal du monde. Comme je l’ai dit sur l’ihm on peut avoir un résultat similaire et c’est quasiment toujours le cas, au début on fait une interface en rapport avec ce qu’on connaît pour aller vite, après on commence à personnaliser, améliorer, donner une identité propre.
steeven_eleven
Y a pas un certain Zuckerberg qui a tellement piqué le taff des autres qu’il a même fini par leur donner des millions? Lui il contrôle vos vie et a même pas été élu sauf qu’il a tout pigé, il se met du côté du bien et ça passe même sans crème.
moons17
En effet lorsque on vient du monde technique souvent le droit est un autre monde pourtant nul n’est censé ignoré le droit je rajoute surtout pas les professionels que nous sommes tous un jours dans le cadre de nos activités … et en informatique il y a fort à faire moi même faisant de la programmation pour mon propre compte j’ai du m’y mettre ,<br /> Concernant celui des logiciels je vous conseillerai la lecture du livre «&nbsp;Droit des logiciels&nbsp;» au édition Puf
Keorl
Assez, c’est combien ? Y’a un pourcentage dans la licence ?<br /> Ensuite, la comparaison avec le brevetage de bouts de code me semble hors de propos. Il y a un monde entre un logiciel, une solution clé en mains, un soft de quelques milliers à quelques millions de lignes de code … et des algo que les développeurs peuvent reproduire de manière indépendante. À la limite, s’il y a modification profonde, on peut imaginer qu’à partir d’un certain point, il revienne au développeur de la solution open source initiale de prouver que l’autre est parti de cette solution et qu’il en reste assez pour justifier le respect de la licence et justement ne pas tomber dans la protection de quelques bouts de code.<br /> Enfin, concernant vdm, l’argument ne tenait pas la route (à l’époque). Il suffisait d’ouvrir le site pour que ça saute aux yeux (sans même parler du code).
moons17
normalement en droit les brevets sur les œuvres de l’esprit sont nul et non avenue , par contre elle sont protéger par le code la propriété intellectuelle , applicable aussi au design graphique des IHM … tant que le produit dérivé ne copie pas le design graphique il n’y a pas de soucis .<br /> de plus la complexité avec l’open source c’est la multiplicité des auteurs contributeurs et les cas d’utilisation que prévoit l’utilisation d’une licence type.<br /> les licences creative common par exemple ont le mérite d’être modulaire permettant de prévoir ce que l’on désire sans tomber dans le travers des fondations qui peuvent revendre à leur compte les projets<br /> Si le projet de ce réseau social respecte ce que prévoit au final la licence des éléments tierce partie et la propriété intellectuelle relative aux interface (IHM) du produit original<br /> les afficionados des poursuites judicaires en seront pour leur frais
HAL1
daerlnaxe:<br /> Justement il n’y a rien dans l’article si ce n’est une supputation et vu que le code source dans sa globalité ne pourra pas être disponible car seule l’ihm permet parfois de voir son code source (tout dépend du langage et du serveur), c’est bien sur la seule IHM qu’on part.<br /> C’est amusant, parce que quand on lit l’article (mais encore faut-il faire cet effort), on s’aperçoit que c’est Mastodon eux-mêmes qui mette en avant que le réseau social de Donald J. Trump utilise très probablement leur code source. Ce n’est pas une «&nbsp;supputation&nbsp;» d’un rédacteur de Clubic, hein… <br /> Et sinon, ils se basent en particulier sur un message d’erreur qui est exactement identique à Mastodon. On se demande bien comment ça pourrait être le cas si TRUTH Social était véritablement basé sur un code source développé à partir de zéro. Ils ont voulu faire un hommage ?! <br /> Pour finir, imaginer que l’équipe de développement de TRUTH Social se baserait sur Mastodon pour une première version présentée aujourd’hui, mais basculerait ensuite sur leur propre code, c’est juste ne rien connaître à la manière dont on développe une application de cette envergure, qui sera en beta à partir du mois prochain (entre 9 et 39 jours, donc) et dont la version finale est annoncée pour le premier trimestre 2022 (ce qui par conséquent laisse moins de 5 mois et demi de développement).
Palou
@Martin_Penwald Message supprimé, le sujet n’est PAS la politique droite-gauche<br /> Merci de revenir dans le sujet (2ème avertissement rien que pour cette news)
sebstein
Si tu es développeur web, même amateur, tu n’es pas sans savoir que tout code source, côté client (à part WASM) est accessible librement, il suffit d’afficher le code source de la page web ou d’ouvrir l’inspecteur de code.<br /> D’autre part, si tu avais lu l’article, tu aurais, entre-autre, vu la copie d’écran de la page d’inscription, avec l’inspecteur de code qui montre très clairement d’emploi de la classe «&nbsp;theme-mastodon-light&nbsp;». Utiliser exactement la même classe qu’un autre réseau social «&nbsp;concurrent&nbsp;» n’a de sens que si… c’est le code du concurrent qui est utilisé.
sebstein
Tu portes bien ton nom… comme souvent, ceux qui en savent le moins en parlent le plus.<br /> Ce n’est peut-être pas «&nbsp;cher&nbsp;» si on le met en relation avec sa «&nbsp;fortune&nbsp;» (toute relative, il croule sous les dettes et les emprunts), mais, oui, ça prends du temps et ce n’est pas simple, donc, oui, c’est cher.<br /> La version initiale de FB a peut-être pris un mois à être développée, mais à la base ce n’était qu’un mur basique avec de simples messages et commentaires, sans algorithmes complexes, codé en php à l’arrache. La version telle qu’on la connaît actuellement, comprenant les différents sites, applications, api, services… a nécessité des dizaines de développeurs depuis la lancement de FB. On pourrait sans problème estimer le coût (uniquement) de développeur de FB (donc sans l’hébergement et les coûts annexes) à plusieurs centaines de millions, de dollars (10 000 $ TTC / mois / dev * une centaine de devs [il y en a bien plus en réalité à travers le monde] * 12 mois * 15 ans = 180 KK$).
Nmut
Regarde un peu mieux l’article, les soupçons sont quand même sacrément bien fondés et documentés. Il n 'y a AUCUNE chance de s’être juste inspiré et/ou tombé par hasard sur un nom de méthode avec Mastodon, regarde le code de la page d’accueil, c’est le truc le plus simple à faire sans inspiration ni copie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Les caractéristiques du Xiaomi 12 Lite en fuite
Haut de page