Trump lance son propre réseau social "TRUTH Social", et vous n'aurez pas le droit de le critiquer (c'est dans les CGU)

21 octobre 2021 à 11h25
33
Donald Trump

Banni depuis plus de dix mois de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook , Instagram , Twitter , mais aussi YouTube , l'ancien président des États-Unis Donald Trump annonce officiellement le lancement de son propre réseau social.

Baptisé « TRUTH Social », ce nouveau réseau sera disponible en version bêta dès le mois de novembre 2021, avant un lancement à destination du grand public au premier trimestre 2022.

TRUTH Social, pour redonner une voix en ligne à Trump

En janvier 2021, Facebook a décidé de suspendre le compte de Donald Trump , suivi dans la foulée par Twitter et même YouTube . Définitivement privé de l'Oiseau bleu , son jouet et outil de communication préféré sur lequel près de 89 millions d'abonnés le suivaient au moment de la suppression, l'ancien président des États-Unis (2016-2020) a dû se résoudre à abandonner sa communication en ligne jusqu'alors ultra prolifique.

En conséquence, après le lancement d'un blog à la courte vie en mai dernier , il s'est tout simplement créé son propre réseau social, annoncé par communiqué.

Officialisé depuis Palm Beach (Floride) ce mercredi 20 octobre 2021, « TRUTH Social » va donc devenir une réalité sous peu. Pour permettre son lancement, le Trump Media & Technology Group (TMTG) a fusionné avec la Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d'être publiquement listé et coté au NASDAQ. Avec une valorisation initiale à 875 millions de dollars, la nouvelle compagnie de Trump espère, « en fonction de la performance du cours de l'action après le regroupement d'entreprises », atteindre une valeur proche d'1,7 milliards de dollars.

Faire face à « la tyrannie de la Big Tech' »

Dans le communiqué officiel publié sur le site internet de son futur réseau social, Donald Trump se justifie ainsi : « J'ai créé TRUTH Social et TMTG pour résister à la tyrannie de la Big Tech'. Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, mais votre président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable ».

TMTG, toujours selon le communiqué, « a pour mission de créer un rival au consortium de médias libéraux et contre-attaquer les compagnies de la Big Tech' de la Sillicon Valley, qui ont usé de leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix d'opposition aux États-Unis ». Néanmoins, si vous souhaitez demeurer sur TRUTH Social après votre inscription (à l'âge minimal de 13 ans), il faudra vous abstenir de critiquer le réseau social. Ses conditions d'utilisation indiquent en effet que ne devez en aucun cas « dénigrer, entacher la réputation ou porter atteinte d'une quelconque manière » au site et à ses représentants, qui seront seuls juges ce ce qui est considéré ou non comme une « atteinte ».

Le Trump Media & Technology Group, dont la direction est assurée par Scott St. John, ancien producteur, entre autres, de l'émission America's Got Talent, compte également proposer un service de vidéo à la demande avec des contenus « non-woke ». Pour les utilisateurs et utilisatrices de la Pomme, une pré-inscription est d'ores et déjà disponible sur l'App Store.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
27
Popoulo
Du twitter-fb-yt-etc… pour le côté «&nbsp;vous n’aurez pas le droit de le critiquer&nbsp;».<br /> Rien d’étonnant en fait.
Wen84
" qui seront seuls juges ce ce qui est considéré ou non comme une « atteinte »" =&gt; Comme les autres en vrai
Voigt-Kampf
C’est un peu l’Instagram qui se fout de Tik-Tok.
norwy
Toute fragmentation des opinions dans des univers distincts va dans la bonne direction, même si je ne m’inscrirais certainement pas dans celui-ci…<br /> Il n’y a aucun intérêt et rien de bon à concentrer la gestion de l’information au même endroit.
sylvebarbe78
Les hackers vont s’en donner à cœur joie de lui pirater sa future vitrine ! LOL
darkam
Malin, comme ça si c’est pas sur «&nbsp;son&nbsp;» réseau il pourra dire que c’est des fakes news.
pecore
Lorsqu’il était Président je le détestai, mais surtout à cause de son pouvoir le nuisance. Maintenant qu’il n’est plus rien je l’adore. Il montre urbi et orbi un visage de l’Amérique que l’Amérique fait tout pour cacher en temps normal. Vas y Donald, continue à nous faire rire comme ça.
Carlitto
Notons au passage que Trump a été banni de Twitter sur l’accusation qu’il avait fomentée l’attaque contre le Capitole.<br /> Depuis, les Démocrates ont parlé de dynamiter le Mont Rushmore, ont déboulonné les statues de Lee, Abraham Lincoln et avant-hier Thomas Jefferson, avant de s’attaquer à George Washington…<br /> Perndant ce temps-là, les Talibans ont pignon sur rue sur Twitter…
Jean66
Je vais m’y inscrire dès que possible , j’aimerai bien voir la tête des les dictateurs wok et minorité extrémistes qui ne pourront pas censuré le peuple
GRITI
@islogged<br /> Messages supprimés car hors charte<br /> @Fulmlmetal<br /> Message supprimé car réponse à un message supprimé
avandoorine
En gros il fait exactement la même chose que les autres en interdisant à ses détracteurs d’utiliser le réseau social en question… Comme prévu.
Popoulo
Oui mais c’est le bien m’voyez… twitter, fb, yt…
benben99
Bravo a Trump pour ce coup. Il fait un pied de nez a Facebook et Twitter et la bien pensance<br /> Juste pour cela, ca merite de s y inscrire
LedragonNantais
Personnellement, je m’en fiche un peu de Trump, vu qu’il est ricain, et concerne pas la France. Toutefois, j’approuve à 100% son idées, pour faire un coupage d’herbe sous le pieds de ces réseaux sociaux à la mord moi le noeud tenu par les gafam, qui censure/banni quasi tous ce qui va l’encontre du courant de pensée actuel nauséabond. bonne chance à lui.
arbor111
Les géants de la tech d’aujourd’hui seront les gadgets de demain. On trouve déjà des clones de Facebook, Twitter, etc, pour créer son propre réseau social. Ces endroits où chacun veut paraître plus intelligent, plus jeune, plus beau, plus riche… Quand on veut avoir raison à tout prix, on ferme le clapet de ses détracteurs, quitte à finir seul.
Blap
Il y en a qui fument de la mauvaise dans les commentaires, ca donne des illusions
jvachez
Si c’est réservé à l’AppStore ça ne marchera pas. Il faut aussi une version web et Android pour réussir.
ovancantfort
Il leur manque un slogan!<br /> Je propose: «&nbsp;Truth Social: Your alternative source for alternative facts!&nbsp;»<br /> «&nbsp;Truth Social&nbsp;», j’adore ce nom. Ca me fait penser aux noms des états. Quand il y a «&nbsp;démocratique&nbsp;» dans le nom d’un état, tu peux sérieusement douter qu’il s’agit d’une démocratie. Avec Truth Social, c’est pareil
HAL1
Attention ! Il ne s’agit pas de «&nbsp;Truth Social&nbsp;», mais bien de «&nbsp;TRUTH Social&nbsp;», l’accent étant mis sur la VÉRITÉ.
Bombing_Basta
Aux dernières nouvelles, rien ne t’empêche de critiquer twitter et les dirigeants de twitter sur twitter, ni de critiquer facebook et les dirigeants de facebook sur facebook.<br /> Par contre appeller à l’insurrection suite à une élection démocratique, et ce faisant, être responsable d’actes de violences avec comme conséquence la mort de plusieurs personnes, ça n’a rien à voir avec une «&nbsp;critique&nbsp;»…<br /> J’adore comment vous racontez la «&nbsp;vérité&nbsp;», à la trump…
avandoorine
Quelle vérité à la Trump ?<br /> Ce que je dis c’est que Trump sur son pseudo réseau fait exactement ce qu’il reprochait aux réseaux qui l’ont bannis, puisque son réseau ne sera pas plus totalement libre.<br /> Je n’ai jamais apprécié ce personnage et ce réseau social n’améliore clairement pas les choses, c’est là mon propos.<br /> Personnellement je trouve que les Facebook et consorts ont été encore bien trop coulant avec lui.
LightBeamOverHeaven
Non mais faut quand même un peu mal luné pour croire que ça, c’est « la voix du peuple » hahaha<br /> Franchement ça sera juste beau à voir, j’ai hâte que ça sorte histoire de voir toutes les perles qu’on pourra découvrir
Neophus975
Wow super les conditions ! Et ça fait un peu gamin de sa part (même s’il a un peu raison que la position dominante des RS est un problème). Mais ça donne + l’impression d’un gros ouin ouin à cause d’eux je n’ai pas été élu !<br /> De + si le réseau devenait à être très utilisé il hésiterait probablement pas à faire la même chose qu’eux ! Donc ça reste selon moi un peu de l’hypocrisie tout ça. Mais bon ça va plaire sûrement (que) aux américains.
Neophus975
Tout à fait d’accord
HAL1
Euh, comment se fait-il que mon premier message posté dans ce fil (hier vers midi) ait disparu sans prévenir ? <br /> (ce n’était pas une réponse à un commentaire supprimé, et il n’était pas contraire à la charte)
Palou
Si, supprimé car c’était une réponse à un message supprime de islogged
HAL1
Merci pour la réponse rapide.<br /> Alors il s’agissait d’une erreur de ma part, je souhaitais écrire un commentaire indépendant.<br /> Est-il possible de le restaurer ? Je te remercie par avance.
Palou
Non car il est monobloc avec cette réponse
HAL1
D’accord. Dommage.
cyrano66
Dans l’absolu et comme je suis très attaché à la liberté d’expression (même si elle est complètement débile), j’applaudis à sa tentative, qui va mal finir c’est déjà écrit.<br /> Des contenus « non-woke »<br /> Rien que le terme m’amuse.<br /> Dommage que son système de censure subjective empêche les prises de bec entre pro et anti<br /> Ça promettait des heures de franches rigolades à ceux qui ont autre chose qu’un cerveau de poule.<br /> Sinon « Truth social »<br /> A prononcer « trou social » en Français<br /> Le réseau social de la vacuité ?
pecore
C’est clair, en cette période de morosité toutes les sources de poilades sont bonne à prendre. Et puis Trump est son propre pire ennemi alors qu’on le laisse tweeter, ou «&nbsp;TRUTHer&nbsp;», si ça l’amuse, tant que ce n’est pas pour inciter à des actes illégaux et violents.<br /> @cyrano66 : attention je crois que tu confonds «&nbsp;Truth&nbsp;» (la vérité) avec «&nbsp;true&nbsp;» (vrai). Là ce serait plutôt le réseau social des truffes.
cyrano66
Yes it’s true !<br /> au temps pour moi <br /> Truffe C’est encore mieux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page