Chez Twitter, dans le chaos général, Musk licencie à vue

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 novembre 2022 à 14h20
© Mario Breda / Shutterstock/ Clubic
© Mario Breda / Shutterstock/ Clubic

Coupable d'avoir publiquement remis en cause le diagnostic d'Elon Musk sur la version Android de Twitter, un ingénieur du réseau social a été remercié dans la foulée. Il n'est pas le seul à subir les foudres du nouveau propriétaire de l'oiseau bleu.

Rien ne va plus dans la maison Twitter, où les licenciements se multiplient et où les décisions, parfois contradictoires, s'enchaînent avec de fâcheuses conséquences pour certains acteurs économiques, piégés par la nouvelle fonction de certification. Eric Frohnhoefer, développeur Android depuis plus de 6 ans pour Twitter, a été licencié pour avoir contredit Elon Musk sur la lenteur de l'application sur l'OS de Google.

Quand le privé déborde sur Twitter

Elon Musk et Eric Frohnhoefer ont tous deux réussi à illustrer, en l'espace de quelques tweets, le côté néfaste des réseaux sociaux, qui permettent à des centaines de milliers d'utilisateurs d'assister à des règlements de comptes professionnels, jusqu'à la rupture totale. Un peu à l'image de ces procès à scandale retransmis en direct à la télévision dans les pays anglo-saxons.

Dans un premier temps, Elon Musk a critiqué la lenteur de l'application Twitter sur Android dans de nombreux pays du globe, évoquant les 2 secondes d'actualisation aux États-Unis et les 20 secondes nécessaires en Inde.

Développeur Android chez Twitter depuis 6 ans, Eric Frohnhoefer a eu le malheur de répondre, directement sur le réseau social, à celui qui vient de licencier la moitié des salariés du groupe californien. Pour lui, les arguments dégainés par Elon Musk pour justifier la lenteur de la version Android sont « faux », ce à quoi le milliardaire lui a rétorqué : « Twitter est super lent sur Android. Qu'avez-vous fait pour résoudre ce problème ? »

Un échange surréaliste, des licenciements à la volée et une ambiance délétère en interne

L'échange s'est ensuite poursuivi entre les deux hommes sur différents fils de discussion, à la vue de tous. Eric Frohnhoefer a justifié la certaine lenteur de l'application par un trop grand nombre de fonctionnalités, certaines d'entre elles n'étant jamais utilisées par les mobinautes.

Un twittos lui a alors répondu en lui indiquant qu'il aurait peut-être dû informer son nouveau boss de ces différents soucis en privé, et non sur Twitter. « Peut-être qu'il devrait poser des questions en privé », a alors répondu le développeur. « Peut-être en utilisant Slack, ou par e-mail ».

Peu après, Musk a déclaré qu'il venait de remercier Frohnhoefer. Le technicien a relayé, toujours sur Twitter, l'écran verrouillé de son Mac en guise de séparation : « Je suppose que maintenant, c'est officiel », a-t-il ajouté, faisant directement référence à son licenciement.

Un peu plus tard, le nouveau patron de Twitter a confirmé dans un autre tweet vouloir mettre fin à la mention de l'appareil depuis lequel un message a été écrit sur la plateforme, invoquant un « gaspillage d'espace d'écran et de calcul ».

Deux autres ingénieurs de Twitter, Sasha Solomon et Ben Leib, ont aussi été licenciés après avoir contribué aux discussions et appuyé la position de leur désormais ex-collègue Eric Frohnhoefer. Cette purge « à la volée » d'Elon Musk conduit aujourd'hui à ce que « plus personne ne fasse confiance à personne » au sein de l'entreprise, comme le soulève Frohnhoefer.

Source : The Verge

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-m1n1

Pour un gars sois disant adepte de la liberté d’expression, il aime pas trop quand qqn lui dit qu’il raconte de la merde…

Damros

Quel abruti ce mec, l’exemple parfait d’un gars ayant le syndrome du petit chef.
Des captures de la conversation sont partout sur reddit, pour ceux que ça intéresse :slight_smile:

sylvebarbe78

Euhhhh un petit chef qui vaut quand même 300 milliards de dollars…

TheWitcher

Il a racheté 44 milliards une daube qui ne les vaut pas et qui ne lui rapportera jamais rien, il ne doit rien aux employés de truc…

Damros

« Le petit chef est un manager imbu de pouvoir, à tendance tyrannique, qui use de son titre pour imposer » ou encore « le syndrome du petit chef est une déviance du rôle de manager qui se caractérise par une focalisation sur le contrôle des tâches et l’ignorance de tout l’aspect relationnel et humain de la fonction ». Voilà, rien à voir avec son compte en banque donc…

Doss

En même temps le mec lui dis que c’est faut et après il reponde que c’est à cause d’un trop grand nombre de fonctionnalités, donc à la fin il lui donne raison.

Mais bon nettoyer son linges salles en publique ça ne ce fait pas et dans n’importe quel boite comme le dis @Polico il aurait été sanctionné.
Après je pense que Musk risque de perdre plus que de gagné en devenant l’employeur le plus détestable au monde car les ingénieurs sont exigent au niveau condition de travaille et si twitter ne fait plus rêver il va avoir de mal à recruté les talents. Et le pire c’est que ça risque de concerner ses autres activités comme Tesla et SpaceX.

Blap

C’est dingue que certains arrivent a defendre son comportement, on est vraiment dans un monde fantastique.
Pour d’autres il suffit d’avoir de l’argent pour avoir raison, c’est pas mieux.

Werehog

D’un côté on peut imaginer le patron tyrannique qui n’y connaît rien , de l’autre l’employé incapable et en plus arrogant. Tout est possible.
Sauf que là ça s’est déroulé sous nos yeux à l’américaine. Aucun état d’âme pour l’employé, aucune position du côté de Musk non plus. On ne sait pas pour juger…

SlashDot2k19

Quand t’affiches ton patron en publique, tu vas pas t’en sortir avec une tape dans le dos et un merci…

Sinon avec toutes ces histoires, cela m’étonne que Musk ne passe pas encore plus pour un guignol auprès des investisseurs…

sylvebarbe78

Rien de nouveau sous soleil, à son niveau ils sont tous pareils. Jobs, Gâtes, Bezos, Zukerberg, Arnaud, Bolloré, etc… La prochaine fois que le gars aura quelques choses à dire à son futur patron, il le fera en privé et non via les réseaux Associaux…