🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech
Mastodon

Mastodon

Licence gratuite mise à jour le 15/11/2022

Rejoignez des communautés et discutez avec des personnes aux intérêts communs en toute simplicité.

starstarstarstarstar
5.0 (2 notes)
file_download 186  (30 jours)

Recommandez-le :

Mastodon est un réseau social alternatif disponible sous forme de service web et d'applications pour Android et iOS. Les utilisateurs peuvent suivre leurs proches, rejoindre des communautés et discuter avec des individus aux quatre coins du monde. Gratuit, pratique et respectueux des données personnelles, ce service web séduit des utilisateurs de plus en plus nombreux.

Pourquoi utiliser Mastodon ?

Mastodon est l'idée d'Eugen Rochko, un jeune programmeur allemand, qui a cherché à créer une sphère publique qui échappe au contrôle d'une seule entité. Il s'agit d'un réseau de médias sociaux gratuit où vous pouvez publier des « toots », (en référence aux tweets de Twitter), suivre d'autres comptes, liker et booster les posts d'autres utilisateurs comme vous feriez des retweets et des favoris sur la plateforme de l'oiseau bleu. D'ailleurs, si vous migrez depuis la plateforme d'Elon Musk, des applications gratuites comme Twitodon, Debirdify et Fedifinder peuvent ensuite vous aider à suivre les comptes que vous suiviez sur Twitter et qui ont migré vers Mastodon.

Mastodon

Mais alors que Twitter et Facebook sont chacun contrôlés par une seule entreprise, Mastodon est installé sur des milliers de serveurs informatiques, en grande partie gérés bénévolement par administrateurs qui réunissent leurs infrastructures au sein d'une fédération. Parce qu'elle est gérée par des bénévoles et que les serveurs n'ont aucun but lucratif, la plateforme est exempte de publicités.
Les gens échangent des messages et des liens avec d'autres personnes sur leur propre « instance » Mastodon et avec des utilisateurs sur d'autres serveurs à travers un réseau appelé le « Fediverse ».

Les utilisateurs peuvent alors rechercher un groupe par catégorie et le rejoindre pour discuter avec les membres. Il leur est par exemple possible d’échanger à propos de leur groupe de métal ou de rock préféré, de la sortie d’un nouvel album de musique, d’un sujet de société ou de politique, des jeux vidéos du moment, des nouveautés internet, etc.

Des milliers de communautés à rejoindre

Le réseau social Mastodon accueille des milliers de communautés auto-gérées par des personnes ou groupes de personnes appelées instances. Elles réunissent des individus du monde entier désireux de discuter au sein d’un groupe qui partage les mêmes centres d’intérêt (art, musique, jeux vidéo, technologies, LGBTQ+, humour, activisme, etc.).

Afin d'adopter un fonctionnement plus proches des réseaux sociaux classiques centralisés, Mastodon a commencé à développer ce qu'il appelle le « fediverse », c'est-à-dire une fédération d'instances. Cette fédération grossit de jour en jour et permet aux utilisateurs d'une instance de suivre et interagir avec des utilisateurs d'autres instances. Cependant, les administrateurs de chaque serveur peuvent choisir de bloquer tout autre serveur pour n'importe quelle raison, il n'y a aucune garantie d'interopérabilité.

Les utilisateurs peuvent alors rechercher un groupe par catégorie et le rejoindre pour discuter avec les membres. Il leur est par exemple possible d’échanger à propos de leur groupe de métal ou de rock préféré, de la sortie d’un nouvel album de musique, d’un sujet de société ou de politique, des jeux vidéos du moment, des nouveautés internet, etc.

Une interface simple et ouverte à tous

Mastodon est un réseau social qui peut plaire à tout type de public. D’ailleurs, il peut être utilisé par des particuliers comme des professionnels. Pour un usage personnel, le partage de contenu avec d’autres membres est simple et rapide, sans interruption par des pubs. Dans le cadre d’un usage professionnel, les organisations peuvent héberger leur propre plateforme sociale par le biais du service Mastodon, pour que tous les collaborateurs puissent échanger.

Lorsque vous vous connectez à l'instance de Mastodon à laquelle vous êtes inscrit, vous voyez quatre colonnes verticales. La mise en page est très similaire à Tweetdeck. Si l'interface de Mastodon ressemble à Tweetdeck, elle ne vous permet de gérer qu'un seul compte. Si vous voulez tirer parti d'une autre instance, vous devez vous y connecter également.

La colonne d'extrême gauche comporte une zone de texte où vous pouvez composer vos toots de 500 caractères. Des boutons permettent d'ajouter des emoji, de cacher le texte derrière un avertissement de contenu (pour des spoilers ou des trigger warning) et d'ajouter des images.

Un partage de pensées libre et pratique

Mastodon offre une expérience des réseaux sociaux plus sûre et plus pratique à ses utilisateurs. Pour partager un contenu, chaque utilisateur dispose de 500 caractères. Chacun est libre de partager ce qu’il souhaite (photos, vidéos, textes, émojis, etc.) et de décider de qui peut le lire parmi les membres du groupe, ainsi que de modifier ou de supprimer son post. De nombreux modérateurs sont disponibles pour intervenir en cas de besoin, bien que les communautés adoptent déjà des codes de conduite stricts.

Comment utiliser Mastodon ?

Connexion mastodon

Mastodon est un service web totalement gratuit, par le biais duquel chacun peut créer ses instances (ou serveurs) ou rejoindre un groupe. Il est nécessaire de créer un compte avec une adresse mail et un identifiant pour chaque serveur rejoint : la communauté rejointe héberge le compte.

Mastodon est accessible sur tous les appareils à partir d’un navigateur web. Le réseau social est également disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android. De plus, des clients alternatifs existent du fait de la nature open source de Mastodon.

Quelles sont les alternatives à Mastodon ?

Mastodon est une alternative aux réseaux sociaux usuels tels que Facebook ou Twitter (avec le récent rachat par Elon Musk  ).

Il faut savoir que le code de Mastodon est en Open Source et que les Interfaces de Programmation Applicative (API) sont disponibles gratuitement. À l'instar de Twitter, de nombreuses applications tierces peuvent être développées. Il est alors possible d’utiliser l'application Metatext sur un appareil iOS, ou encore l'app Tusky sur un appareil Android par exemple.

Spécifications

Editeur Mastodon
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 186 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 15/11/2022
Système d'exploitation Web, Android, iOS
Catégories Réseaux Sociaux

Mastodon : versions précédentes

Mastodon est également disponible sur : Android iOS

Mastodon

Publié le 11/05/2022
Visiter l'application web Mastodon
Version gratuite

Les rubriques liées à Mastodon