Faut-il se méfier du Fediverse, cet écosystème conçu pour décloisonner les réseaux sociaux ? C'est en tout cas l'avis de nombreux administrateurs d'instances Mastodon. Ces derniers ne voient pas d'un bon œil la récente interopérabilité de Threads avec leur réseau.
Il y a peu, Mark Zuckerberg, P.-D.G. de Meta, a annoncé vouloir rendre les publications de la plateforme de microblogging Threads visibles sur le réseau social Mastodon. L'objectif ? Favoriser les discussions inter-plateformes et augmenter la portée des contenus. Mais voilà, si les nouvelles fonctionnalités créées dans ce but ont été plutôt bien accueillies, elles soulèvent, hélas, de nombreuses problématiques.
Vers une prochaine interopérabilité de Threads et de Mastodon ?
Il y a peu, Meta voulait permettre aux utilisateurs de partager leurs photos aussi bien sur Instagram que sur Threads. Des tests ont également été réalisés pour faciliter le partage de messages entre Facebook et Threads (hors zone UE). Aujourd'hui, le géant du Web veut aller plus loin : ses développeurs travaillent, en effet, sur l'interopérabilité entre Threads (encore lui !) et des plateformes tierces, tels que Mastodon ou encore Pixelfeld. Une avancée rendue possible grâce au protocole ActivityPub.
Depuis une récente mise à jour, il est possible de partager des publications Threads sur Mastodon (ainsi que sur d'autres réseaux). Une autre fonctionnalité, en version bêta, permet également de voir, dans une section dédiée, les réponses du Fediverse à certains messages (cette option doit, au préalable, avoir été activée dans les paramètres du réseau). Pour l'heure, il n'est pas encore possible de répondre aux commentaires, mais cela ne saurait tarder.
Dans les projets à court terme, on parle aussi de nouvelles options permettant de mieux lutter contre la désinformation.
De nouvelles fonctionnalités pas si anodines
Mark Zuckerberg a expliqué que « rendre Threads interopérable donnera aux gens plus de choix dans leur manière d'interagir et aidera le contenu à atteindre plus de personnes ». Mais, si les récentes avancées ont été plutôt bien reçues par les abonnés de la plateforme, il n'en va pas de même pour les membres de Mastodon.
En effet, nombre d'entre eux, plutôt en faveur de réseaux décentralisés, s'inquiètent de la place prédominante dont disposent certaines plateformes sociales dans le monde. Souhaitant éviter que Meta fasse ingérence dans leurs affaires, certains ont même choisi de bloquer Threads au sein de leurs instances.
Allons-nous vers un Fediverse pour les contrôler tous ? Seul l'avenir nous le dira.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
- La décentralisation des serveurs (ou instances)
- La facilité de publication de contenu
- La diversité des communautés présentes
Source : AlternativeTo